Réstauration étau FAT

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai un vieil étau (FAT), je souhaiterai le restaurer partiellement...
J'aimerai changer les mors (125 mm), mais j'ai une vis qui est complètement serrée, que me conseilleriez vous pour l'extraire ? Perçage ? Tournevis à frapper, chauffage à haute température... ?
(Peut on remplacer ce genre de mors selon vous déjà ?)
Ci joint le modèle de vis (1,6 mm X 5) à tête fraisée (ça doit se retrouver facilement je pense au besoin..)
MERCI
Cdt

IMG_7372.jpg


IMG_7374.jpg


IMG_7376.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , je chaufferais , puis avec un bon pointeau je tenterais de dévisser .
(le pointeau dans l'empreinte de la vis , et pas des coups de pharmaciens!!!!!)
je n'ai rien contre les pharmaciens!!!
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour,

Si ce qui a été proposé par Ghislain 76 ne fonctionne pas, il est possible aussi de souder une tige en métal (Type fer à béton) repliée en forme de L pour avoir plus de force et de prise de dévissage. Il y a sur You tube quelques vidéos de restauration qui montrent que cette technique peut être utilisée avec succès quand la visse a vraiment du mal à venir.
 
K

KITE

Compagnon
Comme dit plus haut:
- imprégner de dégrippant (du vrai, type Transyl, pas du W40!) quelques jours.
- chauffer localement (décapeur thermique)
- pointeau en frappant tangentiellement et vigoureusement. Alterner d’un côté à l’autre de la fente.
Les vis ne sont pas longues et vont finir par sortir.
Dans tous les cas tu pourras percer si ça ne vient pas.

Bon démontage.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi , je taperais avec un marteau , les chocs et le sens de frappe " detendent " un peu les resistances , et apres c'est plus facile .
si cela ne vient pas , une bonne soudure de l'angle d'un fer plat , mais il faut une petite habitude .

a bientot

apt
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour j’ai une bonne solution ( enfin je pense) et sans brutalités, il suffit ( faut juste l'avoir) de mettre un coup de chalumeau oxy/acethylene avec un petit dard bien bleu, chauffer la tète de la vis en moins de 10 seconde la tète sera rouge, attendre que la vis reprenne une couleur normal environ 2 à 3 min et la sans forcé la vis va ce desserrer toute seul ! attention bien attendre que la vis refroidisse sinon la tète va cassé
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année
 
C

Christophe91

Ouvrier
bonjour , je chaufferais , puis avec un bon pointeau je tenterais de dévisser .
(le pointeau dans l'empreinte de la vis , et pas des coups de pharmaciens!!!!!)
je n'ai rien contre les pharmaciens!!!
Merci bonne idée oui.
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

Si ce qui a été proposé par Ghislain 76 ne fonctionne pas, il est possible aussi de souder une tige en métal (Type fer à béton) repliée en forme de L pour avoir plus de force et de prise de dévissage. Il y a sur You tube quelques vidéos de restauration qui montrent que cette technique peut être utilisée avec succès quand la visse a vraiment du mal à venir.
J'aurai jamais pensé à une telle chose ! Effectivement en terme de bras de force ça doit être imbattable (en ajoutant à plusieurs reprise du super dégrippant en plus..) MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
sinon tu met un embout dans la tète de la vis et tu resserre l'etau.
tu fait tourner l'embout grasse a une cle plate
Bonjour,
Un embout ? N'importe lequel du moment qu'il rentre dans la fente ? Pas mal ça oui on dirait...
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour j’ai une bonne solution ( enfin je pense) et sans brutalités, il suffit ( faut juste l'avoir) de mettre un coup de chalumeau oxy/acethylene avec un petit dard bien bleu, chauffer la tète de la vis en moins de 10 seconde la tète sera rouge, attendre que la vis reprenne une couleur normal environ 2 à 3 min et la sans forcé la vis va ce desserrer toute seul ! attention bien attendre que la vis refroidisse sinon la tète va cassé
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année
Oui j'avais eu un tel chalumeau j'aurai sans hésité attaquer de la sorte, mais je n'ai qu'une lampe à souder (chalumeau classique au gaz..) MERCI
Bonne fêtes également.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Sinon quelqu'un connait l'histoire ou l'origine de cette marque ? Je ne trouve pas grand chose sur cette marque..
Et concernant les mors puis je les changés facilement ?
MERCI
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour dévisser la vis récalcitrante ;

