tournele
Compagnon
Ahhh, la quête de la fraiseuse qui convient parfaitement au cahier des charges, sa rigidité, sa précision, sa puissance, ses courses, sa polyvalence, sa modularité, l'encombrement et le poids, sont des éléments que l'on arrête pas de définir pour les redéfinir encore et encore à mesure de l'évolution de nos besoins, nos projets etc...Mais à tout cela s'ajoute encore les impondérables et contraintes liées à notre coin d'atelier qui lui sera dédié, son accessibilité pour le déchargement, sa hauteur sous plafond, une dalle sur sol plein ou sur vide sanitaire, tri 400v ou mono 230v etc.. encore...(oui le 'etc' est une abréviation parfaite pour les flémards en écriture et donc la maitrise de la langue de Molière est laaaaaaaaaaaaaaaargement inférieur aux capacités à faire des copaux et autres facéties qui se définissent dans le nom masculin 'Usinage').
Or à mesure que les années passaient et que j'essayais tantôt ne hbm 45 asiatique, tantôt une petite FG Lebreton, ou encore une WGM 67 Senior , que j'entreprenais une Crouzet FC100, je me laissais également aller à une fraiseuse à tourelle trop volumineuse pour mon coin d'atelier... Dans ces couloirs du temps passé j'ai même fleurté avec la Schaublin 13 d'un ami parti trop vite... Puis vint le temps d'une relation sérieuse et assez durable avec une Deckel FP1. Elle avait tellement de qualités que cela finit par lui créer un défaut, j'entends par là ses courses qui semblent toujours trop faibles en regard de ses formidables capacités. Je mis me alors en quête de mon Graal, une Deckel FP2. Elle serait à l'aise sous mes 5m15 sous plafond, ne traumatiserait pas la dalle sur vide sanitaire de mon local, et conviendrait à mes besoins. Mais une FP2 ou un de ses clones, dans l'état que je souhaite et dans un budget qui ne soit pas devenu complément fantasmagorique, cela fait 18 mois que je cherchais sans résultat probant... Mais un jour je finis pas croiser la route d'une demoiselle Suisse, certes le coup de foudre ne fût pas celui que j'avais éprouvé avec la Deckel FP1
, mais avec l'âge et la raison nos attentes évoluent
, et elle répondait à pas mal de mes attentes, comme 400mm de course en Z et 450mm en X, console à tablier, rigidité, précision etc....( vous avez vu?! encore un etc
). La belle en vue était cédée comme une machine arrêtée depuis un bon moment, mais bien hivernée, n'ayant pratiquement pas travaillé et à la géométrie proche de celle constatée sur une Sixis S103. Qu'à cela ne tienne, je décidais de franchir le pas et d'accepter de me lancer dans cette nouvelle relation peine d'huile de coupe et de copaux, un peu à l'aveugle car sans pouvoir aller essayer la fraiseuse.
La voici à notre première rencontre,
Le temps de son acheminement je rêvais déjà à toutes ces nouvelles découvertes que seraient sa prise en main, les possibilités revues à la hausse avec les courses importantes que sur la FP1 etc.. (z'avez lu ça?! encore un etc
)
à la réception et après déchargement, un petit état des lieux avant d'aller plus loin, pas de protocole très spécifique mais un minimum. contrôle des mouvements, de la rotation de la broche, passage des vitesse à l'arrêt avant mise en route d'essai, contrôle visuel rapide de l'armoire électrique etc..( un p'ti pour le fun?
). C'est alors que je compris que la complicité entre le conducteur et sa machine ne serait pas une éphémère et passionnée histoire qui se consume aussi vite qu'une allumette, mais que ce serait un mariage de raison, où chacun devrait mettre du sien, beaucoup même...

Or à mesure que les années passaient et que j'essayais tantôt ne hbm 45 asiatique, tantôt une petite FG Lebreton, ou encore une WGM 67 Senior , que j'entreprenais une Crouzet FC100, je me laissais également aller à une fraiseuse à tourelle trop volumineuse pour mon coin d'atelier... Dans ces couloirs du temps passé j'ai même fleurté avec la Schaublin 13 d'un ami parti trop vite... Puis vint le temps d'une relation sérieuse et assez durable avec une Deckel FP1. Elle avait tellement de qualités que cela finit par lui créer un défaut, j'entends par là ses courses qui semblent toujours trop faibles en regard de ses formidables capacités. Je mis me alors en quête de mon Graal, une Deckel FP2. Elle serait à l'aise sous mes 5m15 sous plafond, ne traumatiserait pas la dalle sur vide sanitaire de mon local, et conviendrait à mes besoins. Mais une FP2 ou un de ses clones, dans l'état que je souhaite et dans un budget qui ne soit pas devenu complément fantasmagorique, cela fait 18 mois que je cherchais sans résultat probant... Mais un jour je finis pas croiser la route d'une demoiselle Suisse, certes le coup de foudre ne fût pas celui que j'avais éprouvé avec la Deckel FP1
La voici à notre première rencontre,
Le temps de son acheminement je rêvais déjà à toutes ces nouvelles découvertes que seraient sa prise en main, les possibilités revues à la hausse avec les courses importantes que sur la FP1 etc.. (z'avez lu ça?! encore un etc
à la réception et après déchargement, un petit état des lieux avant d'aller plus loin, pas de protocole très spécifique mais un minimum. contrôle des mouvements, de la rotation de la broche, passage des vitesse à l'arrêt avant mise en route d'essai, contrôle visuel rapide de l'armoire électrique etc..( un p'ti pour le fun?