Modification d'une autre tête à aléser chinoise

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
424
01
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour et Bonne Année à tous,

L'an dernier j'avais fini sur une modif et là j'en recommence une autre ,elle est presque terminée juste le traitement à faire et le gravage pour les divisions.
Je vous montre ce qui se fait dans ces têtes à aléser,c'est pas vraiment joli mais avec quelques modifs ,on peut arriver à une qualité assez bonne et un usage digne d'une tête à aléser!!!

Vous verrez 2 têtes ,une est à mon collègue de travail ,elle est neuve jamais servie et sinon l'autre ,c'est la mienne qui sera faite plus tard(celle qui est bien gravé en noir)

A+
Thierry

DSCN8862.jpg
la partie vis avec soit en 0.5 ou 1 mm

tete a aleser Collègue 1.jpg
beaucoup de jeu obligé de reprendre la partie intérieure dans le fourreau

DSCN8871.jpg
une petite erreur sur le sens du gravage,à droite c'est bon comme c'est un pas à droite on visse et le 10 vient tout de suite après ,par contre celle de gauche c'est la graduation 40 ,assez difficile de travailler correctement,d'oû refaire la vis complète!!!!

DSCN8856.jpg
je commence par le rodage de la queue d'aronde avec de la pâte à roder,quand on ouvre au maximum du jeu et si on ressert plus possible de bouger donc rodage

DSCN8857.jpg
ça demande environ 30 mn,à chaque fois qu'on regarde le jeu il faut tout démonter ,laver et remonter et je peux vous dire qu'on arrive à un très bon résultat!!
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
424
01
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour,

Maintenant ,je vais passer à l'usinage du fourreau pour augmenter le diamètre et ainsi il n'y aura plus cette grosse différence des 2 parties et ensuite
l'usinage de la vis ,la matière c'est toujours du 100 MNCRW4, en Suisse il est nommé 401.

A+
Thierry

DSCN8874.jpg
mise en place avec un guide pour être aligné,la photo est un peu flou!!!!

DSCN8880.jpg
alésage avec l'autre tête à aléser qui vient d'être modifiée ,j'ai enlever environ 0.4 mm

DSCN8882.jpg
filetage au pas de 0.5 mm

DSCN8889.jpg
pas de problème au niveau du filetage

DSCN8895.jpg
opération terminée
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
424
01
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Quand j'ai montré la partie de la tête dans l'étau ,l'alésage n'était pas terminé ,je l'ai fait sur toute la profondeur.
Maintenant je vais passer au rodage de la vis avec le filetage et la partie cylindrique du fourreau.

A+
Thierry

tete a aleser Collègue 001.jpg
j'ai fait un trou taraudé à l'autre extrémité au cas ou la vis se désserre et donc problème!!!!

tete a aleser Collègue 002.jpg
rodage avec la tête complète

DSCN8913.jpg
ensuite trempe sur la partie ou il y a les diamètres ,la partie filetage n'a pas été trempée

tete a aleser Collègue 005.jpg
re-rodage de toute la tête
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
424
01
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir ,

La modif est presque terminée ,le chromage sur la pièce en laiton et le gravage seront faits prochainement.

A+
Thierry

tete a aleser Collègue 007.jpg
pièce en laiton qui sera chromée et gravée

DSCN8915.jpg


DSCN8916.jpg
mise en place de la pièce en laiton

tete a aleser Collègue 014.jpg
cela ressemblera à ça ,mais avec des divisions différentes
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 424
FR-58 nievre
bonsoir thierry

tu nous a fait un super reportage et une modif nickel !!
je te dit un grand bravo .... :smt023 :smt023

amicalement
 
Haut