Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
D

daclu23

Apprenti
Si vous ne trouvez pas la solution pour couper de l'acier, vous avez toujours la possibilité de couper de la morue sèche en petits morceaux, j'ai vu ce type de scie trancher de la morue, ça fonctionne super bien. Il faudra installer un système d'arrosage, pour couper le fer dans de bonnes conditions.
 
M

moufy55

Modérateur
Si la morue se plaît dans l’eau, à défaut de cocktail, les scies verticales travaillent à sec.
 
C

chabercha

Compagnon
Si vous ne trouvez pas la solution pour couper de l'acier, vous avez toujours la possibilité de couper de la morue sèche en petits morceaux,
Peut être aussi la laisser tout simplement à son utilisation première :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Je maintien les 20m/s pour la coupe du bois. Regarder les vitesses de coupe des tronçonneuses, ça va de 15 à 30 m/s. J’ai un pantalon anti-coupure, il est ecrit en gros dessus 20m/s...
Une micro-pulvé pour l’acier?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Il y a quelqu'un du forum qui avait fait des paliers pour la réduction sur une sr375sans boite.
Faudrait s'en inspirer.
Je pense qu'il s'agit de la modification de ma syderic 375 N
La machine d'origine ne dispose que d'une poulie étagée sur le moteur et d'une poulie étagé sur l'axe du volant. La tension de la courroie est assurée par le poids du moteur
La modification consiste a intercaler un étage supplémentaire de réduction . L'arbre intermédiaire est porté par un cadre articulé sur le socle de la machine . Il comporte une poulie de petit diamètre et une poulie de grand diamètre . La tension des deux courroies est toujours assurée par le poids du moteur (arbre intermédiaire flottant)
On peut donc avoir deux vitesses selon que l'on installe une ou deux courroies .
La discussion est là :
 
P

philippe2

Compagnon
Je maintien les 20m/s pour la coupe du bois. Regarder les vitesses de coupe des tronçonneuses, ça va de 15 à 30 m/s. J’ai un pantalon anti-coupure, il est ecrit en gros dessus 20m/s...
A contrario on peut comparer aussi avec les vitesses de coupe des machines alternatives anciennes à structure bois des vieilles scieries, ou en manuel en sciage de long, par nature très lentes. Donc, entre ce qu'on peut par la modernisation des techniques et ce qu'on doit, il y a un gap. Les chiffres Sydéric donnent 6,66m/s pour du bois dur (400m/mn), le tiers de tes valeurs.

Je ne trouve pas vraiment les justifications techniques dans la littérature du web, mais probablement :
- Ce qui limite vers le haut, outre la puissance disponible, serait la surchauffe, outil ou bois.
- Un autre facteur non explicité est la quantité de matière (sciure) stockable à chaque interdents. Ce qui limite l'avance par dent, en fonction de l'épaisseur à scier, pour éviter les bourrages. Ce qui implique qu'avec un pas de denture donné que la vitesse d'avance devrait être réduite proportionnellement à la vitesse de coupe et à l'épaisseur, grosso modo.
Si on raisonne sur ce dernier point de vue, le seul inconvénient des vitesses lentes est une perte de productivité. D'un point de vue amateur, les temps opérationnels d'usinage sont en général courts vis-à-vis de la préparation et des réglages, ça reste un inconvénient mineur.
++++

Edit : réduire la vitesse de coupe dans le bois ne présente qu'un seul intérêt, celui de réduire l'écart de vitesse avec la coupe du métal et donc de rendre possible la construction d'un entraînement à deux vitesses, ratio 1:10 entre elles.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
J'ai possédé une SAR avec un variateur. Voulant refendre du chêne très dur pour faire des panneaux en symétrie, j'ai préféré descendre en vitesse... La galère ! Pas d'avance, poussée plus forte nécessaire, odeur de bois brûlé... Je repasse en vitesse rapide (18m/s) et le jour et la nuit ! Donc, même si je n'ai pas d'explication, je rejoins @midodiy sur la vitesse bois... Le seul sciage que je connaisse en vitesse basse c'est quand je sors ma scie japonaise....
PG

Pour revenir sur la tronçonneuse, j'en utilise une à batterie. En fin de charge elle ralentit et tu sens qu'elle tape plus... L'explication de vitesse rapide nécessaire est peut-être en relation avec inertie, énergie ? Un peu comme lorsqu'on veut pousser qqchose en ayant pris de l'élan ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La scie est à la maison, avec le risque du volant supérieur.
Le gars l'avais sortie de son fourbi, pendue à son élévateur au bord de la route.
Je lui est signalé et embarquée, nous verrons bien.
Y avais une merde qui trainait, moteur en court-jus, 20 balles.
20240110_173714.jpg

A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Super, moteur idéal pour s’initier au rebobinage moteur!
 
P

philippe2

Compagnon
Juste pour info, Kity 612. Volants D300.N=1050tr/mn pour le bois. ->990m/mn pour le bois. Là ça colle avec les infos échangées.
N= 500tr/mn optionnel pour les métaux tendres. ->470m/mn Très en écart avec les infos précédentes.
Capture d’écran 2024-01-10 194050.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Quand c’est un fabricant de machine métal, il met la bonne vitesse pour le métal et à peu près pour le bois et l’inverse si c’est un fabricant de machine bois...
Pas facile à partir d’un seul moteur d’obtenir les 2 vitesses.
 
P

philippe2

Compagnon
Bien possible aussi concernant Sydéric, 400m/mn pour le bois, mais paraît optimisée en vitesse pour les métaux.
 
