[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Arghh...
Quelle aventure!
Je suis resté scotché tout le long...Tu es salement accrocheur, méthodique, perspicace, et tu n'oublies pas de rester modeste Chapeau Monsieur J.F.!!! :smt023
Euh...si un jour je me décide à vraiment mesurer mon jeu de broche que je soupçonne d'être conséquent,je peux t'envoyer la partie de tête nue avec le quill?, :whistle: :siffle:
En tous cas, merci pour ce reportage extrèmement détaillé et si instructif!
On attend la suite de notre feuilleton avec impatience....
Amicalement, Bertrand.
 
F

fourmillier

Apprenti
Excellent j.f.,

Je ne pensais pas que tu allais remonter ta broche aussi vite.

Tu es un puit de connaissance ; d'en extraire quelques seaux nous rend moins sots :oops: ; et franchement merci de partager ton expérience.

Je pense que cela va faire des émules, et faire tourner les affaires des fournisseurs industriels.

Encore merci

Cordialement

Emmanuel
 
J

j.f.

Compagnon
Salut tout le monde.

Le gros problème a justement été que je n'ai aucune connaissance en la matière.

Un an passé à lire et relire tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, et qui soit accessible (donc en faisant l'impasse sur les études vibratoires et autres joyeusetés).

Il y a une remarque de NC Cams sur CNC Zone qui explique la différence entre travail amateur et travail professionnel. Ca a été son boulot chez un roulementier, les broches... Il dit que des paramètrs infimes font la différence entre une broche "parfaite" et une autre qui vibre, fait du bruit, etc. Ce sont le choix des roulements dans une gamme, la métrologie, et également quelques degrés de différence dans l'orientation des bagues entre elles...

Ca pose d'autres questions. Sachant que sur des roulements ordinaires (P6), on constate que ça tombe dans le P5, comment arrive-t-on en usine à mesurer des roulements P2, les trier,n appairer, etc ??? C'est à se demander si le prix n'est pas essentiellement celui de la métrologie après fabrication. Ca se joue à bien moins que le µm au niveau mesure.

J'avais appris que le bond technologique de la première moitié du 19 ème siècle était dû à deux choses : d'une part le calcul différentiel pour la thermo (vapeur à l'époque), et l'optique qui permettait des mesures de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière utilsée (interférométrie). Avec quoi sont mesurés les roulements ??? Parce que là, en essayant d'évaluer des fractions de micron avec un comparateur à 0.002 mm, c'est comme tenter de mesurer quelques centimètres avec une chaine d'arpenteur.

En fait, tout ça, c'est le constat d'un échec. Gaston et Lacier ont passé pas mal de temps sur le sujet, et, en fin de compte, faute de compétences, rien n'a pu être mis en pratique. Ca c'est très frustrant. Que ça puisse donner satisfaction quand même est une autre histoire : le but n'a pas été atteint puique les règles de l'art n'ont pas pu être appliquées.

Cet après midi, remontage de la tête.
 
P

punchy

Compagnon
j.f. a dit:
Ca pose d'autres questions. Sachant que sur des roulements ordinaires (P6), on constate que ça tombe dans le P5, comment arrive-t-on en usine à mesurer des roulements P2, les trier,n appairer, etc ??? C'est à se demander si le prix n'est pas essentiellement celui de la métrologie après fabrication.
Tu a surement raison le prix de fabrication de la pièce doit être bien inferieur a une métrologie complète

:wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour j.f.,

Tu dis que tu n'as aucune connaissance en la matière... Soit. Cette affirmation honore ta modestie. En revanche, tu ne peux renier une solide culture technique et, le plus important selon moi, une insatiable curiosité. Si tu ne comprends pas un truc, tu cherches jusqu'à ce que tu trouves une réponse satisfaisante, même si elle semble aller à contre-courant des idées généralement admises.
La différence avec l'attitude suffisante de certains ingénieurs "en chambre", trop souvent rencontrés dans les bureaux d'études, c'est que tu expérimentes concrètement les choses et que tu ne t'accroches pas bêtement à une hypothèse, si l'expérience montre qu'elle était erronée.

Cela confirme que ce vieux sage d'Albert n'avait pas tort : "La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information." Là aussi, il avait raison : "Inventer, c'est penser à côté." ! :-D :-D

La sodomisation profonde et systématique des diptères (ou plus simplement le désir de comprendre les choses) a le grand avantage de pousser à rechercher au-delà de ce qui paraît nécessaire au premier abord et de faire souvent déboucher sur des découvertes qu'on avait évidemment pas soupçonnées au départ. C'est la meilleure façon d'avancer et d'élargir son savoir !

J'aime cette façon d'analyser méthodiquement les problèmes... Même si je ne la mets pas toujours moi-même en pratique... Très loin de là.
Alors, merci pour tes reportages. Après les avoir lus, souvent tard le soir, je me couche moins bête que je m'étais levé.


Il y a très souvent ici des tas de "séquences Coup de gueule" plus ou moins justifiées... Là, c'était ma "séquence Violons" (*). J'ai bien le droit, non ? :lol:
Il faut de temps à autres savoir rendre à César ce qui est à Jules.


(*) À ne pas confondre avec "Brosse à reluire" :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Rodage terminé. fait par étapes 25%, 50%, 75%, 100% de la vitesse maxi, et en surveillant la température. 30mn à chaque palier, en inversant régulièrement le sens de rotation. la température n'a pas dépassé 51°C au niveau du fourreau.

A l'issue du rodage, 2 mesures.

Le faux rond dans le cône d'attachement : de l'ordre de 1 µm (spécification fabricant : 0.01 mm). C'est donc 10 fois mieux.

Le jeu radial en poussant le cône de broche avec le chariot jsuqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus : 0.054 mm. Pas de spécification constructeur. Mais avec la version normale de la broche, c'est sans doute zéro.

Précédemment, il y avait 0.012 mm. Et un faux rond inférieur à 0.01 mm. Avec des roulements ordinaires bouffés. En fin de compte, ils étaient bien abîmés (visuellement, après démontage), mais d'une part le faux rond était dans les normes, et le jeu pas beaucoup plus important (0.12 mm à froid comme à chaud, soit seulement 2 fois plus...). Usés, mais pas forcément complètement pourris.

D'ailleurs, j'ai toujours tenu la cote (visu + pied à coulisse au 1/100
Il est clair que pendant le rodage, le roulement à aiguilles n'a quasiment pas travaillé, donc pas beaucoup chauffé ! Il faudra remesurer ce jeu après une bonne séance de copeaux. Et comparer les états de surface, vibrations, etc. En fraisant de côté pour le faire travailler. En y allant mollo au début : il sera réellement en rodage.

En revanche, le bruit a diminué. Ainsi que les vibrations, et ça de façon très nette.

J'ai profité du démontage pour précharger les roulements de pulie et de bull gear. ca chauffe un peu à ce niveau, mais rien d'alarmant (tiède-chaud). Il ne subsiste qu'un ratèlement que j'attribue aux cannelures : disparait au harnais et à basse vitesse. A voir aussi une fraise dans la broche, qui obligera les cannelures à vraiment travailler.

Demain, séance de copeaux d'alu puis d'acier. Juste pour chauffer le roulement à aiguilles.

Je mets les photos dans la soirée.

(me gonfle, ce jeu...)

Au passage, sachant q'un roulement à aiguilles en P5 vaut 250 €HT, je serais curieux de connaitre celui d'un roulement à portée conique en P2. Ca doit pas être triste...

Si un jour je tombe sur une broche complète classique en SA30, j'achète (enfin, pas pour le moment). Ca c'est 250 €TTC pour la refaire, et sans jeu.

Voilà, c'est tout moi, ça. Y'a 10 trucs zarbi fabriqués dans le monde, faut que j'en ai un. C'est comme ça depuis très longtemps. je les attire.
 
G

gaston48

Compagnon
Le jeu radial en poussant le cône de broche avec le chariot jsuqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus : 0.054 mm. Pas de spécification constructeur. Mais avec la version normale de la broche, c'est sans doute zéro.
Ou tu disposes le socle du comparateur ?
solidaire du fourreau coulissant ?
parce que même dans cette configuration, tu mesures plutôt une flexion sous charge (charge inconnu d’ailleurs). avec une butée de la première flexion quand tu sera en contact avec le roulement à aiguille.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est ça. Socle sur le fourreau sorti, bloqué, frein de broche actionné, aérofreins sortis, inversion de poussée des turbines, et crosse d'apontage en position.

