RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
bon;
ma machine étant ancienne, elle est faite pour fonctionner avec des cones SA40; c'est à dire ceux avec la partie cylindrique Ø25 au dessus du cone.
pas très pratique, car nos amis asiatiques nous abreuvent à prix sympa de cones BT/SK40 à une trentaine d'euros, mais pour les SA40, c'est une autre histoire.
le même problème a été traité ICI pour une aciera, mais mes tirettes n'ont pas la même géométrie, et 50€ la tirette, ça m'emmerde un peu....
la différence est bien visible:
photo cones.jpg


la tirette alcera commence sous la bague bleue.....

voici le plan qui en est donné dans le manuel de la machine:
plan alcera.jpg


oups, upside down, come disait diana ross....

après un relevé de cotes comparatif sur les deux cones, et en vérifiant les cotes sur le plan du manuel alcera, j'obtient ça:
crobard.jpg


ce qui sous solidworks donne ça:
tirette alcera sur cone BT.JPG


et surtout, ça:
tirette alcera sur cone BT plan.JPG


bon, bin là j'suis en vacances à l'ile de ré (dorée comme disent les petits....) mais à mon retour, je m'y colle.

mais de sur l'ile, j'ai commandé sur la baie une barre d'un mêtre de rond de 42CD4 en diamètre 25, qui est à l'état quasi revenu (82Kg/mm²) et qui après une trempe à 850° monte dans les 140Kg/mm²
tout ça pour 43€ port compris; pas envie de chercher plus loin...

ça me fait de quoi en usiner une douzaine; je vais faire ça en trad sur mon HBX360

vous pouvez voir la suite en cliquant ICI

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
je ne suis pas encore rentré mais j'ai fait livrer le rond de 25 chez mon frangin qui me dit l'avoir déjà reçu!!!!!
ça me démange déjà ; je ronge mon frein....
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Eeeeh ça reprend! *attrape du pop corn et s’assied au premier rang*

Pour les SK40, tu as des adresses en chine? Je cherche des ER32 en SK40 à vil prix mais je ne trouve rien, que du BT40...

Dans la famille vil prix, j'ai testé et approuvé les fraises carbure monobloc direct from China en Ø12 et Ø16, ça marche du tonnerre et ça fait de très beaux états de surface.
https://www.ebay.fr/itm/1-16MM-Soli...hash=item48a0b39d20:m:m7qLatxyW_AFcpeRxwF-Ibw

Bon courage pour tourner des tirettes, y a du boulot en conventionnel... et pourquoi pas prendre ton brut en pince dans la broche de la fraiseuse et mettre un outil de tournage dans l'étau? tu pourrais faire ça pour la partie tirette qui est un peu alambiquée, ça te ferait gagner du temps...
 
P

PL50

Compagnon
Bon courage pour tourner des tirettes, y a du boulot en conventionnel... et pourquoi pas prendre ton brut en pince dans la broche de la fraiseuse et mettre un outil de tournage dans l'étau? tu pourrais faire ça pour la partie tirette qui est un peu alambiquée, ça te ferait gagner du temps...
POURQUOI PAS ! ! ! !

pour ce qui est des cones SK40, il suffit d'aller ICI
pourquoi tu ne reprends pas un de tes lardons comme expliqué dans le post?

a+
 
P

PL50

Compagnon
prendre ton brut en pince dans la broche de la fraiseuse et mettre un outil de tournage dans l'étau
par contre je ne vois pas comment générer le programme; il va falloir que j'interpole entre X et Z tout en faisant des passes successives.
faire la trajectoire de la passe finale, c'est facile, mais que ça fasses les passes successives, je ne vois pas.
je veux bien que tu éclaires ma lanterne.
ou alors, j'installe mach tournage sur ma fraiseuse???
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Je ne connais pas du tout Mach3, mais j'imagine qu'avec le module de tournage, en reconfigurant les axes, tu dois pouvoir t'en sortir. Tu auras un axe à aligner avec ton outil et qui ensuite ne bougera plus, à voire comment tu gères ça.

Personnellement je fait tout en FAO; j'aurais sorti le programme en point à point en mettant les axes comme il faut dans la FAO pour pas avoir à déconfigurer la fraiseuse. Exit la variation de fréquence de rotation en dressage et ce genre de coquetteries, c'est pas indispensable! Y aurait surement un peu de bidouille et d'édition du Gcode à la mano à la clé :)

Comment génères-tu tes programmes aujourd'hui?
 
