restauration Suzuki 50cc M15D de 1965

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je vais démarrer la restauration de cette machine

2013-07-16_172524.jpg


après autopsie du moteur , c'est guère mieux :

2013-07-14_103038.jpg


hin hin , c'est une blague ...
sans vouloir dire que celle là ( images piquées sur le net ) c'est sans espoir , il y " un poil "
de boulot et faut être hyper motivé ..

la mienne est plus complète et en meilleur état ; astheure elle est en morceaux , j ' expertise
cette semaine , contrôle du vilebrequin entre pointes sur le tour , avec au maxi 1/100 en
tous points - sur les masses et sur les soies - ça me semble plus que pas mal .

IMG_0649.JPG


quand j' attaquerai le remontage je mettrai des images .


je zieute Ebay régulièrement et y ai déja eu quelques aubaines :
silencieux d' échappement et noix d' embrayage neufs en Hollande
cloche d' embrayage neuve en Thailande
mais il me manque le pignon en bout du vilebrequin.
sur ma bécane la cloche d'embrayage avait grippé et battu sur sa bague ( coup de pot cette bague , c'est
elle qui a morflé et ça a sauvé l'arbre primaire de boite ) la cloche et le pignon de vilo se sont bouffés.
c'est très curieux , le pignon est trempé ( j'en ai reçu un d' occase qui avait été démonté " à la zoulou "
donc écaillé - pas grave qu'il a dit le vendeur ; bourricot !! ) mais pas la cloche ..
j' ai un jeu d' entre-dents assez important . aucune indication dans le manuel d' atelier sur ce qui est
acceptable ou pas ; qui aurait une idée ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

à la " fraiche " , et par curiosité contrôle des diagrammes :

IMG_0654.JPG


pas besoin d' un outillage compliqué.
la mesure confirme ce que le visuel laisse supposer ( le piston au PMB fait saillie dans les transferts et
l' échappement ) .

transfert 112° au lieu de 121° théoriques .
échappement 144° au lieu des 147 du manuel .

confection d'un joint d' embase de cylindre surépais pour obtenir que le piston soit au bas des lumières
et là ça va bien mieux :

IMG_0652.JPG


transfert 120° , échappement 148° .
il faudra retoucher le cylindre de l' épaisseur du joint pour rattraper le volume de chambre de combustion .


d' origine il y a quelques " curiosités " sur ce moteur :
-- le joint de culasse est un sandwich cuivre amiante de 2 mm d' épaisseur : bonjour la conductivité !!
avec un cylindre fonte moyennement aileté , faut pas se priver de faire évacuer des calories par la culasse.
après retouche ( les entraxes ne sont pas identiques ) je ferai des essais avec un joint de Yamaha TY 50 - simple
feuille d' alu de 3/10.
-- si on la compare avec la culasse du TY , la culasse du Suzuki a un volume de chambre de combustion
énorme et une forme asymétrique curieuse . là aussi après modification je ferai des essais avec des culasses
de TY ( quand le fiston faisait de la mob , on avait fait quelques essais de volumes et formes de chambre différents) .
-- le vilebrequin a des masses pleines et sans espace inutile dans les carters ; ça favorise une bonne précompression
ça explique sans doute qu 'en dépit des points ci-dessus cette bécane avait un rendement et des performances très
corrects à l époque : 2 à 2.5 lites aux 100 kms , 80 km/h assis ou couché , peu de différence .

pour résumer , pas d' idée de gonflage ( de toutes façons on est irrémédiablement limité à un carbu de 15 vu
que la pipe d' admission est venue de fonderie avec le cylindre ) mais mise au point soignée .

à suivre donc ...
 
