Scie métal versatile - Conseil

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Bonjour,

Etant parti initialement sur un scie bois/métal pour mon atelier, (Syderic 375), j'ai finalement trouvé une très belle scie a ruban de menuiserie (beaucoup plus petite années 70? un petit bijou) mais du coup, me reste a trouver une scie métaux, du coup, je me demandais si une scie alternative pas trop grosse pourrait convenir en complément: de la coupe de rond, a de la poutrelle IPN. Auriez vous des recommandations en terme de marques, type de scie. Mon budget serait de 200/250€, mon dos accepterait lui jusqu’à 150 kg :)
++
A
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
A l'instant tu en as 2 en RP dont une belle.
A+Bernard
 
A

aukaba

Guest
Merci pour ton aide Bernard, j'ai vu du coup, mais ca me parait beaucoup trop lourd pour que j'espere leur faire passer les marches de mon atelier 200kg c'est vraiment un grand max :)
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Et pourquoi avoir abandonné l'excellente idée de la Sydéric ?
 
A

aukaba

Guest
Salut Boris, je l'ai trouvé très lourde et encombrante, mon atelier est pas tres grand et surtout les marches m'ont fait peur.... Mais oui j'aurai peut etre pas du laisser passer l'occasion.... Bon ceci dit, la scie bois est vraiment jolie.... Mon côté bobo a craqué :). Plus sérieusement je l'ai trouvé vraiment imposante....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
François, si on réduit la vitesse pour avoir une vitesse de coupe cohérente, je pense qu'on doit pouvoir utiliser une scie à ruban bois pour couper du métal (en utilisant une lame pour le métal bien sur).
 
A

aukaba

Guest
Merci pour ta réponse Yvon, Il faudrait que je trouve une roue adéquate (beaucoup plus grande) pour l'entrainement?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je présume qu'actuellement le moteur est en "prise directe"
Ne peux-tu pas envisager d'interposer un harnais ou un jeu de poulie à deux voir trois étages ?
 
Dernière édition:
A

aukaba

Guest
Bonjour Albert,
Oui actuellement c'est une courroie qui relie simplement deux poulies a gorge, ouh alors la pour monter un harnais je suis pas sur, mais effectivement j'ai remarqué que l'axe de la poulie d'entrainement sort beaucoup du carter, un système de poulies devrait alors etre envisageable, par contre pour trouver ca :|. Je suis meme en train de me demander si ca ne pourrait pas exister,j'ai peut etre intérêt a rappeler le vendeur pour lui poser la question. C'etait a son père, lui n'y connait goutte je crois.... Comme moi tu me diras :)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
mets nous des photos sous tous les angles on y verra déjà plus clair.
 
A

aukaba

Guest
Oui ce sera mieux, je vais faire ca demain elle est encore dans mon parking/voiture
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonsoir,
Il n'y a pas le feu au lac (comme disent les Suisses) :lol:
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut Boris, je l'ai trouvé très lourde et encombrante, mon atelier est pas tres grand et surtout les marches m'ont fait peur.... Mais oui j'aurai peut etre pas du laisser passer l'occasion.... Bon ceci dit, la scie bois est vraiment jolie.... Mon côté bobo a craqué :). Plus sérieusement je l'ai trouvé vraiment imposante....
Elle fait 210kg, mais elle se démonte entièrement, on peut la charger et la décharger dans une voiture tout seul. Perso, j'ai aussi une Lurem en 600, au final, je n'utilise plus que la Sydéric.
 
R

Roll

Compagnon
Le terme "versatile" est un faux-ami anglo-saxon: dans la langue de Shakespeare elle signifie bien "polyvalente", mais en français cela voudrait dire, dans le cas qui nous intéresse ici, qu'il s'agirait d'une scie qui fonctionnerait ou non (ou plus ou moins bien), selon son humeur du jour!
 
A

aukaba

Guest
Elle fait 210kg, mais elle se démonte entièrement, on peut la charger et la décharger dans une voiture tout seul. Perso, j'ai aussi une Lurem en 600, au final, je n'utilise plus que la Sydéric.
Dommage que je n'ai pas posté sur le forum avant :\, j'en retrouverai peut etre une un jour, mais la elle n'etait pas tres chere, c'est con :|., merci de tes infos pour la suite en tous cas, je le saurai.

