RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
Bonjour,

C' est très bien de faire profiter les autres de tes petites mésaventures .
Pour le warning , ils ont quand même été très réactif chez cs lab .

Tu nous feras une vidéo lorsque tu vas usiner .
c'est le principe, non?
si c'est possible que les autres bénéficient de nos erreurs pour ne pas les "subir".
pour l'usinage, je pourrais deja le faire, mais ce n'est pas ma priorité.
d'ailleurs je ne sais pas comment publier une vidéo sur le site.
il faut avoir une chaine YouTube ?
a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bon, ce pupitre....

pour commencer, on bache l'intérieur de l'armoire histoire que les copeaux ne finissent pas dans les contacteurs...:
armoire bachée.JPG


ensuite, la scie sauteuse entre en scène:
armoire decoupée.JPG

et hop là, 1/2h plus tard le bras est en place:
bras en place.JPG


bientot rejoint par le pupitre:
pupitre en place.JPG


bon bin, ça, .... c'est fait.
maintenant,.......ya plus qu'à.......

normalement je récupère mardi les toles alu pour habiller le pupitre.

a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il ne va plus rester beaucoup de place dans ton atelier .
 
P

PL50

Compagnon
Tu as juste une poulie à changer pour passer à 6000 rpm courroie poly-v ?

les rapports sont toujours bizarres nombrage pair impaire etc pour qu'aucune dent ne travaille toujours
avec la même.

Voir la pièce jointe 419882
salut Gaston, je viens de verifier, j'ai la poulie Ø86 je suis donc à 4000rpm à la broche.
c'est déja assez impressionnant quant elle est à fond....
j'ai vu dans le manuel de la machine qu'il y aurait une pompe de lubrification du couple conique, mais je ne la vois pas sur ma machine...
apparemment les roulements de broche sont graissés à vie et la boite de vitesse est bourrée de kluber, qu'ils disent.
(il va falloir que j'y regarde, parce qu'au bout de 30ans, il y a des chance que la graisse soit partout dans la boite, sauf sur les pignons...)

mais c'est plus cette histoire de lub du couple conique dans la tête qui me chagrine.

a+
 
P

PL50

Compagnon
j'ai reçu le fluide hydraulique et l'huile de glissière.
j'ai fait les niveaux et ça marche nickel.
la pompe monte aussitot à 50 bars, et il y a un limiteur de pression qui fait que l'excedent doit repartir à la bache.

a+
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai vu dans le manuel de la machine qu'il y aurait une pompe de lubrification du couple conique
Hello,
Oui j'ai lu ça aussi, il faudrait peut etre que tu sépares la tete du belier , il y a peut etre un
accouplement hydraulique au niveau de la glace, donc une pompe qui serait plutôt intégrée au bélier.
Sur la Mikron de Bruno26 il faut faire l’appoint avec une pompe manuel et sur les machines plus
récente, c'est un flexible branché sur un distributeur, qui coupe le débit d'ailleurs quand tu sépares
la tête du bélier pour travailler en horizontal.
 
P

PL50

Compagnon
ça y est le pilotage de broche fonctionne avec pour le moment une seule gamme de vitesse, pilotée par 1 enable + le 0-10V

a+
 
P

PL50

Compagnon
Hello,
Oui j'ai lu ça aussi, il faudrait peut etre que tu sépares la tete du belier , il y a peut etre un
accouplement hydraulique au niveau de la glace, donc une pompe qui serait plutôt intégrée au bélier.
Sur la Mikron de Bruno26 il faut faire l’appoint avec une pompe manuel et sur les machines plus
récente, c'est un flexible branché sur un distributeur, qui coupe le débit d'ailleurs quand tu sépares
la tête du bélier pour travailler en horizontal.
je vais essayer de pivoter la tête sur son support pour voir ça.

je te tiens au jus.

a+
 
P

PL50

Compagnon
ça y est les 3 axes bougent ! ! !
la preuve en image:

j'espère que ça va marcher, c'est la première fois que je mets une video sur le forum.

a+
 
P

PL50

Compagnon
et oui, ça à l'air de marcher...
j'ai pas mal galéré pour ce premier lancement de programme.
à l'arrèt des mouvements et de la broche, le simodrive se mettait en defaut, et comme j'avais alimenté le frein du Z, la table tombait ! ! !
d'où la corde qui fait le tour du belier et qui est prise sur un balaise ecrou à oeil forgé vissé sur un lardon qui est dans une rainure de la table.
et j'ai fini par m'apercevoir que la broche accélerait mais ne décelerait pas. elle s'arrêtait net, créant le défaut.
le problème est que le plugin CSMIO prend la main sur certains parametrages de mach3, et par moment, on ne sais plus trop ce qu'il faut cocher ou pas.
au final, la broche était bien pilotée, et je me suis rendu compte que "spindle" n'était pas coché dans les sorties moteur de mach3 ! ! !
quand je l'ai coché, il a pris en compte la phase de décélération.
c'était la seule différence...

enfin, ça occupe et ça donne de l'émotion....

