je voudrais monter des roues de robot sur des roulements. pour cela je compte fraiser un logement de diametre egal au diametre exterieur du roulement, mais je n'ai aucune idee comment bloquer le roulement a l'interieur de son logement. y a-t-il une methode standard? une reference? merci!
Loctite 603 ou Orapi 313 super efficace si le jeu entre le roulement et le logement n'est pas supérieur a 0,1mm sur le diamètre.
Seul inconvénient le prix
Hello !
Hormis la loctite (qui marche très bien...) Y'a autant de façon de bloquer un roulement que de types de roulements !!!
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, je vois bien
-une flasque d'un Ø interieur légèrement plus petit que l'exterieur du roulement, flasque percée et bloquée par quatres vis sur la face du logement. ==> bloquage par l'avant
-Quatres vis pointeaux sur le Ø exterieur du logement avec des roulements rainuré sur l'ext. . ==> bloquage externe
Pour des roues, classiquement, la bague intérieure de roulement est libre sur la fusée, et la bague extérieure est montée serrée dans le moyeu. C'est à dire que le logement du roulement doit être plus petit que le roulement. Il y a des tolérances d'usinage à respecter en fonction des dimensions de roulement.
A voir sur les sites des roulementiers : FAG-INA, Timken, NSK, NSR, etc. C'est indiqué en fonction de la dimension du roulement.
BOnjour,
perso, je pencherais plus pour un circlips !
faire du rentré en force demande de bien maitriser le Ø d'alesage 1/100, non ?
On peut se permettre une marge d'erreur plus grande avec un circlips.
à voir !!
@+
En modélisme sur les voitures 1/8 ème il ya deux roulements par fusée et sont montés relativement lache et ça marche plutôt bien , explique nous par un croquis comment comptes-tu faire tenir les roues de ton robot parce que, si, comme sur les voitures 1/8 ème les roues sont tenues par un axe traversant la fusée, tu pourrai placer deux roulements de par et d'autre de la fusée sans avoir besoin d'aléser avec des tolérances de F1.