Le terme "versatile" est un faux-ami anglo-saxon: dans la langue de Shakespeare elle signifie bien "polyvalente", mais en français cela voudrait dire, dans le cas qui nous intéresse ici, qu'il s'agirait d'une scie qui fonctionnerait ou non (ou plus ou moins bien), selon son humeur du jour!
J'utilise ca tous les jours au taf avec les Anglais, j'aurai du utiliser polyvalent je finis par m'y paumer avec le vocabulaire :wink:. Ca fait un peu JCVD mon affaire la :D

Bon sinon les photos:

IMG_20180222_163900[1].jpg


IMG_20180222_164257[1].jpg


IMG_20180222_164309[1].jpg


IMG_20180222_164316[1].jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Le rapport des vitesses bois /métaux n'est pas loin de 20.

Un variateur:
il faudrait descendre beaucoup trop bas en fréquence, tu n'aurais plus le moindre couple + moteur mal refroidi...etc.
Donc solution à éliminer.
Jeux de poulies:
il faudrait que tu places un arbre intermédiaire avec une poulie réceptrice quatre fois plus grande que celle du moteur et sur le même arbre, une poulie motrice 5 fois plus petite que celle qui est sur le volant moteur de la scie pour arriver à ce rapport final de 20 cela va être encombrant mais c'est jouable!
Autre solution:
Passer par un réducteur à vis sans fin.
cela se trouve.
 
A

aukaba

Guest
Bonjour Albert,

Merci beaucoup pour le conseil, et les explications techniques tres intéressantes sur le facteur de reduction je vais la laisser comme ca je pense et me chercher une scie métal, c'est plutot plus pratique ca m’évitera de changer les lames a chaque fois en plus :). Par curiosité qu'appelles tu un reducteur a vis sans fin, as tu un schéma?

++
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
C'est tour l'intérêt des Sydéric leur gamme de vitesse boite et poulies permetes d'aller du carton à l'acier dur, (en fonction des lames)
Et sans perte de couple!
 
A

aukaba

Guest
Sydéric leur gamme de vitesse boite et poulies permetes d'aller du carton à l'acier dur, (en fonction des lames)
. Vous vous etes passés le mot pour me donner des regrets? :lol::lol::lol:, la prochaine fois que j'hesite plus serieusement je poserai la question avant de me décider :wink:. Merci en tous cas pour ce retour!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Par curiosité qu'appelles tu un reducteur a vis sans fin, as tu un schéma?

tu auras sans doute déjà vu ce genre de meule:

d'un côté la petite meule est montée directement sur l'axe du moteur, de l'autre le boîtier carré contient une vis sans fin qui est montée sur l'arbre du moteur et celle-ci entraîne une roue dentée. Dont voici le principe:
 
A

aukaba

Guest
Merci beaucoup Albert, je n'avais effectivement jamais entendu parler de cette méthode de reduction!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pour te donner un autre exemple "classique", le moteur des essuies-glaces de voiture travaillent sur le même principe aussi.
 
B

Borisravel

Compagnon
. Vous vous etes passés le mot pour me donner des regrets? :lol::lol::lol:, la prochaine fois que j'hesite plus serieusement je poserai la question avant de me décider :wink:. Merci en tous cas pour ce retour!

C'est tout l'intérêt de poser les question sur le forum avant de se décider :???:... Tu aurais demandé avant, tout le monde t'aurait dit que la Sydéric est la meilleure sar jamais produite. C'est effectivement bête parce qu'il y en avait 2 sur LBC qui étaient intéressantes au niveau prix et qui semblent être en bon état.
Parce que là, en fait, tu vas modifier ta scie pour en faire une Sydéric...
 
A

aukaba

Guest
Tu aurais demandé avant...
Hélas boris, je ne peux qu'etre d'accord avec toi, au pire je la revendrai (la mienne) et continuer a scruter les annonces LBC. Je ne modifierai pas, l'actuelle, en fait je n'aime pas quand un outil ancien fonctionne bien, est intact et dans son jus changer le cours de l'histoire, s'il y avait eu un moyen non "invasif" et réversible je l'aurai fait ou si la scie avait été très abimée, mais suis un peu trop respectueux des outils de nos anciens sinon :), la sincèrement elle est comme sortie d'usine, ce serait dommage. En tous cas j'ai appris énormément des conseils d' @Albert le Belge. Bon pour le prochain outil je ferais appel a vos précieux conseils, avant de céder a des compulsions de bobo (j'en suis un on ne se refait pas, mais on peut atténuer les contours :))
 

Sujets similaires

Haut