Méthode 1 :
- Mettre du dégrippant genre "TRANSYL" sur la vis (et non pas WD 40 ou 3-EN-UN, etc...) pendant 24 ou 48 heures.
- Bien chauffer au chalumeau oxyacétylénique (La chaleur réduit considérablement les oxydes).
- Avec un tournevis à frapper et un embout adapté à la vis, tenter d'abord de serrer la vis puis la desserrer.

Méthode 2 :
- Bien percer la vis au centre en ayant pris soin de bien pointer le trou au centre puis amorcer le perçage avec un foret à centrer.
- Ensuite, utiliser un extracteur de vis adapté au diamètre de la vis.
- Il est préférable d'être monté dans un étau de perceuse ou de fraiseuse pour réaliser cela.
Elle devrait venir sans problèmes.

Méthode 3 :
- Percer complètement la vis au diamètre de son âme (Inférieur au diamètre nominal)
- Retarauder le trou délicatement en soufflant les débris de filets au fur et à mesure.

Certains artisans utilisent une vieille perceuse à volant pour desserrer les vis récalcitrantes...
A condition d'avoir le bon embout adapté à la fente de la vis.
A noter qu'il existe des adhésifs en aérosols pour ne pas que l'embout ou le tournevis puisse déraper.

Et sur YouTube il y a mille restorations d'étaux...

JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il existe également des tournevis à frapper où un coup de marteau est transformé en couple très brutal....

Un BON coup de marteau sur un tournevis monobloc permet aussi de tasser l'ensemble et de le decoller.

Déjà cité, mais je précise qu'un vilebrequin plus des tournevis à queues pyramidales comme les mèches à bois permettent aussi de passer des couples énormes...
Où en trouver ? : vide grenier....
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Pour dévisser la vis récalcitrante ;

Méthode 1 :
- Mettre du dégrippant genre "TRANSYL" sur la vis (et non pas WD 40 ou 3-EN-UN, etc...) pendant 24 ou 48 heures.
- Bien chauffer au chalumeau oxyacétylénique (La chaleur réduit considérablement les oxydes).
- Avec un tournevis à frapper et un embout adapté à la vis, tenter d'abord de serrer la vis puis la desserrer.

Méthode 2 :
- Bien percer la vis au centre en ayant pris soin de bien pointer le trou au centre puis amorcer le perçage avec un foret à centrer.
- Ensuite, utiliser un extracteur de vis adapté au diamètre de la vis.
- Il est préférable d'être monté dans un étau de perceuse ou de fraiseuse pour réaliser cela.
Elle devrait venir sans problèmes.

Méthode 3 :
- Percer complètement la vis au diamètre de son âme (Inférieur au diamètre nominal)
- Retarauder le trou délicatement en soufflant les débris de filets au fur et à mesure.

Certains artisans utilisent une vieille perceuse à volant pour desserrer les vis récalcitrantes...
A condition d'avoir le bon embout adapté à la fente de la vis.
A noter qu'il existe des adhésifs en aérosols pour ne pas que l'embout ou le tournevis puisse déraper.

Et sur YouTube il y a mille restorations d'étaux...

JASON

Merci pour toutes ces méthodes, c'était intéressant.
Ma colonne ne me permet pas de positionner sous son mandrin un tel objet (ou trop difficile à caler..)
Je n'ai pas de fraiseuse.
Je vous explique (ci-joint en photo) : RIEN ne m'a permis de desserrer mes vis car les mors avec le temps et leurs usages, étaient écrasés contre mes tête de vis (l'inconvénients de ces têtes de vis plates fraisées et qu'elles ne montrent pas leur tête à la surface, donc c'est plus difficile d'avoir de la prise.
J'ai chauffé, frappé, elles ne bougent pas hormis une seul qui est venue naturellement (trou le plus bas sur les photos)
J'ai donc du percer mais à mains levées avec une perceuse portative (difficile de bien centrer) et j'ai pu dégagé les mors en burinant dessus car les têtes de vis étaient affaiblies.

