Soins palliatifs pour vilebrequin bouffé

• Auteur de la discussion Vilozorro
  • Date de début
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
698
  • Auteur de la discussion
Bonjour
La 307 HDI de mon père a "coulé" une bielle l'autre jour.
Les coussinets sont bien bouffés, et le maneton aussi.
On ne pense pas réparer, mais je me demandais s'il pouvait être utile de repolir grossièrement le maneton avec des bandes de papier abrasif, pour le faire tenir encore quelques dizaines de km avec une paire de coussinets en cote maxi (selon le diamètre restant sur le maneton...)

Est-ce que par hasard vous auriez déjà fait/vu faire ce genre de bidouille ? Est-ce que ça a des chances de tenir plus de quelques minutes avant de se bouffer à nouveau ?
Merci

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas si ´est encore autorisé , mais plutot que de t’en.. better , pourquoi ne pas la remorquer
sauf si tu veux montrer qu’elle tourne

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 671
FR-91 - RER B
Autrement, tu tombes le piston et tu shunte l'injecteur.
Si c'est pour la prime, ce sera suffisant. SI c'est pour la casse, qu'elle soit remorquée poussée ou roulante, ça ne changera pas beaucoup.
SI c'est pour faire 10km, tu remets des coquilles neuves, de l'huile. Vous y allez doucement, ça le fera. Je l'ai fait sur une Alfa Sprint 1500 il y a longtemps, elle a fait 800 bornes, le temps de trouver un moteur...
C'est aussi beaucoup de boulot pour pas grand chose a priori.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
Oui C’est vrai, j’y avais pas pensé pourtant je l’ai fait il y a très très longtemps
enlever le piston et la bielle et ça roule , un peu déséquilibré . 10 50 ou 100 km a Dieu va !

edit c'était une essence , pour un diesel effectivement il faut aussi neutraliser l’injection

Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 758
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Pour 10 km... je ne ferai rien de plus que le remonter !
Éviter de le pousser, et ça le fera bien.

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
698
Autrement, tu tombes le piston et tu shunte l'injecteur.
Déculasser-reculasser, trop de boulot (autant changer plutôt le vilo et garder la voiture, dans ce cas).
D'ailleurs il faudrait aussi virer les culbuteurs (ou poussoirs ? Je ne sais pas trop comment est fait ce moulin) afin de condamner les soupapes, sinon le plenum aspirerait dans le bloc via les soupapes d'admission, et un diesel qui aspire de l'huile ça peut vite partir en cacahuète.

Bonsoir
Pour 10 km... je ne ferai rien de plus que le remonter !
Éviter de le pousser, et ça le fera bien.
Ce n'est pas 10km, mais quelques dizaines... Je ne sais pas exactement, la voiture est dans mon garage à 40 km de chez mes parents, idéalement il faudrait que je puisse leur rendre et qu'ils se débrouillent avec :mrgreen:
J'ai fait environ 60km depuis l'apparition du bruit
Je sais que ça peut encore tourner comme ça, mais vu l'état des coussinets ça me ferait vraiment mal à la conscience de les remonter.
Et puis quand je vois le jeu que ça a pris en 60km, à mon avis il n'y a pas loin avant que tout se disloque

Je vais déjà essayer de mesurer le diamètre approximatif du maneton pour voir s'il a été beaucoup bouffé. J'ai l'impression que c'est assez superficiel
Maneton.jpg

Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
86
Entre Nantes et Saint Nazaire
Oui C’est vrai, j’y avais pas pensé pourtant je l’ai fait il y a très très longtemps
enlever le piston et la bielle et ça roule , un peu déséquilibré . 10 50 ou 100 km a Dieu va !