à part cela j'ai passé mes cordons (DB25 et RJ45) de 5m de long au travers du bras; ils sont donc d'un coté branché dans l'armoire sur le CSMIO, et l'autre extrémité arrive dans le pupitre:
IMG_7397.JPG


et mon pc portable temporaire et la manivelle sont déja branchés dessus;
donc ça, c'est sur que ça fonctionne.
heureusement que pour aider à passer les cables il y a une trappe sur le dessus du bras:
IMG_7400.JPG


j'espère récupérer les toles du pupitre demain; après il faudra les usiner et les plier....

a+
 
V

vres

Compagnon
Tiens je viens de retrouver des photos de la faiseuse que j'ai rétrofitée :
Photo 026.jpg
Photo 027.jpg


Si le commande numérique est différente le reste est assez semblable. Je pense que le schéma que je t'ai posté plus haut reste valable sur le nom et la fonction de E/S que j'ai récupérées sur le schéma d'origine.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Très beau travail, hâte de voir la suite.
Bonne continuation. -)
 
P

PL50

Compagnon
sur ma machine, je pense que la lub des glissières était pilotée par le NUM, car j'ai bien trouvé le petit relais qui active l'électrovanne de la centrale hydraulique, mais son fil de pilotage est un de ceux qui est resté orphelin quand j'ai déposé l'UC du NUM.
une valeur courante pour la lub semble être une cadence d'environ 10-15mn
j'ai donc besoin d'une espèce de clignotant qui génère une impulsion de 1 ou 2 seconde toutes les 10-15mn
j'ai prospecté un peu, et pas évident.
j'ai envisagé de faire un oscillateur à transistors avec une grosse capa et une petite; l'oscillateur à 555, ou l'arduino avec un afficheur et un variateur.
après avoir cogité tout ça je suis retourné faire un prospé sur ebay, on ne sais jamais.
en désespoir de cause, j'ai tapé "cadenceur", puis "clignoteur".
et je suis tombé là dessus:
IMG_7427.JPG


un relais clignoteur syrelec "made in france" tout neuf en emballage d'origine.
on voit que l'on peut tout régler dessus:

IMG_7429.JPG

IMG_7430.JPG

tout d'abord, le plan de cablage un peu piégeux.
il me fallait une bobine en 110Vac.
celui là peut fonctionner en 110Vac / 24Vac / 24Vdc
mais en 110V ac, il ne faut alimenter que A2
et en 24Vac-dc il faut ponter A2-A3

on peut choisir la tempo on et la tempo off, chacune dans une plage de 0.05s à 10h ! ! !
je met donc 1-2S pour le on, et je me met en 1/10èmes d'heure pour le off, ce qui fait que 1=6mn; donc 15mn = 2.5 environ:
IMG_7432.JPG


il me restait une petite place sur le rail au dessus des alim du CSMIO; je réduit la tempo off pour ne pas avoir à trop attendre à 0.5; ce qui fait 3mn:
IMG_7434.JPG


ça marche nickel; je remet à la valeur prévue; soit un off de 2.5 qui me donne 15mn et un on de 2S:
IMG_7436.JPG


voili voilou
 
P

PL50

Compagnon
salut.
j'ai prévu d'installer sur la machine une double utilisation de la pompe d'arrosage.
le classique refroidissement de l'outil, et une fonction "lavage"
j'ai vu ça sur des centres, ils ont comme une deuxième soufflette, sauf que c'est du fluide de coupe.
un peu comme les pistolets que l'on met au bout des tuyaux d'arrosage.
ça ne fonctionne que sur une machine totalement carterisée.
ça permet de faire descendre par ruissellement les copeaux qui peuvent s’être collés en hauteur dans l'enceinte d'usinage.
c'est rapide et efficace.
j'ai trouvé sur ebay, pour 8€80 pièce des electrovannes avec la bobine en 24v DC:
electrovanne.JPG


je vais mettre un inverseur au pupitre, et je pourrais forcer le fonctionnement de la pompe même si mach3 ne la pilote pas, mais l'électrovanne sortie refroidissement outil sera fermée; donc tout ira vers le pistolet de lavage.

