[Résolu] Backlash?

  • Auteur de la discussion dexerit
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Re: Backlash?

Bonjour,
A mon avis le problème est un problème de logiciel SI c'est l'axe baptisé Y qui a le problème. Je veux dire par là qu'il faut faire les controles suivants.
1°- déplacer les fils du moteur X sur l'axe Y . Cela permet de lever le doute sur la mécanique de Y
2°- faire la même permutation mais maintenant en amont du driver du moteur pour vérifier si le problème n'est pas au niveau du driver. Un problème de parasites par exemple ou d'électronique.
3°- revenir à la situation de départ et permuter au niveau logiciel.
J'attire votre attention sur des problèmes qui sont apparus chez certains cncistes car ils avaient installé leurs fins de course et autres interupteurs dans la configuration Normalement Ouvert. Il faut impérativement les configurer en Normalement Fermés. C'est à dire que la table en arrivant en fin de course fait s'ouvrir l'interrupteur et non l'inverse..
Stan
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Bonjour et merci des conseils...

1) Doute levé sur la mécanique
PAR CONTRE: Je vais faire les essais en deconnectant mes fins de course et mes palpeurs d'outils. Ils me semblent qu'ils soient "normalement ouverts" mais aussi mon palpeur d'outil fixe qui lui est directement relié sur mon chassis de fraiseuse.

J'explore cette voie en premier lieu et revient vers vous.
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Mes tests de ce midi confirment mes peurs.

J'ai retiré tous mes fins de course et palpeurs, sans aucun changement sur le comportement du Z.
J'ai donc inversé les axes au niveau logiciel, et lancé un test -5 / 0 / -5 / 0... sur le nouveau "X" (Y réel) et le problème est toujours présent.

Mon problème se situe donc sur la carte de contrôle...
Là par contre c'est en dehors de mes connaissances...
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

J'utilise la hobbycnc pro.

Je me penche de plus en plus sur l'utilisation de drivers de puissance autres qu'une carte parallèle...
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Backlash?

Il peut aussi y avoir une erreur dans le paramétrage de Mach3 ????????je ne connais pas - Il faut vérifier si la largeur des impulsions STEP et DIR sont bien paramétrées. Si les impulsions sont trop fines l'électronique de commande des moteurs peut ignorer certaines impulsions. En règle général lorsqu'un STEP est reçu par la carte il faut que l'état (0 ou 1) du DIR soit bien établi.
En analysant mieux le dessin montré plus haut intitulé en déplacement aller retour de test backlash: je crois qu'il n'est pas représentatif de ce que tu fais. Si je comprends bien la manip tu envoies un certain nombre d'instructions pour aller de la côte 0 à la côte -5 et seulement sur un axe. Il ne faut donc pas représenté un décalage en -5 et en 0 lorsque tu passes d'un aller à un retour on doit représenter les choses ainsi. Et s'il en est ainsi cela voudrait dire "qu'il" rajoute des pas lorsqu'il fait un retour vers 0 . Il faut garder à l'esprit une chose essentielle dans le fonctionnement de nos CNC même si elles sont équipées de servomoteurs avec un retour par codeur. Les mouvements se font toujours en RELATIF. Cela veut dire que lorsque je demande d'aller de la côte 0 à la côte -5, le logiciel calcule combien de pas il faut qu'il envoie aux cartes. Lui la côte 0 il ne sait pas ce que sait jusqu'à ce que on le lui dise avec une mise à zéro marétielle des axes. Mais après il fait les additions et soustractions nécessaires et le quotient est divisé par le "pas" pour donner un nombre d'impulsions.



Stan

decalage en Y.JPG
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Merci Stanloc pour ces précises explications...!

Je viens de vérifier les paramètres de Mach3 et effectivement il y a un paramètre "Step Pulse" et "Dir Pulse" associé à chaque axe.

Par contre le paramètre affiché est le même sur mes 3 axes, sachant que les 3 moteurs sont identiques.
Donc pas de soucis à ce niveau.

CapturestepY.JPG
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Backlash?

Peut-être un "reste" de correction qui traine dans Mach3 ? Tenter un nouveau fichier de config pour la machine (je en sais plus si ça marche comme ça avec Mach3).

Pour être sûr que ce soit logiciel ou non : inverser logiciellement les axes X et Y. Si le problème reste sur le même axe, c'est "électronique" (drivers), sinon c'est logiciel...
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Jai déjà testé l'inversion logicielle des moteurs et le soucis se répercute sur l'axe x. Si j inverse les moteurs en physique sur la carte, le problème reste sur l'axe y.
J'espère me faire prêter une carte à base de tb6560 dans les prochains jours, pour vérifier que cela vient bien de la carte, avant de changer pour des drivers dignes de ce nom.
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Backlash?

Rectification:

J'ai commandé des drivers Soprolec pour remplacement de ma hobbycnc.
Je vais les monter ce soir si j'ai assez de temps.

Petite question:
Avez vous des conseils à me donner pour régler la perpendicularité de l'axe Z par rapport au martyre?
 
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

J'ai donc installé mes super drivers, et je n'ai plus aucun soucis par rapport à mon axe Y.
Le problème venait bien de la carte HobbyCnc... que je réserve pour mon module Reprap du coup et pour mon futur axe A.

Je passe donc le problème en résolu, en tenant à vous remercier de m'avoir orienté, et à m'avoir appris la détection de la source d'un problème par élimination. :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Content que tu es finit par trouver la solution à ton problème. Tu devais commencer a t'arracher les cheveux.
Mauvaise pub pour hobbycnc :lol:
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
C
Réponses
20
Affichages
971
FB29
FB29
J
Réponses
13
Affichages
1 565
Jeannotv6
J
Haut