Restauration d'un tour Schäublin 102 de 1956

• Auteur de la discussion Kyyton
  • Date de début
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
372
Audincourt, Franche-Comté
Salut Kyton,

Déjà pour tes embrayages ne cherches pas à trouver des rechanges Schaublin qui doivent coûter un bras, bien sûr ça ne doit être standard avec rien d'autre. Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'usure sur les disques car c'est un fonctionnement en tout ou rien (on ne fait pas de démarrage en côte avec patinage sur un tour !!). Si tu as tout démonté, as-tu trouvé de l'usure ou une épaisseur trop faible du matériau de friction ?

Pour nettoyer les pièces et éliminer la rouille beaucoup utilisent l'électrolyse, voir les nombreux posts sur le sujet.

Pour ton problème de corrosion on est nombreux à connaître le même problème, les solutions :

- avoir une aération suffisante du local,
- installer un déshumidificateur comme certains l'ont fait avec succès.
- utiliser en abondance le pinceau et la boîte de conserve pleine d'huile.

As-tu acheté le roulement sur anibis ?
Bon courage pour la suite.

Jean-Michel.

Kyyton
Kyyton
Nouveau
15 Août 2019
43
Champmartin
  • Auteur de la discussion
Salut Jean-Michel,

Je n'ai pas constaté une méga usure, mais après je me suis dit, tant qu'à faire je peux les changer... Mais je pense que ça devrait le faire comme ça, je veux encore bien les regarder quoi.

Je vais alors me renseigner sur l'électrolyse !

Merci pour ces solutions, il faut que j'y réfléchisse alors...

Et oui, j'ai craqué, j'ai pris le roulement :)

Merci et bonne soirée,

Kyton Gäumann

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 578
Lorient
Tiens nous au jus.
Si j'avais vu ton post plus tôt, j'aurai pu t'avoir un NN3009 SP de chez fag pour pas trop cher :wink:

Amicalement.

jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
372
Audincourt, Franche-Comté
Bonjour,

Kyton, vas-tu déjà remonter ta broche avec le roulement d'origine pour mesurer le jeu, ou monter directement le roulement neuf ?
Tes autres roulements broche étaient OK ?

Dans tous les posts que j'ai consultés, je n'ai jamais entendu parler de changement de disques d'embrayage.

De quelle origine est ton chariot croisé ?

Cordialement.
Jean-Michel.

Kyyton
Kyyton
Nouveau
15 Août 2019
43
Champmartin
Bonsoir,

@jon, dommage, mais c'est pas grave, mais merci quand même !

@jeanmichel1946, niveau roulements arrières, je n'ai pas regardé leur état, mais après je ne pense pas qu'ils coûtent autant cher que le NN3009... Donc à la limite, repartir sur du neuf ? A voir. Alors, je sais pas si mesurer le jeu avec le roulements d'origine vaut la peine ?
Pour le chariot croisé, je l'ai acheté sur Ricardo.ch, les Schäublin, les derniers coûtent vachement cher pour mon utilisation.

Ce weekend, je vous tourner un peu autour, peut-être sabler et préparé pour peindre le weekend prochain. Mais après, c'est que si je sable ce weekend, il risque d'y avoir une petite couche d'oxydation avant la peinture non ?

Je vous tient au courant pour la suite,

Merci d'être là pour me répondre et m'aider,

Bon weekend,
Kyton Gäumann.

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 578
Lorient
Si tu décides de sabler, je dirais fais très attention et protège au maximum toutes les parties sensibles. Glissières, fond de roulements, etc... en gros protège tout ce qui ne doit pas avoir de peinture. Si tu te décides de passer le pas, une fois l’opération réalisée, tu peux mettre une très fine couche d’huile et ensuite lorsque tu seras prêt pour la peinture tu pourras l’enlever avec un produit adapté. Je te ferai une photo de ce que j’utilise. Il est très important de bien préparer ton support avant peinture.
Pour ce qui est des roulements arrières, pas si cher tout est relatif. Sur un 70 c’est 360 francs suisses PAR roulement et y en a deux ... :)
Tu as vérifié ton roulement avant ? Il graine ? Il est vraiment mort ?