SOUCIS :
j'ai une espèce de charpie maintenant à l'intérieur, tout est mélanger, ça sent pas bon ! (Pourvu que le pas de vis initial ne soit pas endommagé..)
Il me faudrait une méthode d'extraction.. Peut être en formant un pas inversé avec un taraud ? Je ne sais plus vraiment quoi faire...
Merci pour votre aide.

IMG_7390.jpg


IMG_7391.PNG
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , tu as avancé dans le bon sens , il te faut maintenant un extracteur de vis
ce genre d'outil si tu ne connais pas:
bon courage tu tiens le bon bout, et puis bon réveillon et nouvelle année.

R1357457-01.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
salut , tu as avancé dans le bon sens , il te faut maintenant un extracteur de vis
ce genre d'outil si tu ne connais pas:
bon courage tu tiens le bon bout, et puis bon réveillon et nouvelle année.

Voir la pièce jointe 444221 [/QUOTE
Bonjour Ghislain,
Oui je connais mais j'ai jamais cru en cet outils (bonne idée, ça va être l'occasion d'essayer..)
Si quelqu'un peut me référencer une marque plus qu'une autre.. (A Leroy il y a des Tivoly, ou ceux que vous me montrer en photo, je vais regarder ça..)
Vous aurez des nouvelles après cet essaie..
MERCI et bonnes fêtes également de fin d'année :) :)
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
re, j'ai des extracteurs de marque Facom , et de marque" Caca "de GSB , pas grandes différences !!!!!
 
J

JASON

Compagnon
Bonoir,
Prière de mettre les photos à l'endroit...
Qu'est-ce qui est en charpie ?
Trou de droite ou trou de gauche ?
sans-titre01.png


JASON
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour et bonne année à tous le monde!
JASON si tu regardes la première photo de ce post , tu peu voir une vis "dévissée" et une autre "bloquée"
alors la photo est dans un sens différent , mais avec un peu de perspicacité ...... on arrive à s'en tirer!
à droite certainement!
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonoir,
Prière de mettre les photos à l'endroit...
Qu'est-ce qui est en charpie ?
Trou de droite ou trou de gauche ?
Voir la pièce jointe 444454

JASON
Bonjour Jason,
La photo est dans le sens ou on regarde l'étau dans sa largeur de pince, de l'autre sens c'est lorsqu'on le regarde dans le sens de la verticalité de cette dernière.. (cf nouvelles photos).
Le plus grand diamètre et la vis qui est parfaitement venue en forçant un peu avec un tournevis (c'est la seule).
Le plus petit trou à droite c'est que j'ai percé (photo au dessus)

J'ai donc tenté avec un embout spécialement conçu pour desserrer les vis foirées (mais le diamètre de mon trou ici (nouvelles photos en bas et le trou en question est en haut maintenant) est trop grand pour que ça accroche, résultat ça a fraisé l'acier plus qu'autre chose, je m'en doutais déjà mais j'ai tenté..).

J'ai essayé avec un tourne à gauche + embout spéciale extraction vis (photo), pour entrer dans ce genre d'orifice afin de mieux accrocher et de desserrer mais ça continue toujours de creuser la vis foirée plus que de la desserrée et quand ça accroche bien, c'est impossible de desserrer quoi que ce soit (de toute manière je pense qu'il n'y a plus rien à desserrer c'est le bordel dans le pas de vis.