à suivre
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ton pistolet de lavage, en fait, c' est toi qui va le manipuler . Un peu comme la soufflette , sauf que c' est du liquide .Oui, j' ai vu ça, un jour :smileyvieux:
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

ton pistolet de lavage, en fait, c' est toi qui va le manipuler . Un peu comme la soufflette , sauf que c' est du liquide .Oui, j' ai vu ça, un jour :smileyvieux:
yes c'est ça, et c'est super pratique ! ! !
la soufflette, ça ne fait pas tout....
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Super le pistolet de lavage, c'est un truc que j'ai bien l'intention d'installer sur ma Maho. J'ai utilisé ça sur une Hurco, ça permet de nettoyer très vite et contrairement à la soufflette ça envoie pas des copeaux partout (surtout sur nos vieilles machines avec des règles de mesure, il faut faire attention!). Une fois tous les copeaux partis, un petit coup d'air juste pour sécher, et voilà :)

Si ça peux t'aider, voilà ce qui se passe sur ma Maho côté graissage centralisé :

1538346187266.png


La CN vérifie deux choses qui en cas de défaut provoquent le déclenchement de l'erreur "graissage centralisé" :
  • Que la pression dans le circuit de graissage (16 bar) est atteinte en moins d'une minute
  • Que le réservoir d'huile n'est pas vide (il y a un flotteur relié à un interrupteur)
A noter que l'huile n'est pas envoyée vers les glissières quand la pompe tourne, mais quand elle s'arrête, si la pression dans le circuit est suffisante... il y a pour chaque point de graissage un système de clapets qui laisse passer une quantité maîtrisée d'huile à chaque déclenchement. Donc si tu n'atteins pas cette pression, l'huile reste dans le circuit principal et ne va jamais aux glissières. Et la quantité d'huile envoyée à chaque impulsion est vraiment faible, il faut déclancher la pompe un paquet de fois pour la voire couler.

En moyenne il faut une trentaine de secondes pour que la pression soit atteinte. Ton système est peut-être différent, mais 2,5s ça me semble très court! Vérifie que tu as bien de l'huile qui sort!
 
G

gaston48

Compagnon
Sur nos machine, on se crève à réparer les dégâts occasionnés par les émulsions ... et on les réutilise ensuite !
Il n'y a pas de solution, une émulsion se sépare systématiquement au contact des huiles de glissières,
ou de n'importe quel autre lubrifiant ou suite à une migration capillaire
Le plus clean, c'est une micro pulvérisation (sans brouillard) d'huile entière avec l'avantage de bien évacuer les copeaux.
A la place d'air comprimé, je vais tester un petit compresseur à canal latéral avec un flexible et une buse de gros
diamètre genre 20 mm.
Concernant la lubrification, normalement sur ces machines, c'est beaucoup plus élaboré.
Au niveau des manifolds, il y a des seringues à piston et ressort avec une entrée à haut débit
en provenance de la pompe et une sortie à débit calibré suivant la destination. (à vérifier sur la machine)
La fonction de la centrale est d'uniquement remplir les seringues pendant la temporisation, si on débranche
un flexible à faible débit (vis à bille par exemple) rien ne sort au moment du fonctionnement de la pompe
car c'est un goutte à goutte très lent et permanent.
Reste ces cycles très particulier, dont on a déjà parlé, comme quand la machine a fait plus de déplacement que
prévu sur un axe etc ... dont je m'explique pas le but, car les seringues ne se vident pas plus vite dans ce
cas de figure ?
 
P

PL50

Compagnon
En moyenne il faut une trentaine de secondes pour que la pression soit atteinte. Ton système est peut-être différent, mais 2,5s ça me semble très court! Vérifie que tu as bien de l'huile qui sort!
salut;
je n'ai pas sur ma machine une petite pompe de lubrification electrique.
dans mon cas, c'est la centrale hydraulique (50 bars) qui a une deuxième bache remplie d'huile de glissières avec un verin plongeur.
quand je fais coller l'électrovanne, le verin se remplit immédiatement et restitue la pression lentement dans le circuit de lub des glissières.
de ce que j'ai vu pour le moment, le Y est bien lubrifié, ainsi qu'un des cotés du Z.
je vais investiguer pour essayer de voir pourquoi l'autre coté du Z est un peu sec.
pour le X, je n'ai pas fait gaffe.
pour le moment il faut que je voie comment fonctionne a lub de la tête, car à 4-6000rpm, si il y a un defaut de lub, ça va faire mal...
j'ai l'impression qu'il y a un mini circuit fermé qui arrose le couple conique.
je vais essayer de pivoter la tête pour voir derrière.
a+
 
