Merci, j’essayerai de comprendre un peu plus tard, pas facile vos trucs.
Faut trouver un moyen de faire fonctionner cette modif avec l'ajout du réducteur sans faire une usine à gaz.
Je pense avoir trouver la solution assez simple pour le montage qui aurai la solution de n'appuyer que sur deux marche/arrêt, un pour le bois, un pour le fer.
A condition que la lame tourne sens horaire bien sur.
La broche du tour représente le moteur et sa poulie d'origine de la machine.
La roue libre est issue de l'alternateur de ma Laguna GO 100cv qui était bruyante.
La roue libre sera donc fixée en bout d'arbre moteur ou sur sa poulie.
Position bois le moteur tourne et entraine la lame, la courroie venant sur la roue libre est immobile.
Position fer le réducteur entraine la roue libre qui entraine le moteur bois et la lame.
L'avantage de la roue libre est qu'une fois le système installé il n'y a plus aucun organe mécanique à toucher, genre faire sauter la courroie à chaque inversion de travail.
Faut faire une poulie du double de Ø que celle de la roue libre.
Petite interrogation, le petit Ø de la roue libre est il suffisant pour passer la (puissance) ou bien faudra t'il faire une poulie plus grande à fixer sur celle existante ?
Du boulot si l'affaire se fait, si cela ne ce fait pas cela nous aura permit de développer quelques idées de montage et de calcul.