Retirer de la graisse d'un Schaublin 102

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aroy

Compagnon
Bonjour à tous, voilà j'ai réussi à récupérer un beau petit tour schaublin 102, et en commençant un peu la maintenance, je me suis aperçu que les huileurs avaient été changé pour des graisseur et que de la graisse avait été mise dedans.

Normalement c'est vraiment pas recommandé sur les schaublin, que de l'huile et encore de l'huile.

Et là, en discutant avec le vendeur il l'a récupéré en bon état d'une entreprise, jamais utilisé pdt 20 ans, et avant de le vendre il a fait une petite maintenance, graissage (changement graisseurs egalement) et nettoyage.
Mais le tour n'a pas bcp tourné, peu être à peine 1h depuis.

Et quand je dis il en a mis partout, c'est : les deux roulements de la poupée fixe, celui de la contre poupée, le chariot croisé.

Chariot que j'ai déjà révisé pour un pb de vis de chariot qui grattait un peu. Bien-sûr j'ai seulement remis de l'huile.

Bon en gros, comment j'enlève la graisse ? Je ne peux évidement pas démonter les roulements de la poupée fixe.
Peu être la mobile, mais j'ai pas vraiment envie.
Ça craint vraiment d'avoir de la graisse dans ces roulements ?
Si je monte le compresseur sur le graisseur, la graisse ressort qqpart ?
Il y a des solvants que je peux mettre dans les graisseurs ?

Voilà, j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, mais en lisant la doc schaublin ils disent bien : PAS DE GRAISSE, sinon les billes ne tournent plus.

Merci de votre aide ! ;)
 
Bonjour,
C'est une poupée fixe à harnais ?
Sinon tu peux toujours facilement déposer les flasques obturant chaque logement de roulements
les roulements vont être apparents, tu pourras vérifier l’état de la purge.
Tu fais un mélange pétrole désodorisé (de chauffage) plus huile de mouvement et avec
la pompe tu rinces les logement en tournant doucement.
Une lubrification à la graisse est à proscrire quand c'est pas prévu pour, elle ne va pas migrer par capillarité
comme le ferais l'huile à des endroits particuliers. De plus pour un roulement trop de graisse freine
la cage, chauffe et l'use prématurément ( un bain d'huile intégral aussi d'ailleurs).
 
Pour moi c'est de passer un tout petit tuyau , bien étanche , et de mettre un aspirateur de table a l'autre bout, et pour ne pas que la graisse aille dans l'aspirateur , mettre une boite hermétique sur le circuit d'aspiration , quand la graisse arrivera dans la boite elle tombera au fond ,car plus lourd que l'air , et l'air sans graisse ira vers l'aspirateur , tu pourrais même te servir d'un compresseur pour aspirer, un peu comme un pistolet a peinture , tu met ton tuyau dans ton tour, et a l'autre bout tu souffle perpendiculairement au tuyaux , la dépression produit une aspiration.
J'ai fait ça pour aspirer un peu de liquide de refroidissement dans un bloc moteur, et ça fonctionne du tonnerre .

Marcus
 
Je pense que je vais déjà essayer d'aspirer un max avec une pompe effectivement.

Ensuite retirer les flasques (celle côté nez de broche est compliquée a retirer ou je suis le seul à avoir ce problème ?) et passer du mélange pour dissoudre le reste me paraît une bonne idée.
 
le problème est qu'il y a des impuretés au niveau des chicanes, si tu aspires, tu vas faire entrer
les impuretés dans le logement de broche.
sauf si des impuretés ont été introduites lors du changement des graisseurs, le fluide propre
a toujours été pompé dans le même sens, si tu aspires, tu l'inverses .
 
Bonjour

J'ai eu le cas sur ma fraiseuse , toutes les glissières ont été graissées ... j'ai tout démonté, et bien m'en a pris, car les pattes d'araignées de lubrification était obstruées et n'aurait jamais permis la diffusion de l"huile.

E.T.
 
le problème est qu'il y a des impuretés au niveau des chicanes, si tu aspires, tu vas faire entrer
les impuretés dans le logement de broche.
sauf si des impuretés ont été introduites lors du changement des graisseurs, le fluide propre
a toujours été pompé dans le même sens, si tu aspires, tu l'inverses .
Ok donc plutôt souffler Et mettre du pétrole + huile.
Par contre la flasque avant, impossible de la sortir... Elle tourne dans son logement, elle décolle de quelques mm mais impossible d'aller plus loin...
Il y a un truc ?
 
Il y a un truc ?
Oups, :oops: tu as raison, ne force pas, il a une bague de la chicane qui est chassée (ou monté par l'arrière sur la broche).
Donc on ne peut pas voir simplement le roulement. Tu vas évacuer pour partie à l'arrière du boitier de roulement.
Ne t’inquiète pas de trop, tant que tu n'envoie pas d’impuretés dures dans la roulement.
Il va finir par être débarrassée de la graisse, surtout si elle était récente
Dans le futur, si le roulement reste à moins de 60° au plus hautes vitesses c'est bon.

Ok donc plutôt souffler
Oui ...
 
Ok bon alors.
Contre poupée j'ai tout démonté, nettoyé, huilé, elle est nikel.
Les deux roulements j'attends d'avoir un peu de pétrole et une bonne huile et je vais en mettre là dedans.
Ensuite re-huiler le tout et remette des huileurs.
Bon ben pour un tour dont la maintenance avait été faite avant de le vendre j'ai a peine eu le temps d'usiner avec avant de refaire une maintenance complète...

Merci des conseils en tout cas
 
Bonjour,

je ne sais pas s'il y a quelque chose sur ce lien.....


bonne lecture
 
Bonjour,

je ne sais pas s'il y a quelque chose sur ce lien..... sur les Schaublin


bonne lecture
 
Bonjour, j'ai eu le même problème et j'ai préféré tout démonter, car le principale problème est que la graisse retiens un max de copeaux ...
 
Merci pour le lien, c'est hyper intéressant !
Le miens est bien plus simple car c'est un TO, pas un VM.

Je suis en vacances là donc je regarderai tout ça dans 1 semaine.
Et j'était déjà pas mal occupé avec l'appareil à fraiser.
 

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