Remise en état - SIOME TC5

peterzz

Nouveau
Bonjour

il y a quelque temps, j'ai découvert le Siome Tc5, et je connaissais cette machine que je veux avoir. C'est parfait parce que je n'ai pas beaucoup d'espace et j'aime aussi le design.
Après quelques recherches, j'en ai trouvé un et je l'ai acheté. Il me faudra encore quelques jours avant de recevoir la machine et je veux me préparer.

Malheureusement la machine n'est pas complète, la contre-pointe, le mandrin à trois mâchoires avec la bride de montage et le chariot de tour manquent.
Mais j'ai tout ce dont j'ai besoin pour fraiser.

J'ai plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'aider :

-Connaissez-vous la couleur d'origine de la machine ?
-Quelle est la taille du filetage pour le mandrin à trois mâchoires ?
-Connaissez-vous un endroit où je peux trouver les pièces manquantes, ou l'un d'entre vous a-t-il adapté des pièces d'une autre machine ?

J'ai aussi essayé une recherche sur la page Lebonc..... mais ça n'a pas marché.

J'ai aussi trouvé la société qui a acheté Siome. L'un d'entre vous a-t-il déjà contacté cette société et reçu des informations ? Jusqu'à présent, je n'ai trouvé le manuel que dans ce forum, mais je suis toujours à la recherche de dessins et de plans.

Veuillez excuser la langue, le français n'est pas ma langue.
C'est pourquoi j'ai de nouveau peint les parties manquantes sur l'image (pas ma machine), afin qu'il n'y ait pas de confusion.

 
Bonjour,

Il y a sur ce site beaucoup de forums concernant la machine. On les trouve avec la fonction "RECHERCHER" avec les mots-clé "SIOME TC5". Vous pourrez donc commencer par les lire. Sur l'un d'eux la documentation a été proposée.

Il y a aussi l'excellent site anglais LATHE and Co qui a une page consacrée à SIOME. Il propose à la vente une documentation. Mais je conseille d'attendre un peu ici que des spécialistes de SIOME interviennent.

Quelle est votre langue maternelle pour pouvoir vous aider ?
 
Suivant les années et les évolutions, différentes couleurs sont apparues: bleu électrique, bleu sombre, vert sombre...
Dans tous les cas, ce ne sont pas des couleurs référencées RAL.

Trouver une contre-pointe, et un transversal avec son petit chariot, vas être compliqué, très compliqué.
Attention, elles ne sont pas toutes compatibles, les premiers TC5A, ont une hauteur de pointes différente.

La solution la plus évidente serait d’en acheter un second "pour pièces", et de faire un bon, avec les deux...

Ce n’est pas une machine "rare", c’est posséder tous les accessoires différents, qui "est rare"
 
Bonjour

sur ce forum j'ai déjà lu toutes les contributions à cette machine, sur Lathes.co j'ai déjà regardé. J'ai aussi trouvé la documentation disponible ici chez usinages, mais elle ne semble pas complète.


Demain matin, la machine sera probablement livrée, puis je pourrai la prendre en photo. Ensuite, je verrai aussi la plaque signalétique. Pouvez-vous dire d'après le numéro de série d'où vient la machine ?


Je pense que pour commencer, je vais prendre un tour d'un autre fabricant pour les pièces et essayer de trouver les pièces d'origine avec le temps.

Je parle allemand et anglais, j'habite près de Nuremberg.
 
Bonsoir

Une idée, mais tu l'a sûrement déjà eue :
Tu pourrais interroger le vendeur... il a peut être une caisse contenant ce qui te manque.

Bonne pêche !
 
Trouver une contre-pointe, et un transversal avec son petit chariot, vas être compliqué, très compliqué.
Attention, elles ne sont pas toutes compatibles, les premiers TC5A, ont une hauteur de pointes différente.

Si c'est juste une question de hauteur de pointe, ca ne doit pas être bien grave vu qu'elle est réglable sur cette machine Mais si les queues d'arondes, profils de banc, etc sont différents, alors là, c'est autre chose...
 
Ça l’est
Les avances sont prévues pour être utilisées sur la plage de hauteur de l’axe de pointes, mais pas l’embrayage de vis mère, qui est fixe, à l’alignement zéro.
Il a bien un réglage mais mixer les montages et hors cote, de mémoire.

