Remplacement guide de soupapes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lario
  • Date de début Date de début

Lario

Nouveau
Salut à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique
Je viens de démonter mes guides de soupapes sur mes culasses de Ducati 750 ( 2 soupapes). Jusque là tout va bien
Sur les échappement j’ai une légère conicité
L’alésage est plus grand coté chambre de combustion que coté culbuteur. J'ai fait une série de mesures coté culbu/milieu/coté chambre ce qui fait, avec un guide neuf en cote standard 13.070, un serrage de 0.035 / 0.025 / 0.015, donc sur environ 2/3 de la longueur on a un serrage >0.025mm ce qui est correct. Mais la dernière partie c'est trop juste, donc je me tâte à prendre la cote au dessus (13.090), j’augmente de 2 centièmes ce qui peu faire un serrage un peu trop fort et du coup du mal à le mettre, et cela sans parler des erreur de mesure. J'espère être précis à 5µm
La mesure des anciens guides donne en moyenne 13.056
qu'en pensez vous ?

Je sorts et monte les guides avec la culasse à 180° minimum. 3 centièmes de serrage me semble un minimum.
Je suis quelques fois obligé de prendre des guides 0.5 mm plus gros et de les mettre à la bonne côte, quand je passe derrière
des bourrins qui ont bousillé la culasse en démontant et remontant tout à froid.

Dernière édition:
Bonjour.

Normalement, les guides de soupapes se montent à l'azote liquide dans un alesage rafraichi. Le but est d'éviter de "tirer des chiens" (bavures produites lors de l'emmanchage.)
Leur alesage nominal est cylindrique. La queue d'une soupape d'echappement neuve est legerement conique. Petit diametre côté le plus chaud pour qu'une fois le moteur en temperature la queue tende vers un cylindre parfait.

Bonsoir
Toujours monté mes guide de soupapes avec 0,050 de serrages sur mes bmw et ensuite à froid coup d’alesoir inger

3C71772C-D93C-447E-983B-96BEB84247A3.jpeg

Bonsoir copeaudacier
Je n’ai jamais vue monter de guides à l’azoté liquide toujours avec chauffage de la culasse que se soit chez bmw ou porche mais bon il doit y avoir plusieurs école
Bonne soirée