C

chabercha

Compagnon
Quand c’est un fabricant de machine métal, il met la bonne vitesse pour le métal et à peu près pour le bois et l’inverse si c’est un fabricant de machine bois...
Pas facile à partir d’un seul moteur d’obtenir les 2 vitesses.
Bien possible aussi concernant Sydéric, 400m/mn pour le bois, mais paraît optimisée en vitesse pour les métaux.
Donc cette scie est un peu basse pour le bois mais devrait s'améliorer avec un vario à 75 hertz et facile pour le métal puisque il faut faire la poulie moteur.
Bien sur cela va dépendre de sa capacité à absorber ce changement, châssis et volants.
 
D

daclu23

Apprenti
il faut un caoutchouc sur les volants ou liège pour le bois. Pour l'acier je crois que c'est métal contre métal du ruban.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonne remarque, mais le liège a été remplacé par de "l’élastomère" depuis les années 70. En regardant de plus près les photos des volants en début de fil, il semble qu'ils comportent une jante à gorge, fond plat et deux rebords. Il manquerait donc cet élément souple et adhérent ? La lame "normalement" ne repose que sur sa partie lisse pour les lames avoyées, les dents (avec leur avoyage) devant rester hors contact avec les volants => lame excentrée, dents débordant des volants, à assurer par les réglages de tension et inclinaison du volant supérieur.
UTILISATION+DE+LA+SCIE+A+RUBAN.jpg
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Pas facile à partir d’un seul moteur d’obtenir les 2 vitesses.
En regardant dans mon propre contexte Kity, ce serait du lourd.
- Moteur existant mono 3000tr/mn à remplacer par un triphasé 920tr/mn.
- Pilotage par variateur de fréquence.
- Trois plans de courroies :
-1 pour un rapport proche de 1/1 pour le bois, 1 courroie longue.
- 2 et 3 pour deux réductions en série donnant un rapport total dans les 1/25 avec deux étages, poulies 50 et 250. 2 courroies "courtes".
Donc effectivement, ça mène assez loin...
En conclusion si ça peut se construire avec ce qu'a déjà @chabercha....
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En conclusion si ça peut se construire avec ce qu'a déjà @chabercha....
Philippe, tu mentionnes la Kity 612
1704968065213.jpeg

La modification est pour ce type de machine ?
Je ne connais pas du tout le bois mais j'ai déjà un peu des doutes sur le châssis de la scie à os mais au vu de cette photo, envisager de couper du métal est encore plus douteux.
A+Bernard
 
P

philippe2

Compagnon
envisager de couper du métal est encore plus douteux.
Pas sûr, chassis en mécanosoudé dont un tube cintré, tout acier. Vis-à-vis d'une section ouverte en U en fonderie d'alu, difficile à comparer. Sinon, voir ici :
 
C

chabercha

Compagnon
Pas sûr, chassis en mécanosoudé dont un tube cintré, tout acier. Vis-à-vis d'une section ouverte en U en fonderie d'alu, difficile à comparer. Sinon, voir ici :
C'est l'impression que cela me donne vis à vis de la photo, rien ne vaut le visu.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon, à l'inverse de ce que je viens d'écrire je pense avoir une bonne surprise par rapport à cette scie à os.
Le gars me l'avais déposée dans la remorque donc pas de valeur du poids et sensée être en alu.
Donc tout à l'heure j'ai commencé à vouloir préparer pour la déplacée, sauf que pas possible de la bouger.
Je pense à de l'alu (fonté) ou tout simplement de la bonne fonte.
Coté bâti machine.
20240111_120825.jpg

Coté socle.
20240111_120833.jpg

En me mettant à califourchon je peux à peine le décoller.
Changement de tactique pour la sortir de la remorque et de la rentrer à l'abri.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Col de cygne en fonte égal gage de rigidité en principe, ça c'est un bon point !
 
C

chabercha

Compagnon
Un aimant et tu sais si c’est de l’alu ou de la fonte...
En utilisant le terme alu (fonté) inventé sur l'instant étant bien sur un trait d'humour.
Tout le col de cygne est en fonte, l'aimant colle bien.
Il n'en reste pas moins que même dénudée ça reste lourd, déjà le moteur doit y être pour un peu.
20240111_160204.jpg

Je vais lui faire un petit support en U et 4 roulettes.
 
P

philippe2

Compagnon
Finalement tu n'est pas tombé sur un os avec cette machine. Je n'ai pas vu s'il y a un guidage de lame sous la table.
 
P

philippe2

Compagnon
OK.
Sous la table pas de guide... La pièce plastique un peu croquée (ça arrive quand la lame casse) est un bouchon "consommable". Guide supérieur, il doit y avoir un roulement qui fait butée au dos (arrière de la bande). Mais ça ne semble pas réglable ? Faudra voir tout ça quand tu auras avancé il reste encore pas mal de boulot sur une base qui semble saine.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Limite de sortir la chèvre.
Un truc que j'avais fait pour déplacer une machine lourde.
20240112_172917.jpg

Et une roue pivotante.
20240112_172810.jpg

Puis monter une marche de 20cms.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
La bande de roulement fait 25.
20240112_175006.jpg

Quel est le standard ?
Souvent il est question de lame bi-métal, à la limite je préfèrerais commander ça, le bois ne sera pas ma priorité.
Des liens ?
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 900
coredump
coredump
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 488
JASON
JASON
C
Réponses
3
Affichages
1 507
francis75
F
slouptoouut
Réponses
39
Affichages
24 544
Dodore
Dodore
dudu.13
Réponses
17
Affichages
17 667
MIC_83
MIC_83
yvonf
Réponses
78
Affichages
17 194
sscalpa
sscalpa
A
Réponses
57
Affichages
12 811
JeanYves
JeanYves
B
Réponses
10
Affichages
4 708
bast34
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
4 824
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
T
Réponses
15
Affichages
9 595
jajalv
jajalv
Haut