P

PL50

Compagnon
Je ne connais pas du tout Mach3, mais j'imagine qu'avec le module de tournage, en reconfigurant les axes, tu dois pouvoir t'en sortir. Tu auras un axe à aligner avec ton outil et qui ensuite ne bougera plus, à voire comment tu gères ça.

Personnellement je fait tout en FAO; j'aurais sorti le programme en point à point en mettant les axes comme il faut dans la FAO pour pas avoir à déconfigurer la fraiseuse. Exit la variation de fréquence de rotation en dressage et ce genre de coquetteries, c'est pas indispensable! Y aurait surement un peu de bidouille et d'édition du Gcode à la mano à la clé :)

Comment génères-tu tes programmes aujourd'hui?
j'en ai fait assez peu; je n'ai donc pas épuisé les 40 utilisations gratuites de ma version de cambam....
 
P

PL50

Compagnon
Salut; aujourd'hui j'ai cherché à connecter des potars de variation de vitesse de broche et des avances; donc les override spindle et feedrate.

sur le CSMIO, il y a un des ports qui est dédié aux I/O analogiques:
IMG_7562.JPG


on va donc suivre le schéma de cablage préconisé par CS-lab:
IMG_7558.JPG


sympa, le connecteur fournit le + et le - et récupère les retours curseurs des potars.

sur le pupitre que j'ai récupéré de mon tour SIM, il y a justement deux emplacement pour ça:
IMG_7556.JPG


je regarde à tout hasard les potars qui étaient sur le SIM (et que j'ai gardés...) et ....miracle, c'est des 1K, la valeur préconisée par CS-lab...:
IMG_7560.JPG


je les débarrasse de leurs vieux fils inutiles:
IMG_7559.JPG


et hop là, un peu de soudure plus tard, ils sont arrivés au bout de mon cable 5 conducteurs:
IMG_7561.JPG


et ils retrouvent leur place dans la foulée:
IMG_7563.JPG


ensuite, je branche l'autre extrémité du cable sur le connecteur CS-lab, et le tour est joué.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
maintenant, il faut configurer tout ça.
tout d'abord, on va sur la première interface du plugin csmio, et aussitot que l'on est sur les entrées analogiques, miracle, il y a déja deux bargraphs affichés. quand je joue avec les potars, ils deviennent vivants ! ! !:
IMG_7564.JPG

au passage, ça me permet d'identifier quel potar est la broche, et lequel est les avances.

ensuite, on va sur le deuxième panneau CSMIO, et par défaut les consignes sont données par mach:
IMG_7565.JPG


il faut changer ça, et justement y affecter chacun des deux potars:
IMG_7566.JPG


on quitte en cliquant sur "apply and save" et on croise les doigts.

premier essais; les avances; en partant d'une avance à 100%:
IMG_7568.JPG


en tournant le potar jusqu'au mini, je peux la faire descendre à 1% ! ! !:
IMG_7569.JPG


et aller jusqu'au maxi qui nous emmène à 300%:
IMG_7570.JPG


ça laisse de la marge de manoeuvre.

j'usine une poche pour essayer, et l'action de ce potentiomètre est effectivement très perceptible....

pour ce qui est de celui qui pilote la vitesse de broche, c'est moins spectaculaire.
je peux aller du mini au maxi des vitesses que j'ai spécifié dans mon rapport de broche, mais ça ne change pas l'affichage de la vitesse sur mach3

en tout cas ça fonctionne très bien du premier coup, et il suffit de suivre le manuel (en anglais) pour faire ça en une heure.

voili voilou pour ce soir...
 
J

joumpy

Compagnon
MERCI pour cet excellent retour!
Me reste plus qu'à trouver 2 potards 1K...J'espère que ceux du tour feront aussi l'affaire!
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

A propos du tournage sur fraiseuse, si tu veux le tenter je pense que ta meilleure option serait de faire le programme à la mano. Voilà un exemple ce que ça peux donner :

Et la version "plus pro"; je vais sérieusement réfléchir à me fabriquer un truc comme ça!
 
P

PL50

Compagnon
Hello,

A propos du tournage sur fraiseuse, si tu veux le tenter je pense que ta meilleure option serait de faire le programme à la mano. Voilà un exemple ce que ça peux donner :

Et la version "plus pro"; je vais sérieusement réfléchir à me fabriquer un truc comme ça!
ouaip !!!!!
trop d'la balle
en fait c'est le troisième axe de la fraiseuse qui joue le role de changeur d'outils.....
 
