Salut à tous
Je vois que le zamaC suscite pas mal de réflexions. Ne croyez pas tous ce que vous lisez sur wikipédia.
Ce n'est pas tant le zinc qui est en cause, mais le magnésium qui a tendance à créer une électrolyse naturelle avec tout ce qu'il rencontre. Si la métallurgie de ce métal subit le moindre défaut, il devient instable, même si on l'utilise seul! En alliage, si les températures de fusion ne sont pas régulées au degré près, il devient très vite pulvérulent(par la suite bien sur
). Beaucoup de carters de moteur d'avion WWII était en magnésium pour un gain de poids, surtout les moteurs Allemand, si la mécanique et les blocs ont survécu, il ne reste pratiquement aucune pièces d'origines en magnésium, remplacées par l'aluminium.
Pour revenir aux machines qui nous intéressent, je suis possesseur de deux Schaublin 102
Si ces machines ne souffrent d'aucune critique à l'utilisation, il n'en va pas de même de la fabrication. Tout est fait pour que vous passiez au SAV Scaublin, avec les couts que cela implique!
Tous les roulements de ces machines sont des roulements spéciaux, tout au moins pour ce que je connais des machines des années 50/80. Pour changer le moindre roulement il faut aligner les unités de 100... Les chariots croisés du 102 ont des buttée à bille avec des cotes à la con, et des queue d'aronde à 52°83!!!!
. Quand à la Schaublin 12, la traduction "d'ergonomie" en langue alémanique ne doit pas existé. J'en ai refusé une il y a quelques années à 680€... Toutes les machines ont leurs défauts et plus on s'oriente vers "l'exotisme", moins c'est facile à gérer, je vais certainement en faire les frais quand je vais mettre le nez dans ma BETBA, qui reste néanmoins une machine simple.
Fan d'Emco, tus n'as pas l'air d'avoir deux mains gauches, tes leviers je les aurai refait en acier quand même, pour le fun
Bonne restau, @ +
Michel