Comme on peut le voir dans mes dernières photos, la vis est bien creusée au centre et un fin pélicculage plaque contre la paroi du filetage d'origine de l'étau !
A mon vis ça sent l'usinage d'un nouveau filetage + helicoil !
C'est la première fois que je suis emmerdé à ce point et pourtant j'en ai déjà desserré des vis..

dester.jpg


IMG_7394.jpg


IMG_7395.jpg


IMG_7396.jpg


IMG_7397.jpg


IMG_7398.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Chauffer longuement au chalumeau autour du taraudage.
Introduire l'extracteur au marteau.
Essayer de sortir la vis avec le tourne-à-gauche.
Si ça ne fonctionne pas, percer la vis à la même profondeur que l'autre trou en faisant attention de ne pas traverser...
Tarauder au diamètre et au pas de la vis originale.
Pas trop d'accord pour des "Hélicoils", car il faut des conditions optimales pour cela.
Je préfèrerai des douilles "Intervis" vissées et collées à la Loctite 307 + activateur. (Faudra percer plus gros)
shopping.png

JASON
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir,
Chauffer longuement au chalumeau autour du taraudage.
Introduire l'extracteur au marteau.
Essayer de sortir la vis avec le tourne-à-gauche.
Si ça ne fonctionne pas, percer la vis à la même profondeur que l'autre trou en faisant attention de ne pas traverser...
Tarauder au diamètre et au pas de la vis originale.
Pas trop d'accord pour des "Hélicoils", car il faut des conditions optimales pour cela.
Je préfèrerai des douilles "Intervis" vissées et collées à la Loctite 307 + activateur. (Faudra percer plus gros)
Voir la pièce jointe 444593
JASON

Bonsoir Jason

Je n'ai pas de chalumeau digne de ce nom mais une lampe à souder (ça chauffe queue dalle sur de l'acier de ce calibre.., A vérifier quand même si j'insiste un peu...)
Combien coute un chalumeau au minimum par curiosité ? ( Je sais que ce n'est pas donné..)
Je vais retenter avec mon extracteur et tourne gauche oui...
Pour ce qui est de la profondeur de perçage il faudra que j'adapte la profondeur de mes trous aux douilles intervis les plus adaptés en dimensions que je trouverai.
Ça ne doit pas se trouver en grande surface de bricolage ceci (pour le bois oui mais pas pour le métal je pense, merci de me confirmer ceci...), du coup j'irai voir mon quincailler..
Bonne idée ces douilles, merci Jason !
Et un taraudage uniquement ? Vous pensez qu'il y aura trop de jeux pour reprendre mes vis d'origines ?
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
Voila l'état actuel de l'intérieur du trou, un fin pelliculage de l'ancienne vis est plaquée contre le filetage d'origine..
Votre avis ? Je perce plus gros encore pour bien retirer tout ça et ensuite commencer à tarauder pour accueillir des inserts filetés ?

IMG_7405.jpg


IMG_7413.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Et si tu taraudes au filetage d'origine ?
Si le début de taraud s'accroche correctement dans le pas initial, les fragments de vis devraient venir. Si cela ne marche pas, tu n'aura rien perdu, il sera toujours temps de percer plus gros pour un insert.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Et si tu taraudes au filetage d'origine ?
Si le début de taraud s'accroche correctement dans le pas initial, les fragments de vis devraient venir. Si cela ne marche pas, tu n'aura rien perdu, il sera toujours temps de percer plus gros pour un insert.

Je vais faire comme ça oui, vous avez raison.
Donc si ma vis est de 6 mm de diamètre je taraude à 5 ?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous.

Donc j'ai grâce à la technique du taraudage réussi à reprendre 3 filetages (Merci Jmr06), c'est une bonne chose (exemple d'une vis qui va parfaitement en photo), mais biensur avec un excès de confiance et une baisse de vigilance, j'ai percé pas très droit le 4e trou visiblement et je n'arrive pas avec un M6 à refaire le filetage (ça mord au départ et puis ça tourne un peu de le vide ensuite) / (Photo également du trou qui ne prend pas)

Question :
Je tente avec le taraud supérieur (je mettrai une vis de 7 mm au lieu de 6), du moment que ma tête de vis reste de la même taille que les autres, moi ça me va...
Qu'en pensez vous ?

IMG_7435.jpg


IMG_7436.jpg


IMG_7439.jpg
 
Haut