P

PL50

Compagnon
Sur nos machine, on se crève à réparer les dégâts occasionnés par les émulsions ... et on les réutilise ensuite !
Il n'y a pas de solution, une émulsion se sépare systématiquement au contact des huiles de glissières,
ou de n'importe quel autre lubrifiant ou suite à une migration capillaire
Le plus clean, c'est une micro pulvérisation (sans brouillard) d'huile entière avec l'avantage de bien évacuer les copeaux.
A la place d'air comprimé, je vais tester un petit compresseur à canal latéral avec un flexible et une buse de gros
diamètre genre 20 mm.
Concernant la lubrification, normalement sur ces machines, c'est beaucoup plus élaboré.
Au niveau des manifolds, il y a des seringues à piston et ressort avec une entrée à haut débit
en provenance de la pompe et une sortie à débit calibré suivant la destination. (à vérifier sur la machine)
La fonction de la centrale est d'uniquement remplir les seringues pendant la temporisation, si on débranche
un flexible à faible débit (vis à bille par exemple) rien ne sort au moment du fonctionnement de la pompe
car c'est un goutte à goutte très lent et permanent.
Reste ces cycles très particulier, dont on a déjà parlé, comme quand la machine a fait plus de déplacement que
prévu sur un axe etc ... dont je m'explique pas le but, car les seringues ne se vident pas plus vite dans ce
cas de figure ?
dans le cas de l'alcera, il y a un système de gouttières qui récupère les huiles de glissières, et elles finissent dans un tiroir sous la bac à copeaux.
enfin ça, c'est la theorie...
on verra en pratique ce que ça donne....
a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'attaque la tête.
sur le coté de la machine, il y a un chariot coulissant pour reprendre le poids de la tête; on le voit tout à gauche avec la broche de verrouillage:
IMG_7437.JPG


je rentre le Y et hop, je broche:
IMG_7438.JPG


ensuite, je dévisse les 6 vis qui tiennent la tête au belier; et surprise, elles sont rendues imperdables par des circlips; vraiment chiadé comme machine:
IMG_7439.JPG


bon je pivote la tête après avoir déconnecté le flexible hydraulique du verin de tirette:
IMG_7440.JPG


arggglll; rien du tout.
pas de poussoir actionné par la boite, queudal....
le truc en haut à droite du belier est un ejecteur qui aide à deconnecter la tête, et qui en même temps crabote la broche horizontale au lieu de la verticale.

au dessus de la tête il y a bien ce trou taraudé avec sans doute une vis au fond:
IMG_7441.JPG


et de chaque coté, ces deux vis Chc:
IMG_7443.JPG


et...... c'est tout.
le couple conique ne semble pas avoir de jeu.
son ratio n'est pas tout à fait de 1:1
mais je n'ai pas trop envie de l'ouvrir cette tête....
est ce quelle serait lubrifiée à la graisse genre kluber?

ce qui est surprenant c'est que dans la notice, il est ecrit:
graissage texte.JPG


cependant, il semble que cela corresponde à un montage qui n'est pas le mien:
graissage.JPG

je n'ai pas cette boite de vitesse en bas; et rien ne semble entrer ni sortir de la tête....

à moins qu'il ne faille la séparer en deux au niveau du vernier de pivotement ????
 
G

gaston48

Compagnon
Rien ne passerait par les 2 petits cônes de centrage (naturellement étanche en plus )
ou par l'accouplement ?
La boue rouge, c'est classique, c'est une corrosion par chocs / fretting, il faut mettre de la graisse au Mos2
 
P

PL50

Compagnon
Rien ne passerait par les 2 petits cônes de centrage (naturellement étanche en plus )
ou par l'accouplement ?
La boue rouge, c'est classique, c'est une corrosion par chocs / fretting, il faut mettre de la graisse au Mos2
par l'accouplement, il n'y a pas la place.
par les deux cones je me suis posé la question.... d'autant qu'ils sont creux car taraudés, sans doute pour les extraire.
je vais essayer de faire tourner en mettant en le levier en position comme s'il y avait la tête et on verra bien s'il y a qqchose qui sort.
mais ça semble sec.
je penche plutot pour un genre de mini barbotage ou un garnissage à la NBU
au boulot on a des renvois d'angle SA30 qui prennent + de 20 000rpm et qui sont graissés à la NBU; par contre si tu en met trop, ils deviennent bouillants.... normal....
ce qui m'ennuie c'est que là il n'y a même pas de graisseur...
peut être finalement ce trou en haut de la tête???
pour mettre de l'huile????
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut sortir le premier corps de tête.
De toute façon, avec l'age des lubrifiants de cette machine, il vaut mieux faire du prévisionnel et
tout démonter et vérifier. On trouve toujours des "surprises" qui nous font pas regretter le temps
passé ... mais encore faut il avoir du temps .
 
Haut