RzO
Ouvrier
Bonjour
J'ai échangé mon 300P aux capacités de fraisage finalement très limitées du fait de sa conception pour une chinoise (finalement...) : une Sidermo/Sidermeca S-45BF (équivalent HBM 45 et consorts en "45") de 2008 (date "08 02" sur la plaque, "08 01" sur le moteur, donc, je pense que l'année est bien 2008).
C'est une 400V avec un moteur bivitesse "natif" (1450 / 2900 tr/min)
Je l'ai trouvée assez proche de chez moi, dans le 67.
Je voulais conserver une machine transportable dans une remorque (donc pas de monstre de 2 tonnes !) , de bonne capacité, ayant également des facilités pour le perçage (donc assez d'espace broche table) mais pas de colonne ronde : le choix d'une chinoise de la série 45 paraissait bon...
La machine n'ayant pratiquement pas tournée depuis son achat neuf, je décide donc de lui faire une bonne révision, histoire de bien nettoyer la machine et partir sur de bonnes bases.
Et quoi de mieux que de tout démonter et remonter pour bien connaitre et comprendre une machine....
Après inspection sommaire de la machine, elle ne présente pas de traces d'usure (forcément !) mais quelques détails de finition fâchent un peu , mais bon, retour sur une chinoise, je ne m'attendait pas à une finition suisse !
La table croisée est exempte de reproche au premier abord.
La glissière Z par contre.... Quelques défauts (2) de fonderie on été corrigés en rechargeant à la soudure avant rectification finale.... Bof.... Mais bon, ça ne devrait pas gêner outre mesure les opérations.
La fonderie "invisible à l'oeil" est elle aussi parfois un peu sommaire, mais c'est le cas sur toutes ces machines.... Mais bon, on a déjà vu bien pire sur d'autres "clones"....
CHAPITRE 1 : TÊTE DE FRAISAGE
La dépose du moteur ne pose pas de problème particulier
Vidange de la boite par retournement de la tête (avant de m'apercevoir que la machine disposait d'une vis de vidange...) , puis dépose du couvercle. Ce dernier est venu sans trop de problème, il n'était pas "collé" comme sur d'autre modèle du même fournisseur que j'ai pur voir ici)
Découpe au cuter de la couche de peinture autour du plan de joint (afin d'endommager la peinture le moins possible) , puis décollage et retrait progressif, juste quelques écailles de peinture qui seront facilement retouchables.
Le couvercle a emmené avec lui les axes équipés des pignons (je pensais qu'ils resteraient dans la tête...) , bien faire attention à ne pas endommager les petites fourchettes de sélection.
Il y a de drôle de traces sur l'arbre primaire, la fonderie est "écroutées" et ça se propage sur le roulement... j'espère qu'il ne s’agit pas de corrosion microbienne, car difficile de chauffer des pièces usinées sans les déformées.... Ca y ressemble malheureusement...
L'intérieur de la boite est bien teinté rouge/brun par la vieille huile (d'origine) , en passant un barreau aimanté dans la boue du fond, on trouve un peu de résidu de fonderie (des petites boulettes), mais pas de limaille. (pour l’ordre de grandeur, c'est un mini aimant au bout d'un rayon de roue de moto (environ 4 mm de diamètre)
Les roulements (ceux du dessus en tous cas) ne semblent pas en grande forme, ça "gratte" un peu. Je pense que je vais changer tout ça (roulement et joints spi) par acquis de conscience...
J'ai retourné la tête et laissé un bac en dessous pour que l'huile ruisselle un maximum, avant dépose de la tête.
Dépose de la broche (colonne) :
Pour déposer le mécanisme de descente de broche, il faut d'abord détendre complétement le ressort de rappel (desserrer la vis puis desserre progressivement jusqu'à détente complète). Pour déposer la boite, il faut désengager le ressort de l'axe et desserrant la petite vis puis libérer le ressort.
Après dépose des 2 vis BTR, retrait de tout le mécanisme du cabestan
Enfin, retirer la vis qui empêche la colonne de tourner et de "tomber"
Comme la tête était à l'envers, il a suffit de tirer sur la colonne pour la sortir de la fonderie. mais attention, tête à l'endroit, lorsque l'on retire la vis ci-dessus, la colonne tombe sur la table !!! Donc, gaffe...
La colonne déposée :
Les roulements ont l'air vraiment très contraints.... à vérifier et à remplacer par de la "marque" (SKF ou autre) ????
La précontrainte est assurée par un seul écrou à créneau et une sorte de rondelle frein. Je pense qu'un écrou à créneaux à bague nylstop serait peut-être mieux (comme sur le Haulin 300P) ?
Pour info, j'ai mesuré approximativement le volume d'huile vidangé de la boite : environ 2.5L
to be continued....
