Sauvetage d'un aspirateur

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 082
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous. Le moteur de mon aspirateur Nilfisk Backuum (aspirateur dorsal) a rendu définitivement l'âme il y a une bonne quinzaine de jours. Fumées, étincelles et odeurs ne laissaient aucun doute, surtout après avoir contrôlé les charbons et constaté l'état du collecteur... J'étais plutôt embêté car je trouve cet aspi particulièrement pratique... Une petite recherche sur le net plus loin, je me rends à l'évidence, ces moteurs sont très durs à trouver car l'appareil a plus de 11 ans et un appareil de remplacement de la même marque vaut plus de 500€...:roll::shock:

J'ai donc pris les dimensions du moteur HS et fait une demande sur le forum, au cas où quelqu'un disposerait d'un moteur similaire.... J'ai eu de la chance, Chabercha m'a proposé 2 moteurs aux dimensions approchantes :smt023:smt023. Je lui ai pris celui qui me semblait le plus adapté. Moteur reçu hier matin, une heure après, premiers tests de l'aspirateur... concluants :-D:-D. Je n'ai malheureusement pas fait de photos du remontage car il y avait beaucoup de poussière. Le nouveau moteur est légèrement plus petit en diamètre, je l'ai calé avec une bande de mousse dense placée à la périphérie du carter de turbine. Il m'a fallu modifier légèrement la partie basse du carter car les charbons du nouveau moteur sont en bas alors que le moteur d'origine les avait juste sous le carter d'aspiration ce qui fait que le moteur ne descendait pas assez dans le carter ; quelques coups de pince coupante et un ajustage au "dremel" ont fait le reste.... Voilà tout, cet aspirateur qui en temps "normal" aurait fini à la benne se voit reparti pour une nouvelle vie :wink::wink:
L'ancien moteur :

Le nouveau à gauche

Le passage des charbons

Vue d'ensemble


Merci à Chabercha qui m'a fourni le moteur (et qui m'a suggéré de rendre compte de l'opération pour inciter d'autres personnes à réparer plutôt que jeter :smt023:smt023)
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 615
FR-84 Cavaillon
bonjour
bien content d'avoir participé au sauvetage, dommage que nos hauts abrutis ne pensent pas à tout ce que l'ont peux faire avec de la récup et qui nous en empˆeche mais bon avec le pognon qu'ont leur file ils sont à mille lieux de nos petites préocupations.
petit défoulement de la journée :mrgreen:
A+Bernard
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut