den's 12
Ouvrier
Bonjour, je veux passer le cap et installer un Variateur de fréquence sur mon tour h Batignolles 165B
Pour les raisons suivantes dans l’ordre d’intérêt
-avoir un frein de broche instantané et efficace electrique [ via resistance]
-variation de vitesse infinie avec potentiometre
-démarrage souple autant du point de vue elec que mécanique
-augmentation de la vitesse max de rotation [10 a 2000 d origine, passer a 2500 ou 3000 rpm max si possible]
Le moteur en question est un 5.5 Kw 2750tr, d’origine il entraine une boite inferieure qui assure le plus gros de la démultiplication situé dans le socle de la poupée. Le mouvement en ressort alors, et est transmis a la broche via 2 poulies [meme diametres] est plusieurs courroies trapézoïdales.
D’origine, il y avait une pompe de graissage entrainée en sortie de moteur, elle a été supprimé lors de lâchât du tour car HS et remplacée par une pompe auxiliaire séparé qui fonctionne en permanence des la mise en tension du tour avec un autre petit moteur.
Au départ, j’avais prévu de simplement faire la modification électrique, mais la boite de vitesse inferieure me fait souci,
Débord elle est très bruyante [tout les engrenages sont a denture droite, et la vitesse d’entrée est élevée] même âpres restauration et modification,
j’ai de nombreuse fuites d huiles a l’intérieur du bâtis, joint lèvres d’arbres etc..
A haute vitesse, des crabaud sautent et se des engage en permanence, il faut maintenir des leviers au démarrage, c’est fastidieux et capricieux [il semble que cest la maladie sur ces modeles ..].
Le socle de la boite fait office de réservoir huile, il na pas de couvercle hermétique, et na pas une hauteur très importante, j’ai souvent du mal a amorcer la pompe car niveau d huile même rempli a fond ne dépasse pas 4 ou 5 cm , ce n’est pas optimal
J’envisage donc de me procurer des courroies plus longues et d’entrainer directement la broche via le moteur électrique, il reste alors encore une démultiplication possible avec la volée et le 1er/2eme harnais, bref supprimer toute la boite qui me pause problème j’utiliserais alors simplement la partie haute de la poupée pour stocker / pomper /récupérer l’huile de boite. A noter, mon tour est légèrement différent de la doc, la boite des avance est graisser a sec et ne fait pas parti du circuit de lub.
D’après les schémas cinématique de la transmission, les rapports de transmission entre la poulie de la poupée et la broche sont les suivants [sauf erreur de ma part]
Volée , r= 1
1er harnais, r= 25/80 x 15/75 =0.0625
2e harnais, r= 25/80 x 40/50 = 0.25
J’en ai déduit grasse aux vitesse min/ max de la broche, les rapports min et max que doit démultiplier la boite inferieure que je veux supprimer [ pas eu le courage de faire le calcul de toute les combinaisons possibles] Bref apriori cette boite aurait un r mini et max avec :
Vitesse max en volee, r= 1
2000tr broche /2750 tr moteur = r intermédiaire = 0.7272 environ
Vitesse min en 1er harnais r=0.0625
10tr broche /0.0625 = 160 tr poulie
160tr poulie / 2750 tr moteur = r intermédiaire = 0.05818181 environ
On voit que le rapport de démultiplication est important, et donc que le couple en est d’autant plus multiplier.
A haute vitesse, le moteur ne devrais pas avoir de soucis, par contre, a basse vitesse j’ai un doute sur le couple disponible si le moteur est en prise dirrecte, qu’en pensez vous ?
Est-ce négligeable, ou dois je me résoudre a conserver toute la transmission quoi qu’il arrive ?
Pour les problèmes de chauffe moteur a basse fréquence, installation d’un ventilateur auxiliaireen 24 v ou 220 v en bout du stator est envisageable.
merci
Pour les raisons suivantes dans l’ordre d’intérêt
-avoir un frein de broche instantané et efficace electrique [ via resistance]
-variation de vitesse infinie avec potentiometre
-démarrage souple autant du point de vue elec que mécanique
-augmentation de la vitesse max de rotation [10 a 2000 d origine, passer a 2500 ou 3000 rpm max si possible]
Le moteur en question est un 5.5 Kw 2750tr, d’origine il entraine une boite inferieure qui assure le plus gros de la démultiplication situé dans le socle de la poupée. Le mouvement en ressort alors, et est transmis a la broche via 2 poulies [meme diametres] est plusieurs courroies trapézoïdales.
D’origine, il y avait une pompe de graissage entrainée en sortie de moteur, elle a été supprimé lors de lâchât du tour car HS et remplacée par une pompe auxiliaire séparé qui fonctionne en permanence des la mise en tension du tour avec un autre petit moteur.
Au départ, j’avais prévu de simplement faire la modification électrique, mais la boite de vitesse inferieure me fait souci,
Débord elle est très bruyante [tout les engrenages sont a denture droite, et la vitesse d’entrée est élevée] même âpres restauration et modification,
j’ai de nombreuse fuites d huiles a l’intérieur du bâtis, joint lèvres d’arbres etc..
A haute vitesse, des crabaud sautent et se des engage en permanence, il faut maintenir des leviers au démarrage, c’est fastidieux et capricieux [il semble que cest la maladie sur ces modeles ..].
Le socle de la boite fait office de réservoir huile, il na pas de couvercle hermétique, et na pas une hauteur très importante, j’ai souvent du mal a amorcer la pompe car niveau d huile même rempli a fond ne dépasse pas 4 ou 5 cm , ce n’est pas optimal
J’envisage donc de me procurer des courroies plus longues et d’entrainer directement la broche via le moteur électrique, il reste alors encore une démultiplication possible avec la volée et le 1er/2eme harnais, bref supprimer toute la boite qui me pause problème j’utiliserais alors simplement la partie haute de la poupée pour stocker / pomper /récupérer l’huile de boite. A noter, mon tour est légèrement différent de la doc, la boite des avance est graisser a sec et ne fait pas parti du circuit de lub.
D’après les schémas cinématique de la transmission, les rapports de transmission entre la poulie de la poupée et la broche sont les suivants [sauf erreur de ma part]
Volée , r= 1
1er harnais, r= 25/80 x 15/75 =0.0625
2e harnais, r= 25/80 x 40/50 = 0.25
J’en ai déduit grasse aux vitesse min/ max de la broche, les rapports min et max que doit démultiplier la boite inferieure que je veux supprimer [ pas eu le courage de faire le calcul de toute les combinaisons possibles] Bref apriori cette boite aurait un r mini et max avec :
Vitesse max en volee, r= 1
2000tr broche /2750 tr moteur = r intermédiaire = 0.7272 environ
Vitesse min en 1er harnais r=0.0625
10tr broche /0.0625 = 160 tr poulie
160tr poulie / 2750 tr moteur = r intermédiaire = 0.05818181 environ
On voit que le rapport de démultiplication est important, et donc que le couple en est d’autant plus multiplier.
A haute vitesse, le moteur ne devrais pas avoir de soucis, par contre, a basse vitesse j’ai un doute sur le couple disponible si le moteur est en prise dirrecte, qu’en pensez vous ?
Est-ce négligeable, ou dois je me résoudre a conserver toute la transmission quoi qu’il arrive ?
Pour les problèmes de chauffe moteur a basse fréquence, installation d’un ventilateur auxiliaireen 24 v ou 220 v en bout du stator est envisageable.
merci