edit c'était une essence , pour un diesel effectivement il faut aussi neutraliser l’injection
Bonjour, et mettre un collier avec un bout de durit a boucher le trou de lubrification de la bielle sur le vilo(vécu)Sinon plus de pression d'huile suffisante ailleurs.Bonne soirée à vous tous.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
Bonjour, et mettre un collier avec un bout de durit a boucher le trou de lubrification de la bielle sur le vilo(vécu)Sinon plus de pression d'huile suffisante ailleurs.Bonne soirée à vous tous.
Ah oui Ça je ne l’avais pas fait .. à l’époque

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
611
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
il ne faut pas utiliser de l'abrasif pour polir un maneton mais du "scotch-brite" en rouleau, ce sera plus soft et laissera beaucoup moins de traces.
Pour le coussinets, si c'est superficiel, faut rester en côte "standard" je ne sais même si ça existe en côte réparation pour ces types de moteurs...

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 970
Vouloir monter une "cote réparation" pour palier à une usure du ... palier... c'est niet, aucune chance que ça marche "mieux". L'ajustage des coussinets c'est autour du centième, et les cotes réparation c'est un à plusieurs dixième en dessous de la cote nominale, donc aucune chance de retomber sur ses pattes, qui plus est en respectant les tolérances géométriques... Quand ca bouffe, ca bouffe en ovale souvent...
Pour moi, le plus simple à faire, c'est d' "ébavurer", que ça gratte pas trop, remonter tel quel si le coussinet est pas trop cuit, sinon un coussinet neuf ( 10 balles ), et mettre de la 20w50, le turbo et la pompe vont pas aimer mais on est plus à ça prêt, mais au moins tu as plus de chance d'avoir une pression d'huile "correcte", et y aller tout doux, pas de régimes élevés et pas de surcouple...

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 727
FR 12520
Pas possible de caller sous les coussinets une feuille de papier a cigarette sous chaque ( en faisant attention au trou d'huile :smileyvieux:) une feuille fait 2/100 ème , en passant un 400 sur le maneton pour "ébavurer" on ne devrait pas être loin?et pour du provisoire ça devrait le faire:wink:

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 970
Si tu es a 2/100 près, la 20w50 fera le job,
Si tu resserre, c'est prendre le risque que le maneton touche, ne pas oublier qu'il doit y avoir du jeu pour que le film d'huile se forme, le coussinet ne doit jamais toucher le maneton ( bon ca c'est la théorie... )
Le jeu est de l'ordre d'un centième de mm par centimètre de manneton.

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
698
Je n'ai pas parlé de cote réparation mais de cote maxi
Les coussinets sont appairés aux couples palier/tête de bielle, il y a plusieurs tailles de coussinets (souvent 3) selon le diamètre de l'un et de l'autre en sortie d'usine.
Enfin c'est le cas sur beaucoup de moteurs, pour le HDI j'avoue que je ne sais pas, je n'ai pas regardé s'il y avait une lettre ou chiffre sur la tête de bielle
À 460000 km, même sans ce problème je pense qu'on aurait pu passer directement à la cote maxi. Là il y aura sûrement encore trop de jeu, mais bon, ça limite.
Pas possible de caller sous les coussinets une feuille de papier a cigarette sous chaque ( en faisant attention au trou d'huile :smileyvieux:) une feuille fait 2/100 ème , en passant un 400 sur le maneton pour "ébavurer" on ne devrait pas être loin?et pour du provisoire ça devrait le faire:wink:
Pas bête ça
Il n'y a pas de trou d'huile dans les coussinets de bielle, ce sont des bielles pleines
Il faudrait aussi limer les bords des coussinets car ils sont en appui l'un contre l'autre pour former un cercle.

Je vais déjà commander des coussinets neufs et je ferai une mesure du jeu au plastigauge pour voir

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 153
77 Seine et Marne
Si c'est pour la prime, ce sera suffisant.
Pas sur , en effet il faut qu'il soit roulant mais qu'il ne soit pas " RSV " cad réparations supérieur à la valeur du véhicule donc il faudra éliminer le bruit, mais que ne ferait pas un concessionnaire pour vendre un véhicule neuf , surtout actuellement !