Les bancs sont identiques.
Pas la semelle de transversale, hauteur et queue d’aronde légèrement différentes mais pourrait encore s’adapter, avec du travail puisque plus petite.
 
Bonjour

1ère chose : partage dès que tu peux des photos de détails...

Apparemment, tu as le trainard : c'est une bonne chose, puisqu'il est appairé avec le banc...
Reste à trouver un chariot supérieur avec sa plaque circulaire ... et à refaire une plaque intermédiaire.

Au passage, ne touche pas aux pièces d'origine ( sauf petits perçages, taraudages...) ,
comme ça, si tu trouves des pièces ( par exemple, si tu trouves une machine accidentée - on n'est pas à l'abri d'un coup de chance !!! )

Pour la contre poupée, il va te falloir adapter un CP de hauteur plus faible, en interposant une plaque intermédiaire fixe sous la semelle ...
Cette plaque devant bien sûr être ajustée au banc...
 
Bonjour

Une photo du Siome TC5B
Dommage qu'il manque ces pièces essentielles dans la fonction tournage.
Cela ne va être pas facile de trouver les éléments manquants.

Il y a peu de temps , un petit chariot était proposé à la vente sur le bon coin (les dimensions étaient elles les bonnes ?)
Ce sera peut être plus facile pour la contre pointe à condition de l 'adapter (cela parait simple, mais il faut déjà avoir un tour et une fraiseuse pour réaliser cette adaptation...)

Bonne recherche.
Cldt, cf63.

 
Bonjour

Quelques infos supplémentaires issues du bon coin:
1/ Petits chariots en vente:
Le premier n 'est pas identifié
le second correspond à un Celtic 12

2/La contre pointe à une hdp de 145; il y en une seconde en 160 mm.

Bonne recherche.
Cldt, cf63.





 
La machine m'a été livrée ce matin.
J'ai déjà démantelé beaucoup de choses pour juger de la condition. A part quelques petites choses, je suis satisfait.

Il y a une fissure dans la fonte à la table de fraisage, que j'examinerai de plus près demain.
Il manque le contrepoids sur la chaîne, si quelqu'un peut me dire les dimensions et le poids que je vais construire à partir de plusieurs plaques d'acier.
La broche filetée pour l'avance est un peu courbée, mais il devrait être possible de la redresser.
Voici les photos











































 
Le réglage d'une contre-pointe n'est pas un problème, je peux utiliser plusieurs machines différentes. S'il devient trop difficile de trouver un chariot approprié, j'envisage de construire moi-même la partie inférieure avec un coupe-queues d'aronde. Bien entendu, tout ce qui se trouve sur la machine elle-même reste dans son état d'origine.

Je vais commencer à remplacer quelques roulements à billes et à reconstruire quelques bagues en laiton, car elles sont un peu usées.
En même temps, j'enlève aussi la couleur complète, il y a beaucoup de vieilles couches.

Ce que je n'ai pas encore compris, c'est le type de filetage sur la broche principale pour me construire un porte-mandrin. Quelqu'un est au courant ?
 
Merci beaucoup pour l'information, mais c'est exactement la machine que j'ai achetée. Il se peut que le vendeur n'ait pas encore mis à jour l'annonce.
 
Après une pause plus longue à cause du travail et des vacances, nous continuons maintenant. Presque toutes les pièces ont été nettoyées de la peinture, seulement l'intérieur du banc de la machine et le support doit encore être décapé de la peinture.
Comme peinture, j'utiliserai une laque à deux composants en bleu (ral6034), similaire à une image que j'ai trouvée ici sur les usinages. Je ne remplirai que les irrégularités grossières de la fonte (il y en a quelques-unes).

Le moteur a reçu de nouveaux roulements à billes, j'ai aussi remplacé tous les roulements de la broche.

Les plaques en aluminium ont été préparées aussi bien que possible, mais je ne suis pas satisfait de la plaque spéciale pour le filetage. Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont elles ont été fabriquées à l'origine ?

Avec la recherche des pièces manquantes, je ne suis pas encore arrivé loin, cela prendra probablement un certain temps. Mais comme j'ai encore moi-même un Emcomat 7 et que je peux utiliser de grands tours dans l'entreprise, il n'y a pas d'urgence.
Si quelqu'un doit savoir quelque chose, je lui en suis reconnaissant.

















 
Avant et après les panneaux en aluminium.

Si quelqu'un a des souhaits particuliers pour les photos, c'est le moment où tout est encore démonté.



 

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