En regardant cette photo (test fait en vitesse en fin d'a.m.), j'y vois au moins un facteur agravant : le bouchon fileté n'est pas serré à fond ! En effet, je n'ai pas d'outil pour serrer ça, et j'ai donc serré assez léger avec un chasse goupille (pour ne détruire ni le chasse goupille, ni les trous). Il me faut la fraiseuse pour faire un outil propre !

Et comme les 3 roulements du bas sont montés glissants, il y a forcément mesure du jeu des bagues extérieures dans le fourreau.

Donc, comme ça, je mesure (?) :

- jeu des roulements avec la broche

- jeu des roulements dans leur logement

- flexion

Je viens d'aller voir, à froid, en pousssant le nez avec mes petits bras musclés : je ne peux pas faire dévier l'aiguille de plus de 0.01 mm.

Je trie et je mets les photos en ligne. J'ai failli m'éborgner en reposant le fourreau dans la tête... dangereux, le rappel de la descente sensitive !

DSCF1393 [800x600].jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Pour la remise en place du fourreau, tentative (fructueuse) sans chauffer ni refrodir quoi que ce soit.

Deux solution :

- la bonne : tête à l'envers

- la conne : à l'endroit, en poussant avec le Z ; on ne peut pas contrôler l'effort, et sir ça part en travers c'est pas bon (classique pourtant...) ; et en plus, les efforts appliqés sur les roulements risquent d'être excessifs.

Donc tête à l'envers.

t_2010_07_13_dscf1371_800x600_144.jpg

Ca ne rentre pas tout seul. Malgré tout, pour éviter toute surprise, c'est enfoncé centimètre par centimètre, avec une cale en bois dessous, et en descendant progressivement la table. Pour faire descendre le fourreau, il a fallu que je m'y suspende avec les deux bras. Ca rentre en douceur, mais en offrant une résistance ferme. C'est ajusté obèse. Pas simplement gras.

Le ressort spiral du levier de descente sensitive a été tendu à bloc. Il faut se méfier... Et bien que très méfiant, ça ne m'a pas empêché de me prendre un retour en échappant le levier après seulement un tour de mise en tension. Pile poil dans l'oeil gauche. Pas l'orbite, l'oeil. Bobo ! Ressort à bloc, c'était l'hôpital.

Pour ne pas s'embêter, le mieux est de tenir le tout tendu avec un fil de fer qui sera retiré au dernier moment. Il faut aussi penser aux deux demi noix de blocage du fourreau : les laisser bien ouvertes.

Donc, le fourreau est descendu à ras du pignon de la crémaillère. La tête est retournée, et là on a le droit de se servir du Z pour les derniers mm. Le fourreau est remonté jusqu'à ce qu'il sengrène, le fil de fer est coupé, et la fin se fait avec le levier ; dont le ressort ne sert pas à ramener le fourreau, mais juste à l'empêcher de descendre sous l'effet de son propre poids ; mais en se demandant comment il le pourrait avec un ajustement pareil !

t_2010_07_13_dscf1376_800x600_129.jpg

t_2010_07_13_dscf1378_800x600_199.jpg

La fois d'avant, je n'vais pas pu le rentrer à la main : la tête n'était pas sur le bélier, mais sur un de ces établis pliants branlants... Il aura fallu mon poids (78 kg) pour le faire rentrer. Donc, c'est possible sans frapper ou chauffer / refroidir.

Le roulement du haut, étanche, ne laissera pas passer toutes les saletés qui peuvent descendre le long de l'arbre cannelé (il y avait un monde fou dans les vieux roulements)

t_2010_07_13_dscf1380_800x600_503.jpg

Repose du carter de bull gear. Il est enfilé sur l'arbre cannelé, posé sur les trois vis. Un bloc de bois est là pour laisser une zone de sécurité anti écrase-didis au cas où ça descendrait d'un coup...

t_2010_07_13_dscf1383_800x600_989.jpg

repose du carter des poulies

t_2010_07_13_dscf1388_800x600_349.jpg

Repose du moteur, et ready for the rock and roll.

t_2010_07_13_dscf1390_800x600_670.jpg

Pas très confortable d'installer tout ça à près de 2 mètres de haut prché sur un tabouret...

