Merci pour vos réponses.
Charly 57 a dit:
A ta place, je remplacerai les roulements KO avant toute chose, puis, je referai mes mesures de faux rond
Pour reprendre le cône de broche, fait bien attention à la précision et à la rigidité de ton tour. Tu peux faire plus de mal que de bien !!!
Pour avoir la précision maximale, je pense qu'il faut rectifier le cône sur la perceuse en bloquant l'alésoir fermement et verticalement et en descendant doucement la broche en la tournant à la main. La difficulté réside dans le centrage et l'alignement du cône mâle sur la broche (avec un plateau de perceuse bien rigide ).
Bien sur que je vais remplacer les roulements! J'ai fait le mesure de faux rond avec les logements de roulements de broche en appui sur 2 cales en V sur un marbre.
J'ai retourné les V, 4 fois une à la fois pour exclure des fautes du au cales. Je vais refaire ces mesures après avoir monté de nouveau roulements aussi.
Pour le tour j'utiliserais un Celtic 14 chez nous à l'université, pas le top en rigidité mais je trouve ces machines assez précis et c'est une machine à l'atelier, pas utilisé par des étudiants
.
Je ne pense pas que j'arriverais à centrer l’alésoir comme il faut, et je pense qu'il partira de travers donc j'exclus cette méthode de monter un alésoir sur la table.
stanloc a dit:
La première chose à faire c'est de se procurer l'accessoire vendu dans le commerce qui permet de fait un récurage du cône. Ensuite je ne vois pas le besoin d'une broche de perceuse travaillant dans le micron compte tenu qu'un foret ne fera jamais un trou avec une précision meilleure que le dixième de mm.
Je ne connais pas l’accessoire que tu veux dire. Quelqu'un pourrais me donner une photo ou un lien ou je pourrais acheter? Vous voulez dire une sorte de mini meuleuse à flexible de bonne qualité?
Je suis d'accord pour la précision de 0,1mm. Mais un foret qui tourne avec un faux rond de 0,2 ou plus ca fait un trou presque 0,5mm plus grand et surtout cà vibre très fort, il faut bien calé le tout.
Dodore a dit:
pour info chaque fois que tu coupe 0,05 mm au diametre ton cône va avancer dans la broche de 1mm
Je me réalisais bien. Mais je pense avoir assez de place encore entre le fin du cône du mandrin/foret pour que le cône ce recule de 3mm max.
En ce qui concerne les vibrations de l'outil, j'avais un peut peur pour ca aussi. Je pense qu'un outil de 12 rentrera juste, et je pourais le loger dans une section de 20 pour le rigidifier, mais ça n'exclus toujours pas le risque de vibrations.
De toute façon je vais encore contrôlé la porté du cône et mesurer encore une fois après avoir monter des nouveau roulements.
Merci pour les conseils!