Reversibilité d'une vis à billes RM1605

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début Date de début

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'ai été récemment surpris de constater que la vis à billes RM1605 de mon axe X (longueur 1000mm) est réversible : En poussant asssez fort à la main sur le plateau X (une poussée peut-être d'environ 20Kg) j'arrive à déplacer le plateau.
Je précise que c'est uniquement lorsque la vis à billes est seule sans aucune liaison avec le moteur. Dès que le moteur est raccordée, même hors tension, le déplacement devient pour moi impossible à la main.

En appliquant la formule F = 2 x PI x C x R / Pas
F = Poussée en N = 200
C = couple en N.m
R = rendement = 0.9
Pas en m = 0.005m
J'en déduis que le couple résistant de la liaison est d'environ 0.17N.m pour mon axe X.

J'ai essayé en vain la même manip sur mon axe Y pourtant équipé avec le même type de matériel ...

Et vous, vos vis à billes sont-elles réversibles ?

Carlos78

Oui, bien sûr si elles ont un pas de 5 mm ou plus. Si tu ne peux pas renverser le mouvement c'est que les frottements sont suffisamment forts.
C'est bien justement le problème des axes Z très chargés par les broches lourdes parce qu'ils "tombent" en l'absence d'alimentation des moteurs.
Stan

Bonjour,

Ma remarque porte sur les vis 1605 chinoises équipées d'écrou standards type SFU couramment utilisées sur nos CNC amaeur.

Pour qu'il y ait reversibilité dans une liaison vis/écrou, il suffit que la pente du filet soit supérieure au coefficient de frottement de la liaison.
Ici, la pente est de 10%. Dans l'absolue ces vis sont réversibles ( :wink: je n'en ai jamais douté ) mais quel est l'effort minimal de réversibilité ?

Pour lever un doute et vérifier si ma broche pourrait tomber toute seule, j'ai démonté le moteur et la courroie de l'axe Z. Mon équipement en Z est plutot lourd (15 à 20Kg). Comme il ne bougeait pas d'un poil, j'ai poussé vers le bas le plus fort que j'ai pu. Rien à faire. Je suis rassuré, ma vis en Z tient toute seule facilement 30 Kg.

Mon bilan sur 3 vis est que l'axe X bouge avec moins de 20Kg (d'ou ma SURPRISE). Par contre Y et Z bougeraient volontiers puisqu'il y a réversibilité, mais bien au dela des 20Kg. Ces écarts sont inhérents aux vis/+écrous, car les déplacements X, Y et Z ne présentent pas de points durs particuliers. Le frottement sur les 3 axes est inférieur à 2Kg.

20Kg mini de retenue de la vis seule c'est plutot pas mal ... :lol: c'est suffisant dans mon cas.

Carlos78

C'est mieu qu'unecourroie ou crémaillere.
Je crois que l'ont parler de non-réversabilité avec un pas de 5mm et moin.