Bonjour à tous ,
Voila un bon moment que vous n'avez pas eut de nouvelles de ma scie ...et bien je recule pas mais j'avance à pas de fourmis ..car j'ai d'autres passions à gérer ...
Alors ce "vérin " pompe à vélo !!!que je n'arrivais pas à faire fonctionner ...
Le principe d'origine qui consistait à avoir un joint plat caoutchouc qui était censé se relever et laisser passer l'huile par les 4 trous dans le piston en delrin pour que l'huile "circule " ne me convenait pas ....et n'est pas du tout fiable et difficilement réglable ...
Il fallait serrer plus ou moins un écrou nylstop qui appuyait sur une rondelle métal qui appuyait sur le joint et l'écrasait .. contre le piston delrin .
le joint était un peu poreux ..etc etc pas d'autre mot que "merdique" pour qualifier ce montage !
Sur les conseils de Bonnneton j'ai refait un piston .
En alu et j'ai diminué la gorge du joint en U car il faisait 5 mm d'épaisseur ..et la cote "standard " c'est du 4 mm d'épaisseur .
j'ai fais deux trous de 2 mm de part en part , agrandi sur l'épaisseur à 4 mm pour des billes de diamétre 4 mm l'histoire que la bille se positionne et se plaque bien , puis coté serrage j'ai encore agrandi les trous à 4,5 mm car il faut bien un peu de place pour que l'huile circule .
Une rondelle percée de 2 trous de 3,5 mm en face des trous avec un petit pion de positionnement qui évite que la rondelle tourne au serrage du nylstop et qui maintien les ressorts en appui contre les billes .
Dans un premier temps j'avais mis un bocal auxiliaire sur l'archet car le "vérin" était bien prés de la scie et je ne trouvais pas de place ailleurs ...seulement le bocal n'était jamais à la verticale ...le tuyau était un peu long , tout bougeait avec l'archet ...c'était du niveau du système "merdique " du piston ...
La solution trouvée ..écarter le piston de la scie pour faire de la place de l'accessibilité et mettre le bocal au dessus .
tout "benêt " comme idée mais embêtant à faire !
Seulement la fixation du bas du piston se fait sur un axe de 10 mm fixé dans la fonderie de l'embase de l'archet ...et cela risquait de fragiliser la fixation et que la fonderie casse ...
j'ai profité que je travaillais dans ce "secteur " pour refaire un axe creux en inox de l'articulation de l'embase de l'archet avec un trou de graissage par le dessus , et un ressort et nylstop en métrique pour régler le serrage dessous . .
J'ai fait un axe plus long que celui d'origine avec une vis BTR de 10 mm et pour éviter l'effort du porte à faux , j'ai fait une "roulette" en laiton collée sur un roulement qui est en appui sur l'embase de la scie et qui tourne quand j'oriente l'archet .
Bien entendu j'ai un peu rallongé la fixation du haut du" verin"pour l'écarter en haut comme en bas .
j'avais une pompe à huile qui était en stock depuis des années inutilisée .
j'ai diminué la hauteur , brasé un bouchon en dessous avec un filetage de 1/8 et j'ai gardé filetage et bouchon pour le haut ...c'est solide , facile à ouvrir et pas trop vilain ..
Un peu "galère à fixer" par pincement sur le "vérin" ..car la place est limitée ...
Comme le bocal est maintenant solidaire du vérin le tuyau est plus court ..et c'est facile de démonter l'enc semble si nécessaire ..
Alors le fonctionnement ...j'avais fait un trou sur le bouchon du bocal ..et malgré des tas d’essais de hauteur d'huile dans le bocal l'huile en remontant ou ! en descendant l'archet giclait à 3 métres ..pour ne pas dire 4 !
Je purgeais cela fonctionnait et puis tous les 3 ou 5 ou 6 "relevages " de l'archet cela giclait !!
j'ai donc brasé un tuyau orienté vers les roulements de guidage de la scie .. l'histoire de faire un graissage "auxiliaire" !!!! .et puis pendant que j'y étais que je n'y comprenait rien ..j'ai brasé un manchon fileté (M6) en bout du tube et j'ai mis un bouchon !
Et bien sans mise à l'air libre cela fonctionne très bien .... sur du plein en acier c'est nickel sur de l'alu nickel et pour tu tube serrurier avec une lame a denture fixe je trouve que la descente est un poil rapide juste en fin de course mais cela fonctionne aussi .
j'arrive à découper des rondelles dans du diamétre 75 mm de 5 mm d'épaisseur avec un écart de parallélisme de 0,4 mm ..
Par contre j'ai essayè de faire des rondelles plus fines mais il faut surveiller car ensuite il se passe un problème de pincement un fois passé le centre de la piéce à découper ..et il faut surveiller ...car la rondelle à tendance à resserrer la lame ...phénomène tout à fait normal me semble t'il avec de telles épaisseur ?
Donc en conclusion le gros du boulot est fait ..roue creuse et vérin fonctionne.
Pour le vérin je n'y comprend rien ..mais cela fonctionne ..c'est le but recherché .
Pas de fuite ..pas de "crépissage "....avec de la HV 46 , j'ai fais deux trous au pif ! des billes de 4 mm au pif ...j'ai utilisé le seul ressort que j'avais au bon diamètre ..coupé en 2 ...au pif et le résultat me convient .
Pourvu que cela dure !
J'ai constaté au cours des essais même si la lame restait sur les volants et ne sautait pas qu'a l’arrêt de la scie la lame coté volant entraineur ne restait pas en appui contre l'épaulement du volant et sortait un peu vers l’extérieur ..
Ceci malgré un alignement calculé et mesuré au pied de profondeur des volants ..erreur de ma part ou mouvement de bascule à la tension , de la lame ?
j'ai mesuré ce déplacement de la lame vers l’extérieur du volant ..et j'ai rallongé l' entretoise d'appui du roulement conique de la cote mesurée .
Le volant est maintenant aligné sur l'autre ...la lame en place est tendue encore un peu empirique comme réglage mais cela fonctionne .
Si j'avais eut un réglage d'orientation sur le volant fou j'aurai fait la correction sur ce dernier ..mais il n'y a pas de réglage ...
Il me reste à finaliser le verrouillage arrière de l'embase d'orientation de l'archet avec une manette indexable ou juste une Vis BTR !..
Fixer amoviblement un petit étau ( de rectif ...si c'est pas dommage !! ) que j'avais en stock pour serrer les petites pièces de l'autre coté de la lame ..et finaliser le bâti , pieds et roulettes ...et pour découper ...les cornières cela sera moins pénible qu'a la main .
Merci aux participants et à ceux qui le deviendrons !
Cordialement
Freddy