Le fourreau est sorti, le thermocouple est posé dessus, et le rodage peut commencer.

t_2010_07_13_dscf1391_800x600_822.jpg

800 trs/mn (25%) pendant 30 mn : ça passe de 24 à 28°, stabilisés au bout de 20 mn

1600 trs/mn (50%) pendant 30 mn : passe de 28 à 35° stabilisés au bout d'1/4 d'heure environ

2400 trs/mn (75%) pendant 30 mn : passe de 35 à 41° stabilisés au bout d'1/4 d'heure environ

3600 trs/mn (100%) pendant 30 mn : passe de 41 à 47° stabilisés au bout d'1/4 d'heure environ

Enfin, mesure du faux rond dans le nez de broche : 1µm (spécification sur machine neuve : 10 µm)

Puis essai pour le jeu radial, mais Gaston48 explique qu'on ne mesure aps que le jeu avec cette méthode, mais que vient s'y ajouter une flexion (effort important sur la table, jsqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus)

t_2010_07_13_dscf1392_800x600_121.jpg

t_2010_07_13_dscf1393_800x600_468.jpg

Lecture 0.056 mm.

Plus tard, autre essai avec ls bras : 0.01 mm de battement radial.

Mesures à refaire quand je saurai comment m'y prendre...
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut J.F. et bonne année 2011,

Comment se porte l'usinage avec tes nouveaux roulements de broche ?
Peux-tu nous dire ça, maintenant que tu as un peu de recul.

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut et meilleurs voeux.

Je ne m'étais pratiquement pas servi de la machine depuis. Sauf pour des trucs tout simples, et un peu de perçage.

Déjà, une différence majeure : le bruit. La broche faisait réellement du boucan, même si le bruit semblait provenir de plus haut. Maintenant elle n'en fait plus, mais il y a un bruit qui vient d'en haut, et que j'attribue aux cannelures. pas inquiétant. Sur un forum Bridgeport, j'ai lu qu'il faut jouer sur les vis de fixation qui permettent d'orienter la partie haute, mais je n'ai aps essayé. Ca a peu de chances d'être les roulements de poulie : ils sont neufs !

Pour l'usinage, l'amélioration est spectaculaire.

J'ai fait une pièce hier qui nécessitait de fraiser de côté sur 15 mm de hauteur.

Sur la première photo, on voit des vibrations à un endroit , mais c'est dû à un contact entre écrou d'attachement et un des brides qui tient la pièce.

Pour l'état de surface, je te laisse juger :

t_2011_01_10_dscf3370_700x525_567.jpg

Pièce terminée, dernière passe, en y allant plus doucement sur l'avance (manuelle). Passes de 1 mm dans tous les cas : approche et finition. Acier XC38.

t_2011_01_10_dscf3376_700x525_119.jpg

J'ai peut-être un peu gagné un poil en précision, mais c'est négligeable. J'ai l'impression de cuber un poil plus précis. Mesure, réglage à la visu, usinage et nouvelle mesure. La machine était curieusement très précise malgré l'état des roulements. Gain : 1 ou 2 centièmes sur ce que j'avais avant ? Et encore...

Là où j'ai surtout gagné, c'est sur les fraisages de côté, au point de vue état de surface. Faire une deuxième passe en concordance devient quasiment inutile : la fraise ne réattaqiue quasiment plus (à la flexion près lors de la première pass en opposition), et l'état de surface n'est pas modifié, ou alors c'est imperceptible. Et bien sûr, je peux attaquer plus fort avec beaucoup moins de vibrations. Confort très amélioré. Il ne manque à cette machine qu'un moteuy sur le Z pour être parfaite. J'ai tout ce qu'il faut pour le faire (moteur, réducteur, cardan, variateur), mais pas le temps en ce moment à cause du tour.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J.F. peux-tu me dire le rôle de ce petit levier triple bille au dessus de la vis micrométrique, car j'ai retrouvé un morceau "double bille" dans le bac à copeau de ma Lagun qui n'est toujours pas en service car je me suis occupé du tour en priorité.
Merci.
 
