Remise en état Emco F3

M

model32

Nouveau
Salut Fan
Je n'ai pas dis que Schaublin était mauvais, bien au contraire et cela aurai suscité quelques réactions violentes auprès de quelques lecteurs de ce post. J'ai dis que Schaublin a orienté sa fabrication sur de la pièce spécifique, obligent le client à passer par leur SAV. Pour exemple, J'ai un EMCO 8 fabriqué sous licence en Chine :oops: (en fait ils ont du vendre les plans) importé par Huvema, firme Hollandaise. La première chose que j'ai fait sur cette machine, quand elle est arrivée, est de changer tous les roulements chinois par du SKF. Les deux roulements de broche, de mémoire mon couté environ 70€. En comparaison les roulements de broche d'un 102 environ 250€ pièce chez un détaillant Allemand, moins cher que Shaublin...
À propos de la 12, c'est une excellente machine, avec certainement les mêmes griefs cité plus haut. C'est son ergonomie qui n'est pas géniale avec toutes ses commande à gauche. Il faut avoir la place de danser autour si tu veux avoir accès aux commande sans te contorsionner. La position de la commande de l'axe X n'est pas rationnelle et il faut se pencher au dessus de la table pour y accéder. Mais ceci est très personnel et n'engage que moi. Les possesseurs de 12 t'affirmeront le contraire et que cette machine est très pratique. :-D À 680€ même si c'était une excellente affaire je ne l'ai pas prise pour ces raisons. Quand tu es face à une machine, tu dois avoir toutes les commandes sous la main sans effort et avec un déplacement minimum du corps, c'est ça l'ergonomie d'une machine. Si tu danses autour de celle-ci toute la journée tu vas vite en avoir ras le bol. :mad:
En ce qui concerne le zamac, beaucoup de toitures parisienne sont faites en zinc, et certaines depuis plus de 100 ans, elles n'ont jamais bougé ou de façon anecdotique. C'est bien le magnésium qui est en cause, même si mes cours de métallurgie sont loin, j'en ai conservé l'essentiel. J'ai gravité pas mal dans le milieu de l'aviation ancienne avec un projet ambitieux, la restauration d'un FW 190-A8 et j'ai pu observé en cherchant de la pièce d'origine les ravages causés par le magnésium. :evil:
J'espère que tout ceci ne t'empêchera pas de restaurer ta 12 :lol:
À + Michel
 
D

deckelite

Compagnon
Fan d'Emco a dit:
Mais ton avis m'effraie comme celui de Clip à propos de l' Emco F3 dans le post de Yakovlev55...

Tu n'as aucun souci à te faire. Même si la construction Emco est légère, un amateur soigneux peut à mon avis largement espérer voir la machine lui survivre.
Je pense que le sens des différentes interventions lues ici ou là n'a jamais été de critiquer pour critiquer mais de comparer la construction de machines différentes, ce que je trouve toujours intéressant.
Le fait qu'on soit satisfait de telle ou telle ne doit pas faire perdre tout esprit critique ou d'analyse.
Et pour faire bonne mesure, Deckel et Schaublin ne sont pas exempts de défauts.
Qui aime bien châtie bien :smt002
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
au vu des "depouillages" effectues, on en revient a 3 points sensibles sur ces machines, les fourchettes,la transmission du mouvement a la vis X qui genere du jeu au paliers, et la fameuse electronique.La carte electronique a bien l air d avoir ete manufacturee artisanalement,mais je pense qu elle est d origine constructeur .
Apres, ce sont les fameux boutons de commande qui ont ete mis a la norme Francaise pour l Education(au cas ou y avait pas de bilingues germanophones...)le corps du coffret de commandes a ete conservé mais vidé de ses commandes sur 380 pour les placer en armoire separee (normes de 97)
par contre les tetes ont l air de resister, pas trop de jeu, et le guidage queues d aronde restent propres, beaucoup mieux que du chinois.
Sur ce, bonne restauration et "ameliorations" de cette machine!
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour Clip et Deckelite, sans oublier Yak, Michel et les autres;
merci pour vos encouragements, je continue à avancer dans ma remise en état mais serai aussi critique dans mes observations car je n'ai aucune action chez Emco et leur dois seulement le respect dû à une entreprise européenne qui a su s'intéresser aux petits que nous sommes...avec leur gamme de machines destinées aux modélistes...certes un peu fortunés.
Globalement, je suis très content de mes tours et fraiseuses Emco et je le redis, mais cela ne me rend pas aveugle pour autant.
A bientôt la suite...
Cordialement
Yves
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir à tous,

je n'ai pas trop le temps en ce moment où les choses se bousculent à l'approche des vacances d'été et ma remise en état avance doucement.
J'ai pu remettre en état le clavier de commande des avances de mon Emco F3 grâce à Brico 63 qui m'a fourni gracieusement les touches fugitives Cherry manquantes et je l'en remercie encore ici vivement.
Voilà le résultat un peu bâclé certes, mais fonctionnel :
DSCF3834.JPG
Clavier des avances Emco F3

Sinon, comme je l'ai rapporté dans le post de Yakovlev55, consacré à sa fraiseuse Emco F3, j'ai retrouvé par hasard le Mode d'emploi - Pièces de services de cette fraiseuse Emco F3 en français, caché dans la porte de l'armoire électrique que je n'avais pas encore ouverte faute de clé et n'ayant pas voulu sacrifier la serrure tout de suite...Bien m'en a pris car la 2ème tentative avec une vieille clé de Tiroclas a été la bonne!
Donc, cette notice en français existe bien, ce qui n'est pas si étonnant que cela pour une machine ayant équipé des établissements techniques de l' Education Nationale. Je vais essayer de la scanner pour qu'elle soit visible sur le site mais il faudra être un peu patient car je fais ça al mano et c'est long et il faut encore que je me renseigne sur la procédure pour la mettre en ligne!
Mais promis, je vais la partager :-D :wink:
DSCF3835.JPG
Notice Emco F3 Französisch Réf. No. FR 7 801

Bonne soirée à tous et bonne semaine
Cordialement
Yves
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Ouf, ça y est, elle est en ligne...pour ceusses que ça intéresse.
Merci à Fred du 33 pour m'avoir boosté un peu.
A suivre...
Cordialement
Yves
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
3 263
Num81
N
J
Réponses
104
Affichages
11 419
pierrotprunier
P
Haut