Signification marquage sur mandrin

  • Auteur de la discussion onap
  • Date de début
O

onap

Apprenti
Bonsoir à tous,

Juste une petite question, sur mon mandrin de tour (un optimum) il y a un marquage "0" au près d'un des escargots du mandrin 3 mors. Quel est son rôle?
mandrin.jpg


Merci

Olivier
 
F

françois44

Modérateur
Chaque mors est numéroté (1 2 3) et chaque emplacement est numéroté de la même façon....
 
S

sergepol

Compagnon
Le carré repère O est celui qui a été utilisé pour faire les réglages fin et les contrôles de réception.
Mes bons maîtres recommandaient de toujours l'utiliser, je doute qu'après 25 ans d'usage et d'usure la concentricité soit conservée.
Personnellement quand je démonte et remonte une pièce en cours d'usinage je repositionne mon coup de feutre fait avant démontage face au O a la même place face au O.
Ce n'est peut être qu'une manie de "vieux"!!!
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
Étant devin, je prédis que le mors visible en haut, sur la photo, porte un marquage "1", et celui du bas, "3".
Ai-je raison ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Parce que pour avoir une certaine répétitivité tu as intérêt à serrer toujours sur le même pignon entrainant
la spirale qui pousse les mors . Cette spirale n'est généralement pas strictement coïncidente avec l'axe
de rotation de la broche qui porte le mandrin . Tu peux faire l'expérience suivante : tu usines un cylindre
pris dans ton mandrin , un comparateur placé au contact de ce cylindre ne doit pas dévier du zéro .
Maintenant desserres en utilisant le trou zéro et sans faire tourner ton cylindre par rapport au mors 1 , tu resserres
avec un des autres trous avec quasiment le même couple , ton comparateur n'indiquera plus zéro !
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas de mandrin qui n'ai pas ce marquage
Tous les tourneurs ( ou presque tous) n'utilisent que ce carré marqué pour serrer ou desserrer le mandrin . J'ai même vu dans des boîtes , des tourneurs qui mettait de la peinture sur le mandrin pour repérer plus facilement l'endroit
Officiellement c'est uniquement valable pour les mors doux , puisqu'il faut toujours se servir du même carré en serrage et desserrage pour assurer une bonne concenttricité , mais comme je disais quand on a pris l'habitude, que ce soit mors durs ou mors doux , on utilise toujours le même carré
En plus , il me semble que ça a été dit , quand on fait des séries de pieces avec des démontages successifs on fait un repère sur la piece pour la mettre toujours en même position , de cette façon même si on a ue légère excentration elle serra toujours au même endroit et donc on aura une meilleur concentricite des surfaces usinées
Pour moi je faisais un repère sur la pièce au crayon feutre juste à côté du mors vers le zéro du mandrin
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
J'ai l'impression que Dodore et moi avons été dressé de la même façon!!
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Quand j'étais à l'école je n'ai jamais utilisé le carré repéré quand je travaillais en mors dur
Uniquement si on était en mors doux mais des mors doux à l'école je ne l'ai pas souvent utilisé ( trop cher)
D'ailleurs beaucoup d'exercice était prévu sans mors doux pour nous préparer au CAP on avait droit uniquement aux mors durs et la pointe fixe et il fallait chercher les astuces pour reprendre les pieces et les faire tourner rond
Par exemple
Filetage sur la vis
Filetage sur l'écrou (qu'on ne démontait pas)
Puis montage de la vis dans l'écrou
Pour finir l'autre côté de la vis

C'est dans la première boîte ou j'ai travaillé que j'ai vu les mandrins marqué avec de la peinture , c'était de la peinture en tube avec une bille pour écrire sur le métal
 
G

g0b

Compagnon
J'ai toujours entendu cette histoire selon laquelle c'est un repère pour serrer toujours avec ce même embout. Ca me laisse un peu perplexe, mais pourquoi pas.
En ce qui me concerne, j'y vois une facon de faciliter le montage et le démontage des mors. Je m'explique :
Quand le repère en question est en haut, le mors numéro 1 est vertical en bas. Du coup, lors du montage, il suffit d'engager ce mors dans la spirale, et il ne reste plus qu'à poser les deux autres dans leur logement (ils tiennent tout seul, car ils sont en biais) et à visser sans se poser de question ( si les mors sont propres, il n'y a même pas besoin d'appuyer, la gravité suffit). Et pour le démontage, pareil, il suffit de dévisser jusqu'à ce que le mors 1 (qui est toujours en bas) se détache, et ensuite, on est sur que les deux autres sont désolidarisés du mandrin (ils restent en place), il n'y a plus qu'à les tirer à la main.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand le repère en question est en haut, le mors numéro 1 est vertical en bas. Du coup, lors du montage, il suffit d'engager ce mors dans la spirale,
J'ai jamais fait attention à cette particularité . Est-ce que tu est sur que c'est çommme ça sur tous les mandrins ? . Pour moi j'ai un gros doute ... Mais je ne peux rien dire je n'ai jamais fait attention à cette choses

J'ai toujours entendu cette histoire selon laquelle c'est un repère pour serrer toujours avec ce même embout. Ca me laisse un peu perplexe, mais pourquoi pas.
Par contre j'ai toujours utilisé le carré marqué , pour les mors doux c'est obligatoire , pour les mors durs c'est pas obligatoire, mais quand on a pris l'habitude on le fait machinalement
 
G

g0b

Compagnon
Non, je ne suis pas sur. C'est le cas sur tous les mandrins (4, mais c'est peut être une coincidence) que j'ai utilisé depuis que j'ai remarqué ca, mais je me garderais bien de généraliser :)
 
O

onap

Apprenti
Désolé je viens juste de voir vos messages..... j'avais oublié d'activer l’envoi des notifications :)

Je testerai l’influence du serrage des carrés sur un rond, je pense que dh42 avait écrit un poste sur ce sujet mais je ne le retrouve plus.