M

meca.a

Apprenti
j.f je pense que ton constat sur la rareté des fraiseuses à tourelle n'est pas fondé. Des induma, bridgeport, kondia, Lagun, Phoebus, Arsenal, Pedersen, Smartech, Anayak etc ... etc ... ce ne sont pas les + courantes mais il y en a.

on en trouve même chez otelo.

après qu'ici il y en ai peu c'est autre chose mais on ne peut pas considérer que c'est représentatif
 
J

j.f.

Compagnon
Ce qui est représentatif, c'est l'offre en occasion. Cette offre est marginale.

Va faire un tour sur Exapro, qui regroupe les annonces au niveau européen.

Tu verras plein de machines à tourelle.

Quelle localisation ?

Angleterre. Aucune en France, sur 446 offres dont des dizaines en France.

Et sur eBay UK, il y en a toujours des tas. Pas sur eBay France. A tel point que je m'étais reseigné pour en importer une. (certains vendeurs anglais assurent le transport en France)

Il n'y a pas de marché de la fraiseuse à tourelle en France. En ayant cherché pendant un moment, je pense pouvoir en parler. C'est un coup de bol d'en trouver. Celles qui sont en vente chaque année se comptent sur les doigts d'une main.

D'ailleurs, je connais quelques usineurs traditionnels (tourneurs, fraiseurs). Aucun, je dis bien aucun, ne savait ce qu'était une fraiseuse à tourelle avant que je leur montre une photo. Une seule personne connaisait : un technicien de maintenance. Il n'en a jamais eu entre les mains jusqu'à sa retraite il y a un an. Il sait ce qu'est une Bridgeport, mais c'est tout.
 
J

j.f.

Compagnon
Daniel13 a dit:
Bonjour,
J.F. peux-tu me dire le rôle de ce petit levier triple bille au dessus de la vis micrométrique, car j'ai retrouvé un morceau "double bille" dans le bac à copeau de ma Lagun qui n'est toujours pas en service car je me suis occupé du tour en priorité.
Merci.

C'est le levier de débrayage pour la remontée automatique du fourreau de broche : ça débraye quand ça arrive en haut; La tige filetée est poussée vers le bas par l'intermédiaire de ce petit levier "trilobe". Voir la butée à droite de la tige filetée.
 
J

j.f.

Compagnon
Là, je comprends rien !

Je croyais que tu avais acheté une Lagun "Huron- like"

Tu as pris une machine à tourelle "Bridgeport-like"?
 
N

N°6

Apprenti
j.f. a dit:
Là, je comprends rien !

Je croyais que tu avais acheté une Lagun "Huron- like"

Tu as pris une machine à tourelle "Bridgeport-like"?

Euh pour "la Huron like" Je pense que tu confond avec la mienne! Daniel 13 a beaucoup parlé de son bébé sur mon post d'ou la confusion sans doute! :wink:

La Huron like:

t_dsc_0123_924.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Effectivement, la mienne ci-dessous, et une question de plus :
A quoi sert le support arrière du bélier (peint en rouge et blanc sur la photo) ? monter une autre tête?
Bonne journée

FT1 droite.JPG


FT1.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
C'est un bélier tandem ou dual. A l'arrière, il y a une espèce d'anneau pour le montage d'une deuxième tête, en général à mortaiser.

T'as du bol, d'avoir des moteurs partout...
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui, j'apprécie notamment pour le Z !
Je reviens sur (Je te cite) :
"C'est le levier de débrayage pour la remontée automatique du fourreau de broche : ça débraye quand ça arrive en haut; La tige filetée est poussée vers le bas par l'intermédiaire de ce petit levier "trilobe". Voir la butée à droite de la tige filetée."
Il me manque également la butée à droite de la tige filetée, et surtout je ne comprend pas bien le fonctionnement car la tige filetée a une course qui me semble extrèmement réduite, voire quasi nulle.
Bon peut-être quand la mise en route sera faite (cablage avec variateur en cours) et que j'aurai commencé à maniper je vais mieux comprendre. Mais pour tout te dire, j'ai un peu de mal à assumer d'exhiber mes petits problèmes sur un post aussi pointu et pro !
 
J

j.f.

