SOMACO rectifieuse plane

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Je continue de ranger mon capharnaüm !
Derrière les restes du Schaublin 120, trone une rectifieuse Somaco!
Belle bête de plus d'une tonne !
Mais j'ai pompom 39, heureusement !!!



Qu'est-ce ça vous dit ?

Bonne soirée,

Lepierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir le Jurassien,
Les rectifs planes n'ont pas bonne presse sur le forum et pourtant on peut faire pas mal de trucs avec
-cales,rondelles d'épaisseur,lardons..ect sans oublier le tronçonnage
C'est vrai aussi qu'une affuteuse universelle en fait encore plus
Vérifie le mouvement de table qui doit être doux et sans saccades+broche sans jeu
Bon courage!!
Cette après midi j'ai dérouillé des moyeux pour ma monoprécis
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Heidi,

Merci pour tes encouragements !
Que penses-tu du gros accessoire sous mon 120 et que je viens de mettre en ligne ?
Bonne soirée,

Lepierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour moi"le gros truc en dessous du tour" est un embrayage/réducteur inverseur électro/magnétique
Attention à la tension;peut être en 110v continu (pont de diode)Essaye de trouver la plaque
Les freins electromagnétiques de moteur(Leroy Sommer) sont quasiment tous en 110 v continu(histoire de couple)
A bientôt
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Heidi,
Merci pour la première approche du groc truc !!!
Je vais aller voir de plus près .
Donc le moteur tourne en permanence et le gros truc embraye,arrête, réduit,inverse tout cela dans la bonne humeur ???et certainement commandé par l'énorme armoire disparue aussi ...
A ton avis, pourquoi une courroie crantée?
Penses-tu à une possible indexation ?
Pourquoi y-a-t-il une couronne crantée derrière le palier de broche?
On est peut-être dans la transition tout mécanique , tout éléctronique donc électromécanique ?genre cascade de relais, temporisateurs, et autres ????
Bon weekend dans le Doubs et ailleurs !!

Lepierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour la courroie crantée je ne vois pas;en plus ça mettrait des vibrations dans la broche curieux
Un peu comme une courroie de distribution qui doit faire tourner plusieurs poulies avec calage??
Visionne la doc sur les 102 -80 de reprise;ces embrayages diminuaient les temps morts et économisaient les moteurs
qui supportent difficilement des marches arrêt tous les 30s
Pour changer ou faire avancer la pièce à usiner dans la mandrin il fallait arrêter la broche .Tout ça se commandait au pied
Les nanas travaillaient assises
A bientôt
Le dimanche c'est rando même s'ils annoncent un temps dégueulasse la pluie ou la neige ne gêne pas trop les chiens
 

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