J

joumpy

Compagnon
Pour faire le programme à la mano, il faut savoir dans quel sens tu vas faire tourner la broche et donc dans quel sens tu vas mettre l'outil.
Quel type d'outil pour définir la stratégie de coupe (idéalement à tronçonner qui puisse aussi charioter léger sur le coté).
Quelle épaisseur d'outil pour en tenir compte selon que l'on travaille à droite ou à gauche?
Comme c'est petit, yaka mettre la broche à 1500 trs/min.
Quel est le diamètre du brut?
Suivant où tu définis tes zéros, tu utilises la fonction mesurer de la CAO et tu écris tes coordonnées pour chaque point.
J'ai tendance à choisir X=0 pour diamètre de pièce = 0. Pour étalonner, il suffit de tourner un diamètre quelconque, de le mesurer et de rentrer la valeur dans la case DRO de X (ne pas oublier de diviser par 2 puisque tu travailles au rayon sur fraiseuse)
Y=0 lorsque l'outil est aligné au centre de la broche
Z=1.00 au contact de la pièce comme ça Z=0 permet de dresser la face de référence.

La géométrie ne pose pas de problème particulier.
Le filetage nécessite un index sur ta broche, un outil de tournage à fileter et tu dois pouvoir utiliser un cycle de taraudage rigide avec descente en X dans la matière à chaque passe de taraudage... Mais si tu as déjà la filière....Ou si tu utilises le HBX...
 
P

PL50

Compagnon
Pour faire le programme à la mano, il faut savoir dans quel sens tu vas faire tourner la broche et donc dans quel sens tu vas mettre l'outil.
Quel type d'outil pour définir la stratégie de coupe (idéalement à tronçonner qui puisse aussi charioter léger sur le coté).
Quelle épaisseur d'outil pour en tenir compte selon que l'on travaille à droite ou à gauche?
Comme c'est petit, yaka mettre la broche à 1500 trs/min.
Quel est le diamètre du brut?
Suivant où tu définis tes zéros, tu utilises la fonction mesurer de la CAO et tu écris tes coordonnées pour chaque point.
J'ai tendance à choisir X=0 pour diamètre de pièce = 0. Pour étalonner, il suffit de tourner un diamètre quelconque, de le mesurer et de rentrer la valeur dans la case DRO de X (ne pas oublier de diviser par 2 puisque tu travailles au rayon sur fraiseuse)
Y=0 lorsque l'outil est aligné au centre de la broche
Z=1.00 au contact de la pièce comme ça Z=0 permet de dresser la face de référence.

La géométrie ne pose pas de problème particulier.
Le filetage nécessite un index sur ta broche, un outil de tournage à fileter et tu dois pouvoir utiliser un cycle de taraudage rigide avec descente en X dans la matière à chaque passe de taraudage... Mais si tu as déjà la filière....Ou si tu utilises le HBX...
j'ai envie d'essayer
mon brut fait 25 de diamètre, donc pas de soucis.
je vais charioter au tour la zone a fileter a Ø20 pour être dans la plus grosse pince er32
 
Dernière édition:
U

usicn

Apprenti
Bonjour,
Félicitations PL50 pour ton rétrofit j'ai suivis tous tes travaux pour la remise en route de ta machine.
J'ai aussi une Acera Gambin c'est une 60C de 1985 de l'éducation nationale avec une Num 1060 mais elle n'est pas encore en service.
Pour les cônes c'est bien du SA40 mais la tirette est différente du Ø 15 standard et c'est introuvable, il faudra que j'en usine une série.

P1040100.JPG


P1040096.JPG


P1040098.JPG
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
Félicitations PL50 pour ton rétrofit j'ai suivis tous tes travaux pour la remise en route de ta machine.
J'ai aussi une Acera Gambin c'est une 60C de 1985 de l'éducation nationale avec une Num 1060 mais elle n'est pas encore en service.
Pour les cônes c'est bien du SA40 mais la tirette est différente du Ø 15 standard et c'est introuvable, il faudra que j'en usine une série.

