Merci a tous pour vos réponses que je viens de parcourir étant en déplacement la semaine dernière.Je vais essayer de répondre au quelques interrogations que j'ai lu.
- Premièrement c'est une utilisation personnelle.
- En ce qui concerne les donneurs de leçon il y en aura toujours, les forums c'est la libre expression et je respecte cela.
- Matériel de bricoleur... oui j'assume

je suis un bricoleur et je fais les choses pour mon plaisir en essayant de rationaliser les coûts, mais avec le la fiabilité.
-Courroie... je ne chipotais pas sur le prix !! je disais simplement que sur le site il y a 10 metres, puis 50 metres et que j'avais besoin de 12 mètres, mais ça va ils coupent a la demande.
- Gestion et organisation du stockage:
Lorsqu'on stocke du vin il faut le répertorier, par millésime, Terroir, prix d'achat, aptitude au vieillissement etc. ce qui passe forcément par une programme de gestion de la cave ou au minimum une base de donnée. Chaque Bouteille doit donc avoir un numéro le localisation qui va être utilisé par le robot pour aller chercher la bouteille.
Avec des emplacements numérotés c'est pas très difficile d'aller au bon endroit, avec un moteur pas a pas s'il faut 500 pas sur le linéaire, tu avances de 5000 pas et tu es dans la rangée 10. Il y a 50 rangée a droite et 50 a gauche, avec certaines alvéoles destiné a des formats de bouteilles différents mais 90% sont standards.C'est sur cette partie que la transmission est par courroie entrainant un chariot sur rail.en tournant au max a 500 tours/mn pour garder un max de couple et ne pas risquer de perte de pas, la vitesse en utilisant accelstepper devrait être satisfaisante vu ma démultiplication.
Il n'y a que 10 rangées en hauteur donc ce déplacement ce gère par vis a bille. tout comme le translateur qui prend la bouteille de Gauche ou de droite. La preamption se fait par un "tube" qui s'enfiche sur le gloulot et se resserre avec un petit moteur.
Le reste n'est que question de programmation et ca ce n'est pas un problème.
La finalité... une tablette avec un programme "carte des vins" tu cliques sur une bouteille et le robot va la chercher. J'ai installé une baie vitrée double vitrage 2M x 1M (Cave climatisée oblige) dans la salle a manger qui donne sur cette fameuse "Cave". Un petit coté Show pour voir le robot éclairé par des petite leds en train de travailler