T

tatave

Compagnon
bon courage pour la suite, je connais mal les japonnaises, c'est pas moi qui pourrais t'aider....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j' avais un poil laissé de côté ce chantier là , mais avec l' achat d' un moteur complet je m'y remet .
il a l' air sympa ce ptit moulin :

2013-09-14_184726.jpg


une fois ouvert :

IMG_0818.JPG


beurk , une vis cassée l'embrayage devait fonctionner de traviolle ...
coup de chance le pignon de vilebrequin semble sain - en fait c'est surtout ce qui a motivé l' achat
le mien étant écaillé .
passons sur le reste du démontage qui révèle de la mécanique saharienne (*) des chiures de joint
Loctite bleu partout , des bouts de garniture d' embrayage qui se baladent côté boite de vitesses , l' huile bien
chargée et des dépôts bien craouètes - coup de chance aucune particule métallique .
vu que ça a été nettoyé ( pas sûr ) avec le passe-montagne porté à l' envers, j' ai craint le pire pour
la pignonnerie qui après examen est saine - mais quand on sort le piston , c'est le délire total :

IMG_0833.JPG


l'axe a une usure de presque trois dixièmes , il manque un tit bout de piston et on croit deviner - de visu , la
photo est pourrie - une fissure . il va de soi que les segments étaient cassés .
chose curieuse et extraordinaire , le cylindre est usé - pas trop - mais pas rayé , ça a pas dû mouliner ensemble .
les masses du vilebrequin présentent des traces de corrosion qui font supposer qu' elles ont baigné , par chance
c'est du côté opposé au maneton .

conclusion :

cette belle et bonne antiquité mise au chaud depuis 40 ans par le vendeur ( ça c'est ce qu'il dit ) ressemble à un
assemblage de choses diverses et parfois avariées.

au final il en va dans la bécane de collection comme dans la machine outil : il y a des faisans .
au fait la chasse est ouverte .... me demande si je vais pas acheter une kalasnikov .

(*) la mécanique saharienne - tout un art qui consiste à remonter très vite avant la tempête de sable , bien sûr
le nettoyage peut en souffrir
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour obtenir les diagrammes du manuel des Castors Junior , j'ai mis un joint d' embase de cylindre
d' un millimètre et demi d' épaisseur .
pour rattraper le volume de chambre initial il faudrait donc descendre d' autant le haut du cylindre .
pour conserver tout d' origine , je préfère travailler sur la culasse .
la forme de celle d' origine ( à gauche ) était sans doute tiptop en 1955 - date à laquelle le " bureau
d' études " Suzuki avait dépecé et ensuite copié un 50cc allemand de l' époque - mais depuis on
a fait des choses nouvelles . j'ai donc modifié une culasse Zeta provenant d'un 50cc Yamaha ( à droite )
les entraxes étant différents , j' ai percé plus gros , bouchonné et repercé au bon entraxe .

IMG_0848.JPG


on voit bien la différence : la culasse modifiée , bien hémisphérique permettra en plus le "squish" cher
aux amateurs de gonflette .
l' ailetage est plus généreux , le refroidissement sera meilleur .
prochaines étapes :
-- mesure du volume de chambre - faut que j'aille chez l' apothiquaire acheter une seringue graduée ..
-- réalésage du cylindre provenant du moteur " zouloulandais "

le vilo provenant de ce moteur aurait permis un meilleur taux de précompression grâce à ses masses
pleines dont les deux trous sont facilement bouchables au balsa/araldite ; mais son état demande
bonne mise à niveau ; un jour j' achèterai peut être une bielle , on en trouve sur Ebay ...

IMG_0838.JPG


en plus c'est pour une version volant magnétique alors que ma bécane a une dynastart , alors pour l'heure
je met de côté .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j' ai fait réaléser ce cylindre usé mais pas ( trop ) rayé ,
il manquait une ailette au mien , fonctionnel mais pas ben joli ...
travail fait par les éts Bouvet à Levallois.
que du bon : délai respecté , boulot impeccable , prix correct , je conseille .
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
723
jpbbricole
jpbbricole
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 580
coredump
coredump
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 329
kawah2
K
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
62
Affichages
10 982
stephane37
S
Haut