Voir la pièce jointe 470683

Voir la pièce jointe 470684

Voir la pièce jointe 470685
salut si ça t'intéresse j'ai une tête pour cette machine, avec les deux cones sa40
 
V

vax

Modérateur
Ça avance, ça avance !
J'ai entendu dire que les doigts de préhensions dans les broches étaient assez facilement échangeable pour passer d'un standard à l'autre, je n'ai jamais fais de recherches dans ce sens... Le top, cela reste un standard (assez courant chez Deckel, mais aussi sur certaines Maho les plus récentes), qui se contente d'une gorge à la base de la partie haute des cones SA.
IMG_1568.jpg


Celui-ci est plein (assez rare), mais la majorité de ceux que j'ai sont filetés comme un SA40 standard, ce qui permet de les utiliser sans aucun distinction entre une conventionnelle et un CNC équipée de ce standard. C'est vraiment pratique.

IMG_1569.jpg


@PL50 : Le tirettes que tu peux voir en second plan, c'était pour vérifier les dimension et te les envoyer, mais elles ne correspondent pas...
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui référencement des axes.
je me suis aperçu que mes boitiers de fin de course de chaque axes ont chacun 3 switch a galets, mais seulement deux coincident avec des butées.
je vais donc ajouter des butées supplémentaires pour faire le référencement (homing)
je commence par débiter dans de l'acier E24 en plat 100 x 12 trois bruts aux mensurations adaptées:
IMG_7612.JPG


ensuite surfaçage toutes faces avec ma brave petite dufour qui n'a d'avance que sur le X:
IMG_7613.JPG


ensuite, je la joue un peu guerrier, je serre les trois d'un coup dans l'étau pour faire la pente d'entrée:
IMG_7614.JPG


un p'tit coup d'ébavurage plus tard:
IMG_7617.JPG


celle du Y trouve sa place la première:
IMG_7618.JPG


heureusement, pour l'axe Z, elle vient se fixer sur une plaque facilement amovible:
IMG_7619.JPG

IMG_7621.JPG

IMG_7622.JPG


et pour le X, il y a une espèce de cornière sur laquelle je peux facilement me fixer dans une ouverture rectangulaire existante:
IMG_7623.JPG

IMG_7624.JPG


voila, c'est fait ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
Ça avance, ça avance !
J'ai entendu dire que les doigts de préhensions dans les broches étaient assez facilement échangeable pour passer d'un standard à l'autre, je n'ai jamais fais de recherches dans ce sens... Le top, cela reste un standard (assez courant chez Deckel, mais aussi sur certaines Maho les plus récentes), qui se contente d'une gorge à la base de la partie haute des cones SA.
Voir la pièce jointe 471023

Celui-ci est plein (assez rare), mais la majorité de ceux que j'ai sont filetés comme un SA40 standard, ce qui permet de les utiliser sans aucun distinction entre une conventionnelle et un CNC équipée de ce standard. C'est vraiment pratique.

Voir la pièce jointe 471024

@PL50 : Le tirettes que tu peux voir en second plan, c'était pour vérifier les dimension et te les envoyer, mais elles ne correspondent pas...
oui, sympa Xavier, mais elles font quelle longueur?
 
P

PL50

Compagnon
bon, le homing, c'est pas si simple....
je n'arrive pas à le faire fonctionner.
quand je clique sur le référencement de tous les axes,
la table descend sur le capteur du Z, s'arrête, et se met à remonter tout doucement, d'une dizaine de mm, puis la machine se met en défaut en me disant que la valeur n'est pas dans les limites autorisées ou un truc du genre.
je n'ai qu'environ 10mm entre le FDC et la butée de homing

j'ai essayé les boutons de référencement individuels du panneau de diagnostic, et sur le X et le Y, pas de défaut mais après être arrivé au capteur, la machine repars en marche arrière très très lentement, et semble ne pas être décidée à s'arrêter.
voila mes réglages mach:
IMG_7626.JPG


pour le Z, j'ai essayé de mettre -350, ça ne change rien.
j'ai essayé d'inverser les minis et les maxis de tous les axes, et ça ne change rien.
j'ai essayé de mettre des coordonnées dans les cases du G28, mais ça n'a rien changé.
j'ai mis des avances très faibles car j'ai peur d'éclater mes règles si ça tourne mal....

je suis allé voir dans le plugin CSMIO si je trouvais quelque chose, mais à part ça, je n'ai rien vu:
IMG_7625.JPG


mais je ne sais pas à quoi ça correspond.

quelqu'un a une idée???
@CNCSERV @gaston48 @vax @dh42 ?????
 
