. .

  • Auteur de la discussion orroz
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si ´est encore autorisé , mais plutot que de t’en.. better , pourquoi ne pas la remorquer
sauf si tu veux montrer qu’elle tourne
 
M

mvt

Compagnon
Autrement, tu tombes le piston et tu shunte l'injecteur.
Si c'est pour la prime, ce sera suffisant. SI c'est pour la casse, qu'elle soit remorquée poussée ou roulante, ça ne changera pas beaucoup.
SI c'est pour faire 10km, tu remets des coquilles neuves, de l'huile. Vous y allez doucement, ça le fera. Je l'ai fait sur une Alfa Sprint 1500 il y a longtemps, elle a fait 800 bornes, le temps de trouver un moteur...
C'est aussi beaucoup de boulot pour pas grand chose a priori.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui C’est vrai, j’y avais pas pensé pourtant je l’ai fait il y a très très longtemps
enlever le piston et la bielle et ça roule , un peu déséquilibré . 10 50 ou 100 km a Dieu va !

edit c'était une essence , pour un diesel effectivement il faut aussi neutraliser l’injection
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Pour 10 km... je ne ferai rien de plus que le remonter !
Éviter de le pousser, et ça le fera bien.
 
O

orroz

Guest
Autrement, tu tombes le piston et tu shunte l'injecteur.
Déculasser-reculasser, trop de boulot (autant changer plutôt le vilo et garder la voiture, dans ce cas).
D'ailleurs il faudrait aussi virer les culbuteurs (ou poussoirs ? Je ne sais pas trop comment est fait ce moulin) afin de condamner les soupapes, sinon le plenum aspirerait dans le bloc via les soupapes d'admission, et un diesel qui aspire de l'huile ça peut vite partir en cacahuète.

Bonsoir
Pour 10 km... je ne ferai rien de plus que le remonter !
Éviter de le pousser, et ça le fera bien.
Ce n'est pas 10km, mais quelques dizaines... Je ne sais pas exactement, la voiture est dans mon garage à 40 km de chez mes parents, idéalement il faudrait que je puisse leur rendre et qu'ils se débrouillent avec :mrgreen:
J'ai fait environ 60km depuis l'apparition du bruit
Je sais que ça peut encore tourner comme ça, mais vu l'état des coussinets ça me ferait vraiment mal à la conscience de les remonter.
Et puis quand je vois le jeu que ça a pris en 60km, à mon avis il n'y a pas loin avant que tout se disloque

Je vais déjà essayer de mesurer le diamètre approximatif du maneton pour voir s'il a été beaucoup bouffé. J'ai l'impression que c'est assez superficiel
Maneton.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Oui C’est vrai, j’y avais pas pensé pourtant je l’ai fait il y a très très longtemps
enlever le piston et la bielle et ça roule , un peu déséquilibré . 10 50 ou 100 km a Dieu va !

edit c'était une essence , pour un diesel effectivement il faut aussi neutraliser l’injection
Bonjour, et mettre un collier avec un bout de durit a boucher le trou de lubrification de la bielle sur le vilo(vécu)Sinon plus de pression d'huile suffisante ailleurs.Bonne soirée à vous tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, et mettre un collier avec un bout de durit a boucher le trou de lubrification de la bielle sur le vilo(vécu)Sinon plus de pression d'huile suffisante ailleurs.Bonne soirée à vous tous.

Ah oui Ça je ne l’avais pas fait .. à l’époque
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
il ne faut pas utiliser de l'abrasif pour polir un maneton mais du "scotch-brite" en rouleau, ce sera plus soft et laissera beaucoup moins de traces.
Pour le coussinets, si c'est superficiel, faut rester en côte "standard" je ne sais même si ça existe en côte réparation pour ces types de moteurs...
 
R

Rom'

Compagnon
Vouloir monter une "cote réparation" pour palier à une usure du ... palier... c'est niet, aucune chance que ça marche "mieux". L'ajustage des coussinets c'est autour du centième, et les cotes réparation c'est un à plusieurs dixième en dessous de la cote nominale, donc aucune chance de retomber sur ses pattes, qui plus est en respectant les tolérances géométriques... Quand ca bouffe, ca bouffe en ovale souvent...
Pour moi, le plus simple à faire, c'est d' "ébavurer", que ça gratte pas trop, remonter tel quel si le coussinet est pas trop cuit, sinon un coussinet neuf ( 10 balles ), et mettre de la 20w50, le turbo et la pompe vont pas aimer mais on est plus à ça prêt, mais au moins tu as plus de chance d'avoir une pression d'huile "correcte", et y aller tout doux, pas de régimes élevés et pas de surcouple...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas possible de caller sous les coussinets une feuille de papier a cigarette sous chaque ( en faisant attention au trou d'huile :smileyvieux:) une feuille fait 2/100 ème , en passant un 400 sur le maneton pour "ébavurer" on ne devrait pas être loin?et pour du provisoire ça devrait le faire:wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Si tu es a 2/100 près, la 20w50 fera le job,
Si tu resserre, c'est prendre le risque que le maneton touche, ne pas oublier qu'il doit y avoir du jeu pour que le film d'huile se forme, le coussinet ne doit jamais toucher le maneton ( bon ca c'est la théorie... )
Le jeu est de l'ordre d'un centième de mm par centimètre de manneton.
 
