remise en etat d'un tour ernault AC 280

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mickael72
  • Date de début Date de début
Pour l'appareil à retombé dans le pas, il y a un sujet sur le topic général des AC
Pat

salut patduf33
oui je suis le topic des ac 280 avec grand intérêt ,
en relisant le topic pour la ( je sais plus combien ,
j'ai trouver le diamètre des disques et l’épaisseur , ep 4 diamètre 50 mm plus toute les divisions ) + le support dessiné par laboureau , que je remercie au passage
une mine d'info ce topic !!

et d’ailleurs j'ai aussi trouvé pourquoi , je n'avais pas de goute a goute , sur la boite d'avance ,
juste le niveaux un peux faiblard ( j'ai refait une petite vidange par la même occasion .)

en tous cas , après quelque copeaux ,
je tien a dire , que le ernault ac 280 , c'est petit tour génial , acheté 500 euro sur lbc

prix de revient avec le transport et la restauration 1200 euro . (si sa peut aidé les personnes dans le choix d'un tour )

pour la lunette , j'ai aussi fait un petit plan , ce seras l'occasion d'un sujet pour la fabrication .https://www.usinages.com/threads/plan-de-lunette-ac-280-ernault.102851/
pour ceux qui sont intéressé , je partage les plans avec plaisir .

j'aimerais aussi faire , un plan en partage pour l'appareil a retomber dans le pas . ( avis au amateur )

encore merci au forum , car grâce a vous tous et au topic des ac280 , j'ai réussi a retaper mon ac 280.

cordialement micka

Avec ta restauration tu reste dans un prix plus que correct pour cette machine.
J'ai ajouter le lien de ta lunette dans la liste du topis
Pat

Bonjour,

la vis et la noix neuve du transversal , a deja repris du jeux
Tu veux dire que quand tu as remonté le tout, avec les éléments neufs, il n'y avait plus de jeu ... et que maintenant il y en a nouveau ? Dans ce cas il s'agit peut-être d'un réglage du jeu longitudinal de la vis à revoir ... ou d'une fixation qui s'est desserrée ?

Après tout dépend de la valeur du jeu ... il y en a toujours un peu ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Oui FB29 ,

j'avais du jeux de retour dans le transversal ,
et suite a la casse d'une vis hier sur le support du petit chariot , j'ai tout re démonté le transversal , et au remontage plus de jeux a rien comprendre .
je vais surveillé sa de prés , je soupçonne un jeux transversal de la vis de quelque centième . a suivre .

Dernière édition par un modérateur: