bonsoir
j' avais un poil laissé de côté ce chantier là , mais avec l' achat d' un moteur complet je m'y remet .
il a l' air sympa ce ptit moulin :
une fois ouvert :
beurk , une vis cassée l'embrayage devait fonctionner de traviolle ...
coup de chance le pignon de vilebrequin semble sain - en fait c'est surtout ce qui a motivé l' achat
le mien étant écaillé .
passons sur le reste du démontage qui révèle de la mécanique saharienne (*) des chiures de joint
Loctite bleu partout , des bouts de garniture d' embrayage qui se baladent côté boite de vitesses , l' huile bien
chargée et des dépôts bien craouètes - coup de chance aucune particule métallique .
vu que ça a été nettoyé ( pas sûr ) avec le passe-montagne porté à l' envers, j' ai craint le pire pour
la pignonnerie qui après examen est saine - mais quand on sort le piston , c'est le délire total :
l'axe a une usure de presque trois dixièmes , il manque un tit bout de piston et on croit deviner - de visu , la
photo est pourrie - une fissure . il va de soi que les segments étaient cassés .
chose curieuse et extraordinaire , le cylindre est usé - pas trop - mais pas rayé , ça a pas dû mouliner ensemble .
les masses du vilebrequin présentent des traces de corrosion qui font supposer qu' elles ont baigné , par chance
c'est du côté opposé au maneton .
conclusion :
cette belle et bonne antiquité mise au chaud depuis 40 ans par le vendeur ( ça c'est ce qu'il dit ) ressemble à un
assemblage de choses diverses et parfois avariées.
au final il en va dans la bécane de collection comme dans la machine outil : il y a des faisans .
au fait la chasse est ouverte .... me demande si je vais pas acheter une kalasnikov .
(*) la mécanique saharienne - tout un art qui consiste à remonter très vite avant la tempête de sable , bien sûr
le nettoyage peut en souffrir