Sauvetage d'un aspirateur

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. Le moteur de mon aspirateur Nilfisk Backuum (aspirateur dorsal) a rendu définitivement l'âme il y a une bonne quinzaine de jours. Fumées, étincelles et odeurs ne laissaient aucun doute, surtout après avoir contrôlé les charbons et constaté l'état du collecteur... J'étais plutôt embêté car je trouve cet aspi particulièrement pratique... Une petite recherche sur le net plus loin, je me rends à l'évidence, ces moteurs sont très durs à trouver car l'appareil a plus de 11 ans et un appareil de remplacement de la même marque vaut plus de 500€...:roll::shock:

J'ai donc pris les dimensions du moteur HS et fait une demande sur le forum, au cas où quelqu'un disposerait d'un moteur similaire.... J'ai eu de la chance, Chabercha m'a proposé 2 moteurs aux dimensions approchantes :smt023:smt023. Je lui ai pris celui qui me semblait le plus adapté. Moteur reçu hier matin, une heure après, premiers tests de l'aspirateur... concluants :-D:-D. Je n'ai malheureusement pas fait de photos du remontage car il y avait beaucoup de poussière. Le nouveau moteur est légèrement plus petit en diamètre, je l'ai calé avec une bande de mousse dense placée à la périphérie du carter de turbine. Il m'a fallu modifier légèrement la partie basse du carter car les charbons du nouveau moteur sont en bas alors que le moteur d'origine les avait juste sous le carter d'aspiration ce qui fait que le moteur ne descendait pas assez dans le carter ; quelques coups de pince coupante et un ajustage au "dremel" ont fait le reste.... Voilà tout, cet aspirateur qui en temps "normal" aurait fini à la benne se voit reparti pour une nouvelle vie :wink::wink:
L'ancien moteur :
img_4652-800-jpg.224079

Le nouveau à gauche
p3020274-jpg.226165

Le passage des charbons
img_4683-800-jpg.227554

Vue d'ensemble
img_4685-800-jpg.227556


Merci à Chabercha qui m'a fourni le moteur (et qui m'a suggéré de rendre compte de l'opération pour inciter d'autres personnes à réparer plutôt que jeter :smt023:smt023)
 
M

moissan

Compagnon
attention : on voit un charbon un peut trop accessible : bon a prendre un coup de jus si l'aspirateur est arrêté par un interrupteur sur un seul fil

un truc isolant pour le cacher serait utile
 
F

françois44

Modérateur
Pas de souci avec le charbon, il est masqué par un cache que je n'avais pas remis pour la photo :wink:
20295965-400x400-0-0.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bien content d'avoir participé au sauvetage, dommage que nos hauts abrutis ne pensent pas à tout ce que l'ont peux faire avec de la récup et qui nous en empˆeche mais bon avec le pognon qu'ont leur file ils sont à mille lieux de nos petites préocupations.
petit défoulement de la journée :mrgreen:
A+Bernard
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
696
guy34
G
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
752
MECAJACK
MECAJACK
C
Réponses
3
Affichages
1 086
christian pavese
C
C
Réponses
10
Affichages
1 018
cyril28500
C
S
Réponses
12
Affichages
860
el_toto
E
M
Réponses
10
Affichages
2 397
mmo34
M
P
Réponses
9
Affichages
1 077
Paul1900
P
R
Réponses
18
Affichages
4 553
remilaciotat
R
Haut