amicalement

Kyyton
Kyyton
Nouveau
15 Août 2019
43
Champmartin
@jon, quand tu dis qu'il est important de bien préparer son support avant peinture, tu veux dire quoi par là, enfin quelles étapes tu conseilles de faire ?
Ensuite, je pense sabler un weekend, et celui d'après, peindre. Donc je serai intéressé de savoir ce que tu utilises, comme ça, j'aurai pas trop de soucis pour peindre une semaine après avoir sabler.
Et pour les roulements arrières, je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher que ça, il faut que je me renseigne un peu sur les 2 arrières.
Et pour finir, pour celui de l'avant, il graine pas spécialement, mais les roulements m'ont l'air bien usés, ils sont tous griffés, je te mets une photo en fin d'après-midi.

Pour changer, merci encore de prendre du temps pour moi, ça fait plaisir,

Bonne fin de weekend,
Kyton

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 454
Savoie
Et pour les roulements arrières, je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher que ça, il faut que je me renseigne un peu sur les 2 arrières.
Et pourtant, on t'as averti des la premier reponse a ce fil...

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 578
Lorient
@jon, quand tu dis qu'il est important de bien préparer son support avant peinture, tu veux dire quoi par là, enfin quelles étapes tu conseilles de faire ?
Ensuite, je pense sabler un weekend, et celui d'après, peindre. Donc je serai intéressé de savoir ce que tu utilises, comme ça, j'aurai pas trop de soucis pour peindre une semaine après avoir sabler.
Et pour finir, pour celui de l'avant, il graine pas spécialement, mais les roulements m'ont l'air bien usés, ils sont tous griffés, je te mets une photo en fin d'après-midi.

Pour changer, merci encore de prendre du temps pour moi, ça fait plaisir,

Bonne fin de weekend,
Kyton
Je te fais une réponse demain matin :wink:
et te post des photos du produit :wink:

amicalement

Kyyton
Kyyton
Nouveau
15 Août 2019
43
Champmartin
D'abord, merci pour les réponses, je vous pose encore quelques questions :roll:

Ensuite, concernant les 2 Silent Blocs qui supportent le moteur, j'ai les dimensions, j'ai fait énormément de recherches mais je n'ai rien trouvé... J'en aurai vu un qui se rapproche niveau dimensions mais pas exactement les mêmes... Est-ce que quelqu'un peut m'aider là-dessus ?

Et sur les roulements arrières, j'ai plein de lettres pour les spécifications, où est-ce qu'on peut trouver une liste de tout ça ?

Merci et bonne soirée
Kyton

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 578
Lorient
Chaque fabricant de roulement a ses propres lettres. C’est quoi tes roulements arrieres ?
7208-c15 ? Si oui c’est roulements 15 degrés a contacts obliques. Après niveau précision c’est P4 ou P4S ( très précis) j’ai monté des P4S sur mon 70 et un SP (super précision) a l’avant. J’ai revus mes jeux et je suis à un micron en radial et un micron en axial. C’est très important de suivre la procédure schaublin.
amicalement.

Kyyton
Kyyton
Nouveau
15 Août 2019
43
Champmartin
Et voilà les photos de mon roulement avant NN3009 d'origine :

20200523_184241.jpg
20200523_184320.jpg

Merci beaucoup,

Bon dimanche,
Kyton

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 080
37
Bonjour

Il est moche. Il tournait comment avant le démontage.

Ftx

Kyyton
Kyyton
Nouveau
15 Août 2019
43
Champmartin
Il est moche. Il tournait comment avant le démontage.
Je ne l'ai jamais vu tourner, il était démonté lors de l'achat... Et certes, j'ai pas très bien géré pour cette restauration, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend quoi ! Tout ça pour dire que je n'ai pas pensé à le faire tourner avant le démontage. Si tu parles du NN3009, j'en ai un nouveau.