Restauration petit touret MAPE .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté un petit touret MAPE .
Voir la pièce jointe 362436
Je l'ai démonté pour le nettoyer et poncer la peinture .
Comment enlever vous les rivets de la plaque signalétique et ou trouver des rivets ?
D'autre part, je me suis aperçu qu il est en alu .
Dans mes peintures en stock, J'ai une peinture industriel pour moteur electriquemais sur alu, cela s'applique directement ?

Merci à tous .
Voir la pièce jointe 362437
IMG_20171030_182836.jpg
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Salut Christophe!
Pour les rivets, un coup de pointeau sur la tête du rivet puis perçage au forêt de 2 ou 3mm pour la réduire en copeau sans âbimer la plaque :
2017-10-30 15.42.09.jpg


Une fois la plaque sortie, un coup de meuleuse s’il reste un bout du rivet qui dépasse du bâti et perçage au diamètre et profondeur du nouveau rivet :
2017-10-31 14.20.36.jpg


J’en ai trouvé des sympas chez le magicien à un prix raisonnable sinon Patduf en propose sur le forum.
Pour la peinture, je n’ai pas eu de soucis après mes deux restos que ce soit directement la Rust-Oleum ou l’apprêt Motip suivi de la Martolac.
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'utilise une autre méthode pour déposer les plaques des tourets Mape EN ALU, je me sers de "mon couteau de Rahan":

image.jpeg


Il est fait dans une lame de scie alternative.
Je commence par glisser l'arête frontale entre le touret et les angles de la plaque et une fois que les rivets sont suffisamment décollés, je glisse l'arête latérale entre la tête du rivet et la plaque en intercalant un petit bout de clinquant entre le couteau et la plaque et en faisant levier tranquillement tout autour des rivets, ils viennent sans poser de problèmes.
Il y a évidement un peu de déformation des plaques mais vu qu'elles sont rarement en bon état, c'est "noyé dans la masse" mais c'est tout de même plus rapide que de repercer et on peut les réutiliser au remontage :-D
 
S

simon74

Compagnon
J'ai enlevé les miens avec un vieux ciseau a bois, plus ou moins la meme methode que celle de Philippe.
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 906
guy34
G
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 474
Nico11
Nico11
R
Réponses
27
Affichages
2 411
Romich4
R
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
M
Réponses
15
Affichages
28 690
Papy54
Papy54
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 254
midodiy
midodiy
Haut