Scie à ruban, recherche le fournisseur de pièces !

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir à tous.

Comme je l'avais dit j'ai acheté une scie à ruban :

scie.png


J'ai démonté la boite de renvoi parce que les roulements sont usés. J'ai constaté que le pignon en bronze est bien usé également, qui pourrait m'aider à trouver le fournisseur d'un telle pièce.

p1000239.jpg


La scie porte la référence G 5018 WA, mais elle ressemble étrangement à la scie OTMT OT8305, je pense que la machine vient de chine et que chaque boutique y met son nom et ses références.

Par la même occasion je vais effectuer quelques modifs sur la boite de renvoi, comme expliqué par j.f.
scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html

Et en même temps démontage complet, sablage, peinture, modifs nécessaires et remontage, j'ai de quoi m'occuper pour quelques jours.

Mon affuteuse est quasiment terminée, je ferai un petit montage photos d'ici quelques jours, pour ceux que cela intéresse.

Merci par avance.

Bonne soirée à tous
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

HPC Europe.

Pour les rainures, vérifie bien le diamètre, ou la ref. des roulements.

(pas le temps de te répondre tout de suite. ce soir)
 
J

j.f.

Compagnon
Salu Gerard 45.

As tu vu mon MP ?

Que décides tu ?

Comme je te l'ai suggéré, il serait peut-être aussi simple, bien moins onéreux et considérablement plus fiable de carrément trouver et adapter un moto rédusteur d'occasion offrant le bon rapport, en remplacement du réducteur et du moteur d'origine séparés. En plus, en revendant le moteur, tu minimises les dépenses.

Dis moi si tu veux toujours l'outil pour gorges de circlips. Tu ne m'a pas répondu...
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir J.F

Excuses moi de na pas t'avoir encore répondu mais j'attendais d'avoir trouver ce que je veux, pour t'en faire part.

Effectivement ta solution me paraît la plus raisonnable à tous les niveaux.

Je suis en train de faire des recherches pour le moto-réducteur et le variateur de fréquence.

Je suis assez étonné de voir le nombre qui sont à vendre.

Je pense que je vais, l'occase étant là, acheter le variateur et par la suite le moto-réducteur.

Dis moi si je me trompe mais pour être sûr je vais prendre un variateur un peu plus costaud sur le plan de la puissance, alors que mon moteur devrait normalement ne faire que 0,75 kw.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Ben en principe c'est aps utile de surdimensionner le variateur, sauf dans certains cas. C'est expliqué dans les notices : température ambiante élevée, altitude, moindre refroidissement à cause de la moindre densité de l'air), etc.

Pour la puissance du moteur, comme tu n'auras plus de réducteur à poulie, il se peut que tu aies intérêt à surdimensionner le moteur (et donc le variateur).

J'ai récemment passé ma scie (550W en théorie), en variateur et moteur de 750 W. Sur les très basses vitesses (de l'ordre de 10 à 20 m/mn), ça arrive à coincer. ça doit être dans les 20 Hz à 25 Hz. le couple est donc un peu insuffisant. Mais il me reste la possibilité de jouer sur ls poulies, ce qui est impossible avec un motorédusteur.

Comme ta scie n'est aps un modèle pour filles, il vaudrait peut-être mieux partir sur 1100 W pour moteur et variateur... +50%, c'est ce que j'ai fait sur ma scie et mon tour, et ça compense à peu près. Il est vrai aussi que le variateur qui les alimente est un modèle ancien, en V/f, et non un vectoriel qui donne en principe plus de couple à basse fréquence

Pour le motoréducteur, le choix est vaste en occasion. Mais si comme moi on n'a pas de bol, on trouve jamais le bon rapport !

En regardant de plus près la photo de ta scie, il semble que le réducteur soit séparable du reste.

L'adaptation ne devrait pas être trop difficile.

Mais tu as aussi une autre solution. A une époque j'avais fait des recherches sur le net à prpos des réducteurs "modulaires". Il semble que ce soit normalisé. Tu pourrais peut-être trouver un réducteur "plug and play". Il y a des tas de fabricants. Ensuite, le prix, c'est une autre histoire ! Et je n'en ai jamais vu sur eBay.

Il est peut-être également possible de trouver un réducteur complet neuf chez Grizzly pour cette machine, aux USA, ou même juste la roue creuse.


Mais une scie avec un variateur, c'est comme le reste. C'est d'un tel confort que ça vaut la peine de le faire, même s'il y a encore la courroie !
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Je suis allé sur le site de Grizzly? mais moi et l'Anglais se sont deux choses.

Je vais m'orienter sur le moto-réducteur, donc comme tu me le conseil de 1,10 kw.

J'ai fait mes calculs ma scie est prévue, avec la courroie et poulies, de tourner à la vitesse de 38 tr/mn mini à 103 tr/mn maxi. Donc aucun problème pour trouver un moteur qui tourne à la vitesse maxi.

C'est exacte j'ai démonté le boitier de renvoi et l'adaptation se fera sans problème majeur, comme tu peux le voir sur la photo.

Le châssis revient du sablage, c'est la raison de la couleur.

P1000292.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 201
vincele
V
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 657
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
GPM
Réponses
9
Affichages
3 682
GPM
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 571
fertun
fertun
T
Réponses
35
Affichages
12 924
THOMBER
T
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
Haut