Compagnon
Elle a une course la plus réduite possible, et le système doit être réglé pour avoir le moins de jeu et de course possibles. Sinon, bonjour la précision de déclenchement.

Relis ce qui est décrit (beaucoup) plus haut en photos, et tu comprendras comment le mouvement de la tige filetée vers le bas fait sauter l'embrayage sur le côté. Ce ne sont que biellettes et renvois, le système étant armé par le levier situé sous le volant de descente fine.

La tige filetée est une sorte de détente, actionnée directement en descente, ou indirectement en remontée (par un poussoir et le levier trilobe).

Le coeur du système, c'est la tige filetée.
 
D

Daniel13

Compagnon
OK, j'avais donc à peu près compris le système, mais c'est la faible course de la tige filetée qui me troublait. Il me reste donc à trouver les pièces manquantes.
En tous cas, je me joins au concert d'admiration et de remerciements , admiration pour ton travail et remerciements pour la mise en ligne exeptionelle de ton travail. Outre la mine d'infirmation inestimable, ton exemple nous donne aussi du courage pour dépasser nos petites difficultés !
 
D

Durer

Nouveau
Bonjour,
Tu as écrit, je te cite;
Et sur eBay UK, il y en a toujours des tas. Pas sur eBay France. A tel point que je m'étais renseigné pour en importer une. (certains vendeurs anglais assurent le transport en France)

J'ai très envi d'une fraiseuse "kneemill" pourrai- tu me communiquer quelques-uns de ces vendeurs.
Disons que comme beaucoup d'entre nous le transport d'antan plus à traverser la manche sans se ruiner.
On peut trouver sur ebay uk une Bridgeport 1 propre pour 1000-1500£ environ
Grand merci
Durer,
michel de Brxls.
 
J

j.f.

Compagnon
Je n'ai aucune adresse. C'était il y a 3 ans ! Et deux ou trois tranporteurs mettaient des annonces à la même rubrique que les machines outils pour transport vers le continent. Faut chercher, et demander aux vendeurs.

Ma machine a fait 500 km. Tu es moins loin que ça du sud de l'Angleterre ! Une BP, ça se démonte en deux, et ça rentre dans une camionette, ou ça se met sur une remorque.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour JF et tous les possesseurs de Bridgport, similaires et clones,
J'ai du démonter en partie la tête de ma Lagun FT1 pour un petit souci de variateur facile à régler. Mais si je m'adresse à JF en particulier c'est pour ton expérience de démontage et remise en état de la broche.
En effet, j'ai 9/100ème de faux rond sur mon nez de broche!!!
Curieusement il n'y a aucun jeu sensible nulle part, tous les roulements de la machine sont des NTN made in Japan étanches en parfait état ce qui peut-être veut dire qu'ils ont tous été changés?
En appuyant fortement sur la broche d'un côté puis de l'autre je mesure 1/100ème de jeu radial et rien en axial. Il est probable que la broche ait été démontée car il manque les deux vis d'entrainement en translation du Skill-skirt ce qui pourrait indiquer des rouleents étanches là aussi rendant moins indispensable cette protection ?
Quoi qu'il en soit je trouve curieux l'absence de jeux avec un faux rond aussi important qui doit imposer des contraintes lors de l'usinage que j'ai bien ressenti notamment avec un tourteau de 80mm.
D'où cela peut-il venir?
Ce faux rond me parait intolérable, mais j'ai sacrément les chocottes d'aller plus avant sans aucune expérience de mécanique de précision et une expérience et un outillage très modestes de mécanicien amateur et sans visibilité sur la possibilité d'une intervention correctrice.
Une idée ? Un conseil ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
9/100 ème, c'est en effet beaucoup !
Peux tu montrer la méthode de mesure ? une tite photo, pour voir à quel niveau cela se passe.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je n'ai malheusement plus d'APN pendant 2 mois. La méthode de mesure est très simple : le support magnétique sur le fourreau de broche sorti et le pupitas d'abord sur l'extérieur de la broche puis en contrôle à l'interieur de l'attachement SA40 et contrôle encore à l'extérieur avec un comparateur classique. Malheureusement toutes les mesures que j'avais faites en mettant le support de comparateur sur le bâti se confirment !
 

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