Advertisements

Robot pour cave a vin 800 Bouteilles !

• Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
321
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
Bonjour

J'ai besoin de fabriquer une machine qui ressemble un peu au fonctionnement d'une CNC (robot pour cave)mais avec un déplacement 1 mètre Y, 1 Mètre Z, mais de 6 mètres X. Evidemment une vis a bille de 6 Mètres :smt017 .... crémaillère peut être... il me faut atteindre dans l'idéal une précision de 0.5 cm.
Le poids a déplacer (1 bouteille) est évidement ridicule donc l'effort avec chariot sur glissière ou de bon roulement sera quasi nul et un servo moteur assez rapide.

Merci de vos idées en ce qui concerne la motorisation du X

Advertisements
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 192
FR-28360
Bonjour,
La crémaillère est une bonne solution pour des déplacements rapide.
Autrement une courroie en XY_Core pour simplifier la mécanique. et réduire les masses embarquées.

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
321
47700 Casteljaloux
L'idée de la courroie me plait assez, mais en prix de revient je regardais un peu, une courroie de 12 mètres qui tienne la route....:siffle:
un des avantages étant de ne pas avoir forcément le moteur sur la partie mobile.
6 Mètres de cremaillère de portail c'est un peu plus économique . Apres se pose le problème, 1 ou 2 crémaillère et une bonne synchronisation avec des moteurs pas a pas....

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
321
47700 Casteljaloux
Une courroie de 6m (enfin, un poil plus), suffit.
Je pensais qu'il fallait beaucoup plus large pour 12 metres de long. Je vais regarder de ce coté la alors car que des avantages, silence, positionnement du moteur etc

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 449
Je voulais dire, une courroie de 6 mètres de long suffit. Pas besoin de 12 mètres.

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 192
FR-28360
Si tu souhaites adopter la solution xy_core pour ne pas a avoir à embarquer les moteurs et leurs câbles, il faut effectivement 12 mètres

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 449
oui, ok, pour n'avoir besoin que de 6m, il faut embarquer le moteur sur le chariot. Mais est ce un problème ?

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
321
47700 Casteljaloux
Si tu souhaites adopter la solution xy_core pour ne pas a avoir à embarquer les moteurs et leurs câbles, il faut effectivement 12 mètres
oui c'est la solution que je penses utiliser, une courroie en boucle de 12 mètres a ce moment la

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
321
47700 Casteljaloux
oui, ok, pour n'avoir besoin que de 6m, il faut embarquer le moteur sur le chariot. Mais est ce un problème ?
Je pense qu'au niveau de la contrainte de l'alimentation du moteur et du surpoids du moteur et mécanisme sur le chariot ce serait mieux de mettre une courroie circulaire. Il faut que j'arrive a un positionnement précis aussi, il ne s'agit pas le mecanisme fasse tomber une bouteille de Petrus 1947 :smt021 :partyman:

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 449
Fallait le dire tout de suite que c'est pour du Petrus ! Du coup, on n'est plus du tout dans le même budget :) Tu peux te payer des courroies de 12m :)

S
shodan47
Ouvrier
24 Juin 2019
321
47700 Casteljaloux
Fallait le dire tout de suite que c'est pour du Petrus ! Du coup, on n'est plus du tout dans le même budget :) Tu peux te payer des courroies de 12m :)
.... ca c’était dans la perspective ou je mette une bouteille de Petrus un jour dedans !!!
Non c'est environ 1000 emplacements pour des bouteilles de 8 a 100 euros a l'achat

Advertisements