Résolu Réparation d’une crémaillère abîmée

  • Auteur de la discussion Pesos
  • Date de début
P

Pesos

Nouveau
Bonjour , actuellement dans la restauration d'une perceuse à colonne j'ai eu une petite surprise au démontage , 2 dents de la crémaillère sont toute raplapla . J'aimerais avoir votre avis sur la technique de réparation que j'utiliserais. Je commencerais par fraiser les 2 dents toute plates en laissant par exemple 2mm de matière dessus, cela fait je les braserais puis je les (rectifirais) à la lime .

20210519_210003.jpg


20210519_205754.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, tu peux recharger à la soudure, tig ou autre et les refaire ensuite, ce sera plus solide que la brasure. Bonne soirée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
+1 avec Nomad1;au tig la chauffe est limitée donc pas de déformation:ils réparent bien les éclats sur les outils de presse avec cette méthode
Tu déprossis à la petite disqeuse sans chauffer puis à la lime
Suivant la longueur de la crémaillère tu peux la tronçonner et fixxer les 2 bouts avec un CHC noyée en gardant le pas bien sûr
Bonne réussite
C'est curieux qu'elle se soit bouffée sur 2 dents uniquement!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
+1, mais vérifier aussi le pignon qui s'engraine dessus, il a du morfler aussi (ou alors il est beaucoup plus dur)
Salutations
 
P

Pesos

Nouveau
Bonsoir , bah bizarrement les cannelures sont en plutôt bonne état la machine a 71ans :)

20210519_223351.jpg
 
P

Pesos

Nouveau
Et je pense recharger la denture parce que la crémaillère est déjà super courte 345 mm c'est pour une perceuse de micro mécanique sur la photo elle est à moitié démonter c'est pour donner une idée.

20210519_223542.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Et la remplacer ? Cela ne doit pas être un pas turc !:jedwouhor:
 
P

Pesos

Nouveau
À ce qu'il y a de frappe dessus ce serais un pas de 8.6 mais je cherche sur internet et je ne trouve absolument rien . Aucune na le même pas que le mien
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonsoir, tu peux recharger à la soudure, tig ou autre et les refaire ensuite, ce sera plus solide que la brasure. Bonne soirée.
Aprés le rechargement : Le taillage, une crémaillère c'est du profil rectiligne pas besoin de fraise module.
 
K

KildeRouge

Compagnon
le 8.6 c'est ce qui est marqué ou c'est ce que tu as mesuré ? ( de préférence sur 20 ou 30 dents )
 
B

bugey01

Compagnon
Prendre une emprunte a la pate pour faire un moule .
Patrice
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Et surtout comment as-tu procédé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Belle réparation :smt023

Je suis aussi intéressé par la méthode car j'ai un dent à réparer sur l'avance de min tour.

Il y a plusieurs exemples de réparation de dents sur le forum... et pouvoir comparer les méthodes est intéressant.
 

Sujets similaires

B
Réponses
21
Affichages
1 631
Beber70
B
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
D
Réponses
3
Affichages
2 174
yves 26
yves 26
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
S
Réponses
12
Affichages
10 787
Soude Caustique
S
tjm
Réponses
20
Affichages
3 557
Dombes69
D
bernard-tizac
Réponses
45
Affichages
7 823
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
arn0o0
Réponses
87
Affichages
19 567
Beone68
B
Haut