Bonjour , tiens première surprise c'est que vous me répondez

, merci messieurs .
Schrek , j'ai essayer de "craboter" comme tu dis , en fait comme je l'ai expliqué plus haut lors du démontage je n'ai pas fait attention a l'usure des "bonhommes " du coup j'ai gravement galéré pour retrouver la place de chaque bonhomme

.
Là, la chose était simple tant que je n'avais pas les bon bonhommes au bon endroit , il était impossible , et je le répète IMPOSSIBLE de tourné la manette des 3.6.4 au milieu ( bloqué sur 0 , laissant donc la possibilité de tourné la manette de gauche sans problème ) , je suis monté en appuis dessus d'un bonne partie de mon poids ( je savais que tout était dans la bonne position donc que je n'allais rien casser dedans bien sur ) je fais 68 kg quand même j'ai bien due lui mettre 30 kg dessus .
En somme je me retrouvais avec la manette du milieu bloqué et les deux autres dur a tournée ...
Une fois que j'ai retrouvé la bonne place ( ou du moins une place ) des bonhommes , là le passage est "serré" il faut vouloir passé la commande ( sans pour autant devoir y aller au pied de biche bien sur ) ça fait vraiment CLOC ont sent bien les ressorts qui pousse les bonhommes dans les trous .
Perso ce que je remarque dans la photo que tu as mise c'est qu'il manque ( comme sur la mienne d'ailleurs mais je l'ai signalé ) un ressort , le dernier a droite est double ( oui deux long ressort dans le trou qui fait la taille d'un ressort , pour rentrer les deuxieme bonhomme il faut pousser fort dessus et maintenir avec un tourne vis plat par exemple pour pouvoir enquiller la manette .
Ensuite la vis sans tête qui ferme le "puit " ou ce trouve les ressorts et les bonhommes , peut être vissée a fond , j'ai essayer aussi ça rend la commande bien plus dur ( j'imagine d'ailleurs que c'est sans doute fait exprès car un tête exa ou autre aurais tout aussi bien fait le taff avec une longueur approprié ) .
En tout cas c'est que je pense en fonction de ce que j'ai constater et essayer .
Donc je te pause la question : avais tu un ou deux ressort dans le puits entre la manette du milieu 3.6.4 et la manette des C.A .B sur la gauche ?
Mais effectivement quand ont se fait le schéma de déplacement mentalement on se dis que le ressort peut toujours être forcé , et bien je dirais que non , les seul choses qui me paraissent être source de problème sont :
1/ l'usure des bonhommes , qui si elle deviens trop importante permettra un crabotage car la pression ne sera plus suffisante .
2/ La mauvaise pression du à la mauvaise longueur de ressort ( ou le manque d'un ressort )
3/ la mauvaise pression des bonhommes du au desserrage trop important de la vis d'extrémité .
Bien entendu je vais essayer encore une fois de faire craboter , et je vais rejouer avec ma vis de fin de puits aussi , et je te redis ça lundi soir .
Et je vais relire ta solution pour être sur d'avoir tout bien compris ....
Sinon j'imagine qu'avec un petit système extérieur il y a moyen de règler le problème ( perso je suis adepte de la solution efficace plutôt qu'esthétique

, s'il faut sacrifier un peu l'esthétique pour gagner en sécurité mon choix est vite fait

) ...
Mais au final quand je vois l'état des tout mes pignons , et bien il sont comme neuf .... preuve d'un bon passage des vitesses .
Je dirais en conséquence de quoi , qu'outre la machine c'est l'homme qui la contrôle qui est souvent à l'origine du problème

....personnellement j'ai commencer par lire deux fois le manuel avant de quoi que ce soit , et je vais le relire encore et encore jusqu'à ce que je sois sur d'avoir les bon réflexes .
Comme il est explique dans une serie de video faite par un prof canadien (
http://www.youtube.com/channel/UC-ba_4F6W8E08HrD6Bky1wA ) , il explique bien la chose suivante dans la vidéo d'intro je crois ou la suivante , qu'il faut prendre les bon réflexe dès le début car c'est eux qui conditionne le reste ...
Comme quand ont fait des maths aussi ou n'importe quel autre truc , "les bases " porte bien leur noms si ont peut dire car elles sont l'assise qui conditionne les autre mouvements ... si je fait une semelle filante pour le sous bassement d'un mur dans un sol meuble et non porteur je met des conditions de mouvement futur de tout l'édifice a sont maximum , donc problème a venir très certainement , par contre si je fait une dalle porteuse qui elle est adaptée a un sol plus meuble ( du a la surface de portante plus importante ) , là j'ai une bonne base qui en théorie ne devrais que peut bouger et pérenniser le bâtiment ....
Marc l'Ecuyez le dit en parlant de la clé a mandrin ; il explique de prendre la bonne habitude de toujours se servir de la même main pour l'utilisation de la clé à mandrin ET de la mise en route . Ce faisant ont ne peut en toute logique pas démarrer le tour tant qu'on a pas enlevé la clé du mandrin .... En toute logique et théoriquement bien sur :p ....
Ce qui fait que je me dis que ce tour est sans doute plus vieux que moi , et qu'il à toujours toutes ses dents

, ( sauf si il a eu un dentier remplacé au passage mais ça je ne peux le savoir qu'en démontant tout les pignons et e contrôlent la présence des numéros de pièces dessus ( s'il n'y en as pas cela veut au moins dire que c'est un pignon fabriqué , s'il y en a soit c'est celui d'origine soit c'est un socomo remonté dessus ) , mais je ne démonterais pas tout les pignons pour voir , je vais donc partir sur le principe que lorsque l'on utilise bien , règle bien Et que l'on suis bien le modus operendi il n'y a aucun problème ...
donc question Screk je la repose ( après toute ce blabla il y a moyen que je t'es fait oublier la question

) :
Combien de ressort entre manette du milieu et celle de C.A.B un ou deux de la même longueur ?
car ceci pourrais vraiment expliquer cela je pense .... ( mais dès fois je suis 100% d'accords qu'entre ce que l'on pense et ce qui est il y a un monde

, d'où je vais sur ce pas relire encore ta solution

) ...