Restauration: Informations perceuse a colonne Stayer?

Gillou06
Nouveau
16 Juin 2017
26
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous.

On m'a donné une belle perceuse ancienne a colonne, malheureusement en fort mauvais état.
Je cherche des informations pour la restaurer.

Elle est complète avec un plateau pivotant et une crémaillère pour le réglage en hauteur.
Mais il manque malheureusement le moteur ainsi que la poulie moteur.

Dans un premier temps je cherche des informations sur la machine pour trouver un moteur ainsi qu'une poulie.
Si j'arrive a la ressusciter, elle remplacera avantageusement ma chinoiserie d'établi.

Il semble que la bride moteur soit encore présente sur le capot.

La plaque constructeur existe encore mais le logo de la marque a été gratté et je ne peux pas tout lire.
Sur la plaque il y a marqué Type: 6025
Le logo constructeur est gratté au centre mais je crois distinguer une tête de félin.

Plus bas une Tête de cheval avec marqué Stayer, made in Italy.
Est ce que cela dit quelque chose a quelqu'un?

La machine a l'air d'être de bonne facture, mais elle a passé plusieurs décennies a l'extérieur vu la rouille.

Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 374
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Gillou06, bienvenue sur usinages.com.
Tu as la plaque des vitesses, la poulie menée, bien souvent un 1500tm sur ce genre de perceuse et avec le fichier de Labobine tu pourras avoir le Ø des poulies.
Peux tu voir la taille du cône de broche pour le mandrin, en principe écrit sur le mandrin, avec tout ça tu dois t'en sortir.
A+Bernard

Fichiers joints
Gillou06
Nouveau
16 Juin 2017
26
Bonjour Bernard.

Effectivement il y a bien une plaque de vitesse et elle est encore lisible.

Pour le cone de broche, desolé, il faut me parler dans un langage moins technique, car meme si le monde de l'usinage me passione je n'ai pas encore eu le temps/les moyens de me faire un atelier.
Cette perceuse devrait etre la premiere piece de l'edifice.

Avec la perceuse on m'a donné 2 mandrins qui sont sensés s'emboiter dans la "piece qui tourne" en bout d'arbre (Ne riez pas svp)
Ils ont effectivement une sorte de broche conique avec un meplat en haut.
Je n'ai pas essayé de les monter car je ne sais pas comment on les sort apres.
J'ai eu aussi quelques forets de fort diametre qui se monte directement sans mandrin avec le meme mecanisme.

Est ce que c'est cette "broche" au bout du mandrin qu'il faut que je te mesure?

serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 931
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Dans un premier temps je cherche des informations sur la machine pour trouver un moteur ainsi qu'une poulie.
Mon avis personnel,c'est que moteur et poulie sont à voir en dernier!
D'abord, démonter, nettoyer, dérouiller, remonter, et voir.
Si ça tourne bien, si ça monte et que ça descend,etc,etc...
Après, si c'est bon, peinture ou pas,au choix.
Calcul du moteur et de la poulie, 5mn.
Achat -----------------------------$$$$$, donc, en dernier!:mrgreen:

Gillou06
Nouveau
16 Juin 2017
26
Tu n'as pas tout a fait tord.
Mais tout semble fonctionner.

Il y a un leger point dur dans l'axe du mandrin mais je pense que ca devrait se résoudre avec un nettoyage et un graissage. Au pire changement du roulement.

Le truc c'est que je peux pas passer trop de temps sur la rénovation si ca ne peut pas aboutir, je suis tres occupé sur la renovation de ma maison.
Si je démonte je refais tout nickel avec la peinture, je veux pas avoir a demonter 2 fois.

Mais si je peux pas la motoriser a un prix raisonable j'aurai aussi depensé du temps et de l'argent pour rien.
Il faudra sans doute revoir la partie électrique aussi. apparemment il y a un bouton de selection de vitesse, mais qui est certainement HS.

Gillou06
Nouveau
16 Juin 2017
26
Bernard, voici la photo demandée.
Je suis en monophasé.

J'ai mesuré la taille des broches.
Il yen a des grosses:
25mm au plus large/20mm au plus etroit
Et des plus petite:
20mm au plus large/15mm au plus etroit

Seule la grosse a la bonne taille pour s'adapter sur l'axe de menée (n'hesitez pas a corriger mon vocabulaire)
Il y a une sorte d'adaptateur qui permet de s'emmancher sur les fines et les mettre au diametre de la grosse.
Avec une fente pour chasser la petite broche.

Par contre je n'ose pas monter la grosse sur la machine car je n'ai pas trouvé de fente similaire pour désemmancher.

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 769
Clermont Ferrand
Bonjour

Même si elle n'a pas l'aspect du neuf, il s'agit d'une belle machine, je dirai peut être la marque SERM...
A l'origine la machine devait être équipée d'un moteur 2 vitesses (je suppose 750/1500 tmn genre 1 cv .)
D’après ce que vous décrivez, la broche est en cône morse ( n°1 voir n°2 par rapport aux vitesses de la plaque ce qui permet de percer à 23 mm)
A rénover sans hésitation.
cldt, cf63.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 931
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Par contre je n'ose pas monter la grosse sur la machine car je n'ai pas trouvé de fente similaire pour désemmancher.
La lumière est dans le fourreau et dans la broche, il faut le descendre pour y avoir accès et tourner la broche pour les faire coïncides.
La broche, c'est ce qui tourne, elle est à l'intérieur du fourreau.
Le fourreau, c'est ce qui descend sans tourner

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 769
Clermont Ferrand
Bonjour

le carter des courroies est une pièce en alu moule, le moteur est fixé sur la partie inférieure , il s'agit donc d'un moteur "flasque bride".
Moteur sur "lbc" , mais un moteur 2 vitesses est plus rare à trouver.
Les poulies sont trouvables chez tri distribution.
Il faudra vraisemblablement changer quelques roulements de broche.
A voir si économiquement la rénovation reste rentable...
cldt, cf63.

Gillou06
Nouveau
16 Juin 2017
26
Salut Side.

Oui je suis des AM.
Merci pour vos infos.

Je vais donc chercher un moteur sur lbc.
Un 1cv 1500 tours à 2 vitesses si je trouve.
Est ce qu'il y a quelque chose à regarder en priorité ?

Je suppose que pour les fixations il faudra de toute façon adapter ?

Envoyé de mon Lenovo K53a48 en utilisant Tapatalk

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions