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voici comment étaient faits les pots de la plupart des deux temps ( hormis les machines de compétition bien
sûr ) jusqu'à la moitié des années 70 .
ensuite il est apparu de véritables résonateurs complétés de la cartouche à absorbsion ( séparée ou incluse dans le pot).
le pot est celui de mon Suzuki M15D que je remonte lentement , les pièces sont devenues rarissimes .
machine de 1964 remarquable pour l' époque pour son confort ,son silence et son démarreur électrique ( ah le bruit des
ailettes , il n' y avait pas les caoutchoucs , apparus bien plus tard sur les cylindres alu ), avant j'ai roulé Flandria rekord , ceux
qui ont connu apprécieront .
le réglet de 50 cm donne l' échelle
on voit que la chicane pénètre profondément dans le pot qui comporte plusieurs cloisons pour former plusieurs chambres
ce qui allonge le trajet des gaz et en permet la détente donc la réduction du bruit .
a noter que
-- sur les Flandria les points de soudure des cloisons étaient bien visibles de l' extérieur sous le chrome , beurk !!
-- dix mètres de tuyau auraient fait le même boulot ; un oncle m' en a fait la démonstration à l' époque .
les proportion de la chicane déposée par Tourblanche laisse penser que le principe d' insonorisation est différent .