Bonjour,
pour l'échauffement à haute fréquence, c'est surtout à cause des pertes "fer". Les carcasses sont formées de lamelles destinées à limiter les courants de Foucault (comme sur les transfos). L'épaisseur des lamelles et le matériau dépend de la fréquence du champ magnétique (pertes par hystérésis)...
Il existe des moteurs faits pour les variateurs et permettant de monter haut en fréquence (et haut en prix). Il est évident qu'un moteur à 2 balles sera déjà limite à 50 Hz ; alors à 100 Hz...
Pour ce qui est de mon expérience réelle...
Le moteur tri russe pas cher vibre moins à 120 Hz que le moteur chinois mono d'origine à 50 Hz. (sur le tour).
J'ai un Leroy Sommer que je n'ai pas testé, il est probable qu'il vibre encore moins (c'est à dire pas du tout...). Juste un peu la flemme de le mettre en place...
A grande vitesse - aux limites du mandrin - et à vide, environ 3100 trs/mn réels à la broche (tachy), le moteur a du mal à monter en régime. Il a du mal à vaincre :
- l'inertie des poulies du réducteur
- les frottements visqueux pour les pignons qui tournent dans l'huile
- les frottements visqueux au niveau des roulements
- etc.
Il faudrait supprimer la poulie intermédiaire pour mettre le moteur en prise directe sur la broche.
Sur la perceuse, j'ai monté un chinois tri. Aucun souci pour monter à 3000 trs/mn, mais l'équilibrage des poulies fait qu'elle a envie de changer de place au delà de 100 Hz (heureusement, elle est fixé au sol)
Le couple : les variateurs maintiennent un couple à peu près à 100 % de 25 Hz à 75 Hz. C'est la bonne plage si on a besoin de couple.
En clair, à 3000 trs/mn obtenus en doublant la fréquence, c'est comme si on avait un moteur 30% à 50% moins puissant... Pareil aux très basses vitesses. Et ça, on s'en rend vite compte. Pour ma part, j'ai monté sur le tour un moteur 30% plus puissant pour compenser.
La bonne plage sur mon tour est de 25 à 80 Hz ; environ 750 à 2250 trs/mn. 80Hz, c'est aussi la fréquence à partir de laquelle le moteur russe commence à vibrer un tout petit peu.
Pour le refroidissement, difficile à dire. Mais je n'ai JAMAIS constaté le moindre échauffement. Il existe aussi des moteurs "prévus pour" dont la ventilation est assurée par un ventilo alimenté séparément, hors variateur. Rien n'empèche de le faire soi même : virer l'hélice d'origine, et mettre en face de la buse d'entére d'air un ventilo 120 ou 150 mm alimenté en mono...
Un professionnel qui avait mis en variateur beaucoup de machines dans sa boîte m'a assuré que le risque de surchauffe était plus théorique que réel. Maintenant, il est probable qu'ils restent dans une plage raisonnable, avec des moteurs de grande qualité (société spécialisé dans l'usinage de précision : le micron). Je n'ai pas pensé à lui demander des précisions sur les fréquences utilisées.