B

biscotte74

Compagnon
Il faut indiquer que le home limit est en négatif mais de tête je sais plus où ça se trouve
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le z, il faut mettre le maxi à 350 et le mini à 0 Je dis une bêtise, tu mets le maxi à 0, le mini à -350 et tu coche limites négatives, normalement ça doit fonctionner.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
je ne sais pas si c'est prévu dans CSMIO, mais un vrai homing, celui prévu initialement sur la Gambin
exploite une impulsion index localisée dans la règle.
Cette impulsion initialise les compteurs de la règle. En cas de coupure et de reprise d'usinage, la reproductibilité
est de quelques microns.
La séquence habituelle est qu'on va chercher une butée électromécanique dans un premier temps
dont le déclenchement autorise la rechercher à base vitesse de cet index.
Il faut d'abord chercher ou se trouve cet index sur la règle et quand il y en a plusieurs en choisir un
assez proche de la butée électromécanique.
Le cas de figure " plusieurs" et typique de l'index d'un codeur relatif sur servo-moteur qui apparaît à
chaque tour du codeur. la butée électromécanique sert à discriminé le bon tour absolu du codeur
 
P

PL50

Compagnon
je ne sais pas si c'est prévu dans CSMIO, mais un vrai homing, celui prévu initialement sur la Gambin
exploite une impulsion index localisée dans la règle.
Cette impulsion initialise les compteurs de la règle. En cas de coupure et de reprise d'usinage, la reproductibilité
est de quelques microns.
La séquence habituelle est qu'on va chercher une butée électromécanique dans un premier temps
dont le déclenchement autorise la rechercher à base vitesse de cet index.
Il faut d'abord chercher ou se trouve cet index sur la règle et quand il y en a plusieurs en choisir un
assez proche de la butée électromécanique.
Le cas de figure " plusieurs" et typique de l'index d'un codeur relatif sur servo-moteur qui apparaît à
chaque tour du codeur. la butée électromécanique sert à discriminé le bon tour absolu du codeur
oui mais dans mon cas, c'est des règles...
comment je peux identifier ce point????
à l'oscillo?
 
P

PL50

Compagnon
Pour le z, il faut mettre le maxi à 350 et le mini à 0 Je dis une bêtise, tu mets le maxi à 0, le mini à -350 et tu coche limites négatives, normalement ça doit fonctionner.
j'ai essayé.
la table va sur le switch, s’arrête, et repart dans l'autre sens.
mais l'axe x ne se met pas à zero.
c'est comme si elle cherchait à aller quelque part ensuite....
et il me semble qu'on peut dire quelque part qu'on veut que après le homing la table reparte d'une certaine valeur, par exemple +20, et que ce soit la position "parking". mais je n'arrive pas à trouver ou c'est.
 
G

gaston48

Compagnon
Je sais que tu as des règles !
mais il existe des règles à index multiples réparties à des distances codées, tous les 20 à 25 mm par exemple.
dans ce cas particulier, si on ne sait pas les décoder, on choisi l'index le plus près d'une butée électromécanique .
on se retrouve dans le cas de figure d'une codeur relatif.
Les règle de type à distance codées, on une référence qui se termine par un " C "
Si le homing d'origine de la Gambin se fait en allant à bout de course, il n'y a qu'un index à chercher.
la prudence pour le Z par exemple et positionner l'index pour que la table soit le plus éloigné de la broche
Dans le meilleur des cas, il y a une marque et indication à l'extérieur de la monture de la règle.

Le principe des index à distances codées est que peu importe ou les axes sont positionné au moment de l’arrêt de la machine.
à la mise en marche puis au homing les axes se déplace que d'une vingtaine de mm pour s'initialiser.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
On peut utiliser le signal d'index de la règle ou du moteur.
Dans ce cas:
1°) il faut l'indiquer dans le plugin du CSMIO ou dans sa configuration je ne sais plus
2°) il faut câbler le signal d'index sur une entrée du CSMIO et le configurer comme tel. Je confirme sur servo moteur: 1 pulse par tour.
 
P

PL50

Compagnon
On peut utiliser le signal d'index de la règle ou du moteur.
Dans ce cas:
1°) il faut l'indiquer dans le plugin du CSMIO ou dans sa configuration je ne sais plus
2°) il faut câbler le signal d'index sur une entrée du CSMIO et le configurer comme tel. Je confirme sur servo moteur: 1 pulse par tour.
si tu peux développer un peu, ça m'intéresse...
 
Haut