O

orroz

Guest
Je n'ai pas parlé de cote réparation mais de cote maxi
Les coussinets sont appairés aux couples palier/tête de bielle, il y a plusieurs tailles de coussinets (souvent 3) selon le diamètre de l'un et de l'autre en sortie d'usine.
Enfin c'est le cas sur beaucoup de moteurs, pour le HDI j'avoue que je ne sais pas, je n'ai pas regardé s'il y avait une lettre ou chiffre sur la tête de bielle
À 460000 km, même sans ce problème je pense qu'on aurait pu passer directement à la cote maxi. Là il y aura sûrement encore trop de jeu, mais bon, ça limite.
Pas possible de caller sous les coussinets une feuille de papier a cigarette sous chaque ( en faisant attention au trou d'huile :smileyvieux:) une feuille fait 2/100 ème , en passant un 400 sur le maneton pour "ébavurer" on ne devrait pas être loin?et pour du provisoire ça devrait le faire:wink:
Pas bête ça
Il n'y a pas de trou d'huile dans les coussinets de bielle, ce sont des bielles pleines
Il faudrait aussi limer les bords des coussinets car ils sont en appui l'un contre l'autre pour former un cercle.

Je vais déjà commander des coussinets neufs et je ferai une mesure du jeu au plastigauge pour voir
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si c'est pour mettre a la casse ou garage, je remonte tout tel quel, je vire l'injecteur je bouche son conduit et je roule sur 3 pattes...c'est plaisant t'a l'impression de conduire un compresseur...c'est pas une blague c'est ce que j'ai fait sur 25 kms.

@ +
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et avec en plus, avec du métal 5 , ça ne le ferais pas???????des fois? :shock: ça ferait une sécurité:).

Marcus
 
B

bimeur

Compagnon
pareil, si c'est juste pour une prime ou casse, remonte tel quel, debranche l'injos, et roule.........ca va claquer, fort, mais ca fera le job le temps de le faire

sinon tractage, j'ai tracter une vectra C il y a une semaine, sur 75km (vitesse moyenne de 30kmh), on a pas eu d'emmerdes,c ar raisonnables, et pourtant on en a croisé des cruchots.....et une semaine avant, une 320d touring, sur 60km, même conditions......les deux etaient assuré bien sur. ET c'etait une barre de tractage prevu pour, la grosse carré, pas une corde ou debilité du genre......
 
O

orroz

Guest
On va pas faire l'inventaire des moyens de déplacer une voiture en panne
 
A

alainulm

Apprenti
enlever bielle pour 10 kms et faire tourner sur 3 pattes
 
S

schum22

Compagnon
Perso j'ai eu la semaine passée 7.80 euros pour une Clio 1 à la ferraille (10 euros la tonne), alors pourquoi tu te galères?
 
T

tronix

Compagnon
Un collègue vient de convertir une 307HDI qui passait en mode dégradé au bout de quelques kilomètres, et l'a donc laissée à la casse pour une prime à l'achat d'une électrique neuve. Il a garé la voiture devant, aucune vérification n'a été faite que la voiture était complète et encore moins qu'elle était roulante et arrivée par ses propres moyens... Dépend peut-être des casses.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

J'ai déjà fait, tu prends une bande de papier abrasif grain 600, de la largeur du coussinet, tu enroules autour du maneton, et ensuite tu mets un clinquant de même largeur, tu enroules autour. Pour finir tu prend une corde que tu enroules autour (2 tours).
Avec la corde en tirant d'un côté et de l'autre ça te fait un polissage homogène. Ensuite tu nettoies, tu remets un coussinet de la meilleure dimension possible, de l'huile et voilà.
Avec ça je suis rentré chez moi (1800kms) et j'ai encore roulé un peu sans que ça claque trop et sans que le voyant de pression d'huile ne s'allume. Pourtant il restait des sillons de labour sur le maneton, et la tête de bielle était un poil ovalisée.