Bonne soirée

Oli
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je testerai l’influence du serrage des carrés sur un rond, j
tout simplement le plateau qui supporte l'escargot a besoin d'un minimum de jeu pour tourner ; ce jeu est poussé par le carré de manoeuvre vers le bord opposé et crée un petit déséquilibre dans le centrage des pièces ; il est tenu compte de ce décentrage dans le choix de ce " 0 "
A++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
On peut faire des suppositions de tout ordre sur le choix qui a été fait pour mettre ce repère
Pour moi il n'y a pas de choix prédéfini dans le genre " on a choisi çe carré par ce que ......"
Pour moi c'est l' ouvrier qui est chargé de poinçonner qui prend le carré qui est en face de lui pour y mettre son repère .il faut dire que je ne me suis jamais posé la question si c'est un choix volontaire pour toutes les raisons que l'on veut .
Je précise une fois de plus que les mors durs ne sont pas fait pour faire tourner une piece parfaitement rond . Si ça tourne rond tant mieux , mais si on veux de la précision on prend des mors doux
 
G

g0b

Compagnon
Il y a quand même bien une bonne raison d'avoir ce repère sur tous les mandrins... Les industriels ne font jamais un truc gratuitement... Donc ca doit être suffisamment utile pour que tous les fabricants fassent ce marquage, mais sans aller à dire qu'il faut absolument n'utiliser que le carré marqué (sinon, on ferait en sorte que les autres ne soient pas utilisables)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais pour moi la seule raison : c'est qu'il faut toujours utiliser le même carré quand on travaille en mors doux ... Et donc on en a marqué un
 
M

moufy55

Modérateur
Pour moi, et mes mandrins, ça reste le départ pour trouver l’emplacement des mors, en sens horaire de face, le 1, arrive après le 0...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui p'etre bien , mais j'ai jamais fait attention à cette partiicularité
 
C

Castor24

Compagnon
Vous avez surement raison pour le marquage du carré et les mors doux, mais sur mon tour à deux balles, ma broche est marquée à 0, le mandrin est marqué à 0 et le faux plateau est marqué à 0. Ces trois zéro sont alignés d'origine et il est indiqué que c'est la position donnant le meilleur centrage.
C'est surement une particularité de mon tour, livré avec son mandrin et son faux plateau et pas une généralité.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Lorsque j’ai passé mon BEP (électro-méca mais bon...), le prof d’atelier nous a bien précisé que ce 0 était là pour repérer le carré qui donnait la meilleure concentricité (ce qui ne veut pas dire parfait).
Étant devin, je prédis que le mors visible en haut, sur la photo, porte un marquage "1", et celui du bas, "3".
Ai-je raison ?
T’as une chance sur trois :spamafote: (sur mes 4 mandrins, j’ai déjà 2 cas sur les 3 possibles):

9703E903-BB37-45D4-9E31-8B1B37AC5356.jpeg


Petite précision: les deux petits mandrins de droite sont de la même marque (il y en a 1 qui a perdu sa rondelle...) et ils équipaient respectivement les deux mêmes machines conçues la même année (1985). On peut aussi remarquer que le graisseur n’est pas non plus à la même place par rapport au carré 0 :neo_xp:
 
M

moufy55

Modérateur
@bop55 Tout ça pour me contredire :axe:

Sur les deux miens, c’est en sens horaire :smt019
(Mais le minuscule que je viens de rentrer, te donne raison :oops:)
 
B

bop55

Compagnon
Sur les deux miens, c’est en sens horaire
T’es sûr de ton coup, là ? :eek:
Ps: ce n’est pas pour le plaisir de te contredire (quoique :smt082) mais ça m’étonnerait beaucoup qu’ils soient numérotés à l’inverse des miens :7hus5:
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, je suis allé vérifier, le mors 1, à droite du 0, vue de face, puis 2 et 3 (Ladner)

Ça me semblait donc logique, limite général.
J’ai pas appris ça à l’école, je suis trop jeune :spamafote:
 
B

bop55

Compagnon
C’est pas normal...
Je veux dire que si tu ne te trompes pas, il faudrait que tu tournes la clé en dévissant pour rapprocher les mors :hum:
 
M

moufy55

Modérateur
Ou alors tu as de droles de montres:-D

a103b08fb35d060d69ed1d4cc98d4f93.jpg

:spamafote:
Après, ça dépends ou tu situe ta droite.
En prenant ton Hallux gauche, en repère, la droite, et du même côté que l’autre pied.
Et je parle pas de celui du centre :siffle:

Mais je dois reconnaître que Raymond a raison, elle est très bien son horloge !
 
S

serge 91

Lexique
@moufy55
C'est fou, çà
Il suffit de parler de droite et gauche pour ne plus être d'accord, même pour des mandrins ! :shock::shock:
 
M

moufy55

Modérateur
Imagine qu’on constructeur ai l’idée de graver genre... "un zéro", sur un carré de serrage, identique aux trois autres.
Tu perdrais encore plus de monde :smt048
 
O

onap

Apprenti
Voici enfin quelques mesures.

En gros, la meilleur concentricité que je peux obtenir c'est 5/100 mais pas sur le carré noté "0" :)
Et le mors qui se trouve en dessous de carré "0" c'est le mors 3.

Oli
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 195
Dodore
D
F
Réponses
10
Affichages
19 427
françois44
F
S
Réponses
23
Affichages
16 380
Dodore
D
T
Réponses
17
Affichages
7 891
rabotnuc
R
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
Haut