J'ai échangé mon 300P aux capacités de fraisage finalement très limitées du fait de sa conception pour une chinoise (finalement...) : une Sidermo/Sidermeca S-45BF (équivalent HBM 45 et consorts en "45") de 2008 (date "08 02" sur la plaque, "08 01" sur le moteur, donc, je pense que l'année est bien 2008).
C'est une 400V avec un moteur bivitesse "natif" (1450 / 2900 tr/min)
Je l'ai trouvée assez proche de chez moi, dans le 67.
Je voulais conserver une machine transportable dans une remorque (donc pas de monstre de 2 tonnes !) , de bonne capacité, ayant également des facilités pour le perçage (donc assez d'espace broche table) mais pas de colonne ronde : le choix d'une chinoise de la série 45 paraissait bon...
La machine n'ayant pratiquement pas tournée depuis son achat neuf, je décide donc de lui faire une bonne révision, histoire de bien nettoyer la machine et partir sur de bonnes bases.
Et quoi de mieux que de tout démonter et remonter pour bien connaitre et comprendre une machine....
Après inspection sommaire de la machine, elle ne présente pas de traces d'usure (forcément !) mais quelques détails de finition fâchent un peu , mais bon, retour sur une chinoise, je ne m'attendait pas à une finition suisse !
La table croisée est exempte de reproche au premier abord.
La glissière Z par contre.... Quelques défauts (2) de fonderie on été corrigés en rechargeant à la soudure avant rectification finale.... Bof.... Mais bon, ça ne devrait pas gêner outre mesure les opérations.
La fonderie "invisible à l'oeil" est elle aussi parfois un peu sommaire, mais c'est le cas sur toutes ces machines.... Mais bon, on a déjà vu bien pire sur d'autres "clones"....
CHAPITRE 1 : TÊTE DE FRAISAGE
La dépose du moteur ne pose pas de problème particulier
Vidange de la boite par retournement de la tête (avant de m'apercevoir que la machine disposait d'une vis de vidange...) , puis dépose du couvercle. Ce dernier est venu sans trop de problème, il n'était pas "collé" comme sur d'autre modèle du même fournisseur que j'ai pur voir ici)
Découpe au cuter de la couche de peinture autour du plan de joint (afin d'endommager la peinture le moins possible) , puis décollage et retrait progressif, juste quelques écailles de peinture qui seront facilement retouchables.
Le couvercle a emmené avec lui les axes équipés des pignons (je pensais qu'ils resteraient dans la tête...) , bien faire attention à ne pas endommager les petites fourchettes de sélection.
Il y a de drôle de traces sur l'arbre primaire, la fonderie est "écroutées" et ça se propage sur le roulement... j'espère qu'il ne s’agit pas de corrosion microbienne, car difficile de chauffer des pièces usinées sans les déformées.... Ca y ressemble malheureusement...
L'intérieur de la boite est bien teinté rouge/brun par la vieille huile (d'origine) , en passant un barreau aimanté dans la boue du fond, on trouve un peu de résidu de fonderie (des petites boulettes), mais pas de limaille. (pour l’ordre de grandeur, c'est un mini aimant au bout d'un rayon de roue de moto (environ 4 mm de diamètre)
Les roulements (ceux du dessus en tous cas) ne semblent pas en grande forme, ça "gratte" un peu. Je pense que je vais changer tout ça (roulement et joints spi) par acquis de conscience...
J'ai retourné la tête et laissé un bac en dessous pour que l'huile ruisselle un maximum, avant dépose de la tête.
Dépose de la broche (colonne) :
Pour déposer le mécanisme de descente de broche, il faut d'abord détendre complétement le ressort de rappel (desserrer la vis puis desserre progressivement jusqu'à détente complète). Pour déposer la boite, il faut désengager le ressort de l'axe et desserrant la petite vis puis libérer le ressort.
Après dépose des 2 vis BTR, retrait de tout le mécanisme du cabestan
Enfin, retirer la vis qui empêche la colonne de tourner et de "tomber"
Comme la tête était à l'envers, il a suffit de tirer sur la colonne pour la sortir de la fonderie. mais attention, tête à l'endroit, lorsque l'on retire la vis ci-dessus, la colonne tombe sur la table !!! Donc, gaffe...
La colonne déposée :
Les roulements ont l'air vraiment très contraints.... à vérifier et à remplacer par de la "marque" (SKF ou autre) ????
La précontrainte est assurée par un seul écrou à créneau et une sorte de rondelle frein. Je pense qu'un écrou à créneaux à bague nylstop serait peut-être mieux (comme sur le Haulin 300P) ?
Pour info, j'ai mesuré approximativement le volume d'huile vidangé de la boite : environ 2.5L
to be continued....