scie a panneaux bois et contreplaqué

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je cherche a fabriqué une scie a panneaux de ce genre qu'en pensez vous


mais un peu plus grand et en verticale
 
L

la bricole 76

Compagnon
j'ai dans mon CPS les glissières les tubes et pas mal de trucs qui feront l'affaire
 
L

la bricole 76

Compagnon
Le truc qui me chagrine c'est le Sens de rotation de la lame de scie
Évidemment vous me direz que il faut que ça coupe bien sûr
Ce que je cherche à savoir c'est que l'effort de coupe doit se faire vers le bas ou vers le haut
 
M

moufy55

Modérateur
Vers le bas, on plaque la matière à la table, pas l’inverse.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour moi, vers le bas,
mais avec un systeme de "contre-poids" qui permet de maitenir la scie en haut pendant l'installation du panneau
 
R

Rom'

Compagnon
Regardez la flèche sur le carter.... La coupe se fait de haut en bas bien sûr...

Si la lame tournait dans l'autre sens ( donc celui qui "plaque sur la table" ) je prédis un beau bordel quand la lame va vouloir "monter" sur la matière à couper... Ça reste de l'usinage, la lame travaille en opposition.

C'est exactement comme utiliser un train de fraises sur une fraiseuse tradi à broche horizontale....! essayez en avalant, je veux pas être dans le coin à ce moment là :smt082


1600759954576.png
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour merci c'est ce que j'ai remarqué en passant au rayon bois de la GSB du coin
 
C

couros

Compagnon
Bonjour la bricole 76
J'ai moi aussi un projet une petite scie à panneaux
Pour la fabriquer j'ai acheté sur ali, roulements linéaires à billes, paliers,
Sur acier métal découpe rond rectifier de 20mm
en cps toles alu de 8mm
Pour le problème de soulèvement des panneaux, je pense mètre une petite roulette à ressort
qui quand j'appuierais sur la scie la roulette viendra s'appuyer sur le panneau d'aglo
Travailler en avalant ça me dérange pas car sur les anciennes radiales ont travaillait comme ça
J'ai prévu si c'est possible et je le crois d'adapter ma défonceuse à la place de la scie pour faire
des rainures dans l'aglo
j'ai bien commencé mais comme tout bon retraité, je manque de temps
Cordialement
Couros
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est pour moi le même projet pour les linéaires a bille j'ai pour tubes de 20 mm ainsi que les barre la tôle de 10 mm

la scie et pas mal de trucs mais i faut que je finalise
 
N

Nomad 1

Compagnon
Regardez la flèche sur le carter.... La coupe se fait de haut en bas bien sûr...

Si la lame tournait dans l'autre sens ( donc celui qui "plaque sur la table" ) je prédis un beau bordel quand la lame va vouloir "monter" sur la matière à couper... Ça reste de l'usinage, la lame travaille en opposition.

C'est exactement comme utiliser un train de fraises sur une fraiseuse tradi à broche horizontale....! essayez en avalant, je veux pas être dans le coin à ce moment là :smt082


Voir la pièce jointe 645323
Bonsoir, c'est pourtant ce qui se passe sur une scie radiale à bras. C'est aussi pourquoi elles sont équipées de scie circulaire à couper négative. Mais même ainsi ,il faut être vigilant. J'ai eu la mienne avec une positive que le propriétaire précédent avait montée, et bien, attention les yeux ! !!Ça surprend ! !Bonne soirée à tous.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui sur la fameuse dewalt et ses "copies". C'est la seule que je connaisse comme ça, et elle a aussi une bonne réputation de mangeuse de doigts.

Et oui denture négative ou lame avec des talons limiteurs de coupe

Mais je pense que ca marche comme ca car la machine est très rigide ( et que la lame est a denture négative. Normalement... )
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
J'ai cherché sur le net( lame de scie circulaire à coupe négative.)
il y a beaucoup de modèles de lames de scie circulaire mais de lames en négatif de petit diamètre
Pour information j'aimerai savoir si sur les lames il existe une référence ou un symbole
pour indiquer que la lame est à denture négative ou positive
J'ai cette lame de scie elle est positive ou négative????
Je recherche une lame de 140 ou 150 mm de diamètre
Cordialement
Couros

IMG_3144.JPG
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour Couros. Normalement sur la face de la scie tu as le diamètre, le nombre de dents ou Z,et quelques fois l'angle de coupe, la tienne a l'air négative au vu de la photo. Bonne journée à tous.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Oui sur la fameuse dewalt et ses "copies". C'est la seule que je connaisse comme ça, et elle a aussi une bonne réputation de mangeuse de doigts.

Et oui denture négative ou lame avec des talons limiteurs de coupe

Mais je pense que ca marche comme ca car la machine est très rigide ( et que la lame est a denture négative. Normalement... )
Bonjour, mais même ainsi, elle a tendance à venir te voir plus vite que prévu des fois. A+
 
C

couros

Compagnon
Le gros avantage sur les machines dewalt le moteur n'est pas très puissant
Il fallait bien le retenir pour que le moteur ne cale pas
Couros
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 038
patduf33
patduf33
S
Réponses
10
Affichages
9 268
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
S
Réponses
15
Affichages
940
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
3
Affichages
7 317
vincele
V
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 317
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
16
Affichages
584
Arunda
A
chabercha
Réponses
289
Affichages
9 278
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
6
Affichages
652
Satamax
Satamax
R
Réponses
3
Affichages
1 429
coredump
coredump
furynick
Réponses
27
Affichages
15 015
furynick
furynick
Haut