Aeth
Nouveau
Bonjour à tous,
Je crée un topic pour la remise en route d'un tour SEFMO Gazel T130 (à priori, le parent du Latimier LW130). C'est un toujours qui, avant que je ne l'achète, a dormi pendant 10 ans dans une grange. Il est sale, gras, mais pour l'instant tout ce que j'ai pu nettoyer (mandrin, faux-plateau, transversal, petit chariot) il est simplement rouillé en surface (pas piqué).
J'ai cependant du jeu à la broche : lors de mon achat, j'ai constaté un boitement de 0.06mm à 1cm des mors (voir mon message ici). J'ai démonté le couvercle de la poupée, cela laisse apparaitre une vis sans tête (contrairement aux deux vis évoquées dans la doc). Elle semble appuyer sur une bague (bague externe du roulement avant ?) J'ai beau la serrer au maximum, le boitement est toujours présent. La poupée était sans huile, j'espère juste qu'elle n'a pas tournée sans, au risque de voir l'arbre marqué par le roulement.
Est-ce que certains d'entrevous ont démonté la broche de leur T130/LW130 ?
Voici quelques photos :
Autre question : j'ai l'impression qu'il me manque un pignon pour l'inverseur d'avance.
Pour mieux voir, j'ai virer le pignon C. Lorsque le place le levier d'inverseur en position haute, le pignon de droite embraye sur la broche, mais aucun pignon ne vient embrayer sur le pignon qui se trouve derrière le pignon C (celui du bas sur cette photo) :
En position basse, c'est le galet de gauche qui vient se rapprocher du pignon de broche, mais toujours rien n'engraine sur le pignon derrière le pignon C :
Pour moi ce galet devrait être un pignon, le fait de l'intercaler entre le pignon de broche et le pignon derrière le pignon C permet l'inversion du sens de rotation du pignon C. Aux possesseurs d'un T130/LW130, pourriez-vous vérifier sur votre tour si c'est bien un pignon ?
Je crée un topic pour la remise en route d'un tour SEFMO Gazel T130 (à priori, le parent du Latimier LW130). C'est un toujours qui, avant que je ne l'achète, a dormi pendant 10 ans dans une grange. Il est sale, gras, mais pour l'instant tout ce que j'ai pu nettoyer (mandrin, faux-plateau, transversal, petit chariot) il est simplement rouillé en surface (pas piqué).
J'ai cependant du jeu à la broche : lors de mon achat, j'ai constaté un boitement de 0.06mm à 1cm des mors (voir mon message ici). J'ai démonté le couvercle de la poupée, cela laisse apparaitre une vis sans tête (contrairement aux deux vis évoquées dans la doc). Elle semble appuyer sur une bague (bague externe du roulement avant ?) J'ai beau la serrer au maximum, le boitement est toujours présent. La poupée était sans huile, j'espère juste qu'elle n'a pas tournée sans, au risque de voir l'arbre marqué par le roulement.
Est-ce que certains d'entrevous ont démonté la broche de leur T130/LW130 ?
Voici quelques photos :
Autre question : j'ai l'impression qu'il me manque un pignon pour l'inverseur d'avance.
Pour mieux voir, j'ai virer le pignon C. Lorsque le place le levier d'inverseur en position haute, le pignon de droite embraye sur la broche, mais aucun pignon ne vient embrayer sur le pignon qui se trouve derrière le pignon C (celui du bas sur cette photo) :
En position basse, c'est le galet de gauche qui vient se rapprocher du pignon de broche, mais toujours rien n'engraine sur le pignon derrière le pignon C :
Pour moi ce galet devrait être un pignon, le fait de l'intercaler entre le pignon de broche et le pignon derrière le pignon C permet l'inversion du sens de rotation du pignon C. Aux possesseurs d'un T130/LW130, pourriez-vous vérifier sur votre tour si c'est bien un pignon ?