Je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir quelques infos sur cette grand mère qui a mon avis me rendra bien des services après un bon entretient et un bon lifting.
Pouvez-vous me dire si la broche verticale est en sa45 ou en sa40? . J'ai 3 outils avec, que je rajouterai en photo demain.
Sur les photos, elle est encore chez l'ancien proprio!
Bienvenue au club, encore une belle FH1 quasi neuve
Je n'ai pas la même tête que toi mais celle de Francesou43 et mapk en sont équipé. Il semblerais que le modèle d'origine est bien en SA40 (bouche ~44mm).
Par contre La broche horizontale est elle en SA45.
Bonne renov, et pense a nous faire partagé tes photos.
Ben les outils...a part le bac a ferraille, je vois pas d autre usage.La fraiseuse a l air toute neuve a coté...Attention risque d etre une operation a "coeur ouver" plutot qu un lifting !
faut essayer de sauver l arbre porte fraises horizontal.Les autres, c est mort je pense.Du courage en perspective!
Effectivement les cônes sont en SA45, me voilà résolut a fabriquer un adaptateur en SA40.
J'ai un problème avec la commande automatique de l'axe Z!
Je ne sais pas démonter le flasque (en photo) qui me donne accès au mécanisme de la fourchette qui permet l'arrêt de l'avance en Z.
Quelqu'un aurait-il une solution? Car j'ai l'impression qu'il y a une clavette ou une cale qui est cassée car la fourchette (après décrassage) tourne dans le vide.
Je pense ne pas faire d'opération à (coeur ouvert) par manque de matériel de levage et de fiabilité des poutres pour y installer un palant. Un bon dégraissage puis de l'huile à profusion pendant un certain temps me semble une bonne solution pour faire évacuer la crasse. Car les démontages sans plans, quid des pièces en trop et le risque de casse. Une vidange pour la b de v suffira. Pour la table, je verrai à l'usage pour lui donner une rectif.Voir la pièce jointe Présentation1.ppt
Je vais démonter la face avant du bâti mobile pour voir ce qui s'y passe mais ce qui me semble bizarre c'est que je sais quand-même enclencher l'avance automatique à la montée, c'est la descente qui pose problème.
Toutes les autres avances fonctionnent correctement.
Pour ceux qui veulent savoir le prix la belle, je n'ai pas honte de dire que j'ai eu beaucoup de chance! C'est un don, l'ancien proprio voulait s'en débarrasser.
Je dirais entre 500 (prix mitraille) et 1000€ voir + suivant l'état. Mais attentions aux nouvelles peintures, celà peut cacher pas mal de choses.
Un truc simple et important à mon goût, regarde les glissières si elles ne sont pas trops abimées et surtout que la lub soit omogène sur celles-ci si non une rectif est obligatoire. je n'y ai pas trop regardé sur la mienne c'était à prendre ou à la mitraille.
Cà y est, je lui ai mis le jus et je l'ai faite fonctionner.
Voici quelques photos du coeur de cette belle mécanique. Vu l'état de l'huile, une vidange s'impose
Aucun bruit anormal sauf qu'il y a un problème avec l'embrayage, les têtes n'arrête pas de tourner. Est-il possible que l'embrayage soit resté collé? ou est-ce autre chose?
Je met 2 photos dont une en position marche l'autre en position arrêt
Voici les photos du renvoi remonté partiellement (pour le fonctionnement) et totalement. Je n'ai pas engagé totalement la goupille au cas-où car j'ai en vraiment ch... pour démonter. Trop fier de ma solution de démontage, celui qui veut la technique, c'est en mp
Pignon de droite complètement bloqué par la rouille et la m... pour ceux qui connaissent, l'huile soluble et l'huile de lub ne font pas bon ménage ensemble avec le temps, pignon de gauche libre. La fourchette porte des traces de coup de marteau.
Du fait que le pignon de gauche était bloqué, ma commande d'avance en Z était inutilisable car les deux sont relié par une tringle.
Quand à la goupille qui n'est pas dans l'axe, celà ne pause aucun problème au fonctionnement.
Pour les septiques j'ajouterai une vidéo après m'être attaqué à l'embrayage.(démontage en cour)
Moi qui ne voulait pas faire d'opération à coeur ouvert!
Quelqu'un à-t-il déjà démonté ce genre d'embrayage?
Je n'arrive pas à enlever les cales qui se trouves sur la partie avant.
Ces cales servent à maintenir les disques de l'embrayage des avances rapides.
Faut-il vraiment tout démonter pour enlever le doigt cassé?
Est-il préfèrable de le ressouder ou d'en refabriquer un?
En fouinant le forum, je suis tombé aussi sur le lien que tu viens de m'envoyer.
Malheureusement je ne peut l'utiliser car mon problème vient d'un doigt qui est cassé et je ne sais pas comment démonter ce f...u mécanisme Il me semble d'après mes recherches et mes connaissances que ce système a été monté par plusieurs fabriquants de machines-outils. Donc avis aux possesseurs de mémère de ce genre
Les 2 roulements côniques seront remplacés au remontage.
bonsoir j'ai 1 ensemble embrayage tout monté que je garde pour pieces de rechange pour ma fh1 je regarde dans la semaine comment il se demonte pour sortir la piece cassée et je te tient au courant( je l'avait demonter pour francesou mais je ne me rappel plus, de plus il est un peut "enterré" dans mon bazar)
Super sympa Le Grand 63, de mon coté je n'abandonnerai pas, on ne sais jamais si çà peut servir à quelqu'un d'autre.
Après de nombreuses heures de recherches sur le net, j'ai appris que la société Somua existait toujours. Non pas sous la forme "Ernault Somua" mais bien sous le nom de "Somua Montzeron SAS" à Toutry dont voici le lien. http://www.firmafrance.biz/french-busin ... 0934&uc=14
Aparament il faut s'inscrire sur un cite officiel, comme je suis Belge, je ne suis pas très chaud donc...