Remontage volant de poupée mobile BL200 (clone BV20)

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lysergic

Apprenti
Bonjour

J'ai voulu vérifier le jeu présent sur le volant de la poupée mobile de mon tour BL200

jLKQotd.jpg


Au moment du démontage de l'indicateur d'avance, une petite cale metallique a sauté (entourée en vert)

TYfO1a2.jpg


Je ne sais pas comment la remettre convenablement en place.
Quoi que je fasse, une fois le tout remonté l'indicateur d'avance tourne facilement dans le vide....

Pouvez vous m'aider ? :)
Accessoirement, avez vous trouvé un moyen d'améliorer le systeme d'indicateur d'avance présent d'origine sur ce modele de tour ?

Merci
Nicolas
 
bonjour,

il s'agit d'un ressort en clinquant qui se place au fond de la gorge de la bague graduée. c'est lui qui fait que la bague reste solidaire par friction de la rotation de l'axe. et c'est également lui qui permet cependant de tourner la bague par rapport à l'axe pour la remise à zero.

A+
 
améliorer le système? du côte bague graduée, si le ressort est bien réglé (plié au bon angle), je ne vois rien a améliorer.
si vous parlez du confort de lecture du déplacement de la poupée mobile, il y a la possibilité de mettre une visu droite ou rotative. le sujet est traité en photos sur ce forum :-D



A+
 
domi.U&M a dit:
bonjour,

il s'agit d'un ressort en clinquant qui se place au fond de la gorge de la bague graduée. c'est lui qui fait que la bague reste solidaire par friction de la rotation de l'axe. et c'est également lui qui permet cependant de tourner la bague par rapport à l'axe pour la remise à zero.

A+

Ahh il est donc normal de pouvoir tourner la bague sans tourner l'axe....
Tout s'explique !

Merci d'avoir éclairé ma lanterne de neophyte :)
 
Bonjour

Sujet interessant.

Et sur les tours professionels sans visu numérique le système de vernier est il réalisé de la même manière avec un dispositif à friction afin de le tourner et le mettre à zéro quelque soit l'avancée de la poupée ?

cdlt lion10
 
Bonjour

Sur les tours professionnels J’ai vu 2 systèmes : soit a friction, soit avec une petite vis moletée
Pour faire le blocage
Ceci aussi pour les chariots

Cordialement

Jean-Paul
 
Bonjour,

Il existe également le système "AMC". Le blocage du vernier se fait par une molette au centre du volant qui vient pousser sur 2 pions pressant l'alésage du vernier. Mais souvent absent ou bricolé avec le temps :mad:
 
Bonsoir à tous
Pour remettre le clinquant,
Coler avec de la graisse le clinquant à moitié de l'entrée (épaulement ou va le vernier),
puis présenter le vernier doucement sur le clinquant, et pousser pour remetre le vernier à sa place.
Cordialement.
jpal7@
 

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