@+H4
 
O

orroz

Guest
Bah faut savoir se que tu veux :?::?::?:
Ce que je veux : savoir si quelqu'un a déjà rattrapé un maneton de vilo par ponçage sans le démonter. Le premier post est pourtant clair
Les propositions de faire tourner le moteur sur 3 pattes ou de tirer la voiture avec une barre, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Merci @HenriIV :wink: Je vais tenter...
 
L

La bidouille

Compagnon
je t'ai expliqué qu'il ne fallait pas utiliser de toile, avec le dépôt des matériaux de friction que tu as sur le maneton, ton 600 va se bourrer en 10 secondes...
je viens de terminer le remplacement de coussinets sur 4 moteurs V16, pour rattraper les défauts sur les manivelles, on utilise du scotch brite d'atelier marron, c'est ce qui va le mieux
1594240700643.png

la dessus ils sont un peut plus gros que sur la 307 mais c'est pareil....
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "La bidouille "
- super boulot !! tu change tes coussinets sans démontage complet du moteur ?
- comment fais tu pour éviter que de la poussière n'entre dans les trous de lubrification quand tu ponce les manetons ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est un topic pour les nœuds des neurones...t'en a un qui parle de ponçage et l'autre qui répond sur le polissage :7grat:

Et le demandeur dit ceci...C'est surtout histoire de l'emmener roulante à la casse

Ont lui donne des solutions mais c'est pas se qu'il veut...va t'en y comprend quelque chose la dedans :7grat:

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les coussinets sont appairés aux couples palier/tête de bielle, il y a plusieurs tailles de coussinets (souvent 3) selon le diamètre de l'un et de l'autre en sortie d'usine.
Enfin c'est le cas sur beaucoup de moteurs, pour le HDI j'avoue que je ne sais pas, je n'ai pas regardé s'il y avait une lettre ou chiffre sur la tête de bielle
À 460000 km, même sans ce problème je pense qu'on aurait pu passer directement à la cote maxi. Là il y aura sûrement encore trop de jeu, mais bon, ça limite.

Je ne connais pas le HDI Peugeot mais il doit être similaire au 2L DCi Renault en terme de conception.
Les coussinets de bielle sur le DCi c'est : un demi coussinet unique d'un côté et 3 demi coussinets de l'autre avec des cotes différentes et si je me rappelle bien c'est pour corriger la longueur de la bielle (position de la tête du piston au PMH).
Les paliers du vilebrequin sont aussi sur des coussinets et il 3 cotes différentes sur un demi coussinet et 5 sur l'autre, le choix des demi coussinets permet d'ajuster le "dépassement des pistons" (il y a aussi d'autres éléments qui interviennent dans l'empilage : la bielle, le piston, le vilebrequin et le carter cylindre) car le joint de culasse a toujours la même épaisseur.

Ce qui me surprend c'est l'état de ce coussinet : ça ressemble à un problème de lubrification.
Tu devrais peut être vérifier les trous d'huile du vilo avant de remettre les coussinets...

Pour info un bas moteur tient en général très bien, le million de km n'est pas exceptionnel, le haut moteur par contre (la culasse) c'est plutôt dans les 300 000 km sur un moteur correct.

Cordialement,
Bertrand
 
O

orroz

Guest
Re,

C'est un topic pour les nœuds des neurones...t'en a un qui parle de ponçage et l'autre qui répond sur le polissage :7grat:

Et le demandeur dit ceci...C'est surtout histoire de l'emmener roulante à la casse

Ont lui donne des solutions mais c'est pas se qu'il veut...va t'en y comprend quelque chose la dedans :7grat:
Je veux emmener une 307 roulante à la casse, pas un teuf-teuf pétaradant. Mais cette histoire de casse n'est pas la question principale !

J'ai réussi à mesurer un peu plus précisément le maneton : 49,6mm environ, ce qui après ponçage nous amènerait aux alentours de la cote réparation (-0,3)

De toute façon, ça risque de rester en suspens car l'heureux propriétaire n'a pas l'air disposé à choisir une autre voiture tout de suite ("Je veux une hybride... Ou une flexfuel... une voiture neuve et plutot haut de gamme... ou une dacia sandero... une audi TT ça vaut combien en occase ?")

Ça va finir avec un vilo d'occasion à 100 balles, depuis le temps qu'on tergiverse il serait déjà monté
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
466
copeaudacier
C
R
Réponses
3
Affichages
970
moufy55
F
Réponses
10
Affichages
339
copeaudacier
C
P
Réponses
14
Affichages
1 753
pascalconstant
P
S
Réponses
7
Affichages
1 966
S
W
Réponses
11
Affichages
572
moufy55
moufy55
L
Réponses
26
Affichages
684
Alex31
A
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
451
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
3
Affichages
335
petit_lulu
petit_lulu
Haut