Bonjour à tous.
J'ai un projet lutheristique qui consisterait à reproduire une pièce existante.
Si par exemple je prends cette tête de vielle (juste la tête, c'est plat à la jonction de l'instrument), que je la scanne avec un scanner 3D, une ébauche à la fraiseuse 4 axes est-il possible ? Jusqu'où irait la précision ? J'imagine qu'il faudrait reprendre pas mal de choses à la main pour arriver à un beau résultat, mais si au moins une ébauche était possible...
Pensez-vous que ça soit réalisable ?
Merci
Je m'en doute bien, sinon ça serait trop facile. Mais une ébauche serait déjà un gain de temps considérable. Pour la fraiseuse, si c'est du numérique, ça n'est pas moi qui le ferai, je ne suis pas équipé. Mais j'ai accès à un scanner 3D dans un fablab.
Je tourne et je retourne le problème du scan 3D (à prix d'investissement raisonnable, pas avec des scan à plus de 10K€ !) de ce genre d'objets depuis des années. Je n'arrive à rien d'exploitable pour l'instant.
Pareil pour la photogramétrie (je n'ai pas tester les dernières solutions depuis un an)...
Si ton modèle n'est pas trop volumineux, tu pourrais le faire sur une machine à pantographe qui autorise le rapport 1/1 ou plus facilement encore avec une fraiseuse à copier genre SCRIPTA SR 3011X.
En utilisant trois jeux de fraises boules et palpeurs correspondant ( la plus petite genre fraise de dentiste), tu pourrais obtenir une précision assez élevée pour ne demander qu'une petite finition manuelle.
La forme globale n'est pas très difficile à obtenir et de toute facon tu devras reprendre tous les details à la main...
Tu peux mettre le modèle et ta réalisation côte à côte et te faire une tige avec 2 piges pour comparer tes altitudes en cours de sculprure.
Sans être méchant
ne crois tu pas qu'il serais mieux de prendre du temps pour apprendre la sculpture sur bois.
cette histoire me rappelle un directeur d'usine, me prenant de haut et me disant que bientôt ont prendra une photo, on la rentrera dans l'ordinateur et le dessin se fera tout seul
Même avis qu'ornemaniste ; connaissant ton aptitude à la polyvalence depuis pas mal d'années je ne doute pas que tu arriverais à apprendre à sculpter ça sans trop de soucis !
En usinage 3D tu peux obtenir un sujet très détaillé, ça dépend du niveau de détails du modèle 3D et de la taille des fraises que tu utilisera en finition.
Salut David Ta petite machine est impressionnante de technologie et de précision, j'en ss bluffé, dis moi la microlub qui est dessus est fourni avec ou pas, je
First attempt to do 4 axis toolpaths from a 3D model
cambamcnc.com
Même chose pour les scan 3D, on peut obtenir de très bons résultats, mais c'est loin d'être aussi "plug and play" que sur les vidéo de démo , il y a toujours pas mal de job de traitement derrière pour obtenir un objet exploitable.
Bonjour à tous, Il y a quelques jours j'ai reçu mon scanner 3D NextEngine HD commandé aux USA. (Livré en 3 jours) La boite contient: - Le scanner 3D - Le plateau rotatif - Un système de fixation à "géométrie variable" permettant de maintenir les pièces et de les régler à hauteur. (Part...
www.usinages.com
depuis 2013, les scanner on certainement fortement évolués, mais ce qui compte ce n'est pas seulement le scanner, mais le soft qui permettra le traitement des scan ; sur le Nextengine le soft n'est pas vraiment génial ...
Sans être méchant
ne crois tu pas qu'il serais mieux de prendre du temps pour apprendre la sculpture sur bois.
cette histoire me rappelle un directeur d'usine, me prenant de haut et me disant que bientôt ont prendra une photo, on la rentrera dans l'ordinateur et le dessin se fera tout seul
Le souci, c'est que ça n'est pas mon boulot et le temps, c'est justement ce qu'il me manque... Après, la sculpture, la 3D, c'est compliqué pour moi, mes différents essais ne sont pas très concluants. Dans le temps, les têtes d'instrument étaient faites par des sculpteurs spécialisés, on ne peut pas être bon partout. Pour ton histoire, oui, je viens de le faire avec une petite marqueterie Boulle et découpe au laser, toujours pour de la restau.
Même avis qu'ornemaniste ; connaissant ton aptitude à la polyvalence depuis pas mal d'années je ne doute pas que tu arriverais à apprendre à sculpter ça sans trop de soucis !
Comme je le disais, je suis nul en 3D, même en ayant un modèle sous les yeux. Je pense que pour être bon en sculpture, il faut être bon en dessin artistique et pareil, ça n'est pas mon point fort. Il faut savoir reconnaître ses qualités et ses faiblesses...
La tête n'a pas l'air bien grande, il faut un scanner 3d adapté aux petits volumes et avec une haute résolution si tu ne veux pas perdre en détail et te retrouver avec une patate. La photogrammétrie pourrait être une solution gratuite mais la surface de l'objet à l'air vernis, c'est une plaie pour la photogrammétrie. Ils ont quel modèle de scanner 3d à ton fablab ?
Bonjour. Je ne sais pas, ça n'est pas un modèle très très évolué, je pense. Je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai, mais ça ne saurait tarder.