P
C'est le pourquoi je pensais remplacer les contacteurs par des relais statiques !le probleme de la commande en DC c'est l'arc de surtension a la coupure qui peut amorcer entre les contacts d'un relais.
pour ameliorer la coupure on peut mettre un relais avec plusieurs poles en serie, ca permet d'avoir un ecartement plus important et donc eviter l'amorcage.
il existe des contacteurs speciaux pour le DC (sirius de siemens par exemple) mais a mon avis ca coute ... un bras ou une cou...
Ne fonctionnent-ils eux aussi qu'en alternatif ?Par contre pour le relais statique c'est a eviter car la surtension va au mieux le laisser "colle" tout le temps et au pire le détruire.
Effectivement, ce contacteur ne semble pas très performant en DC.le probleme de la commande en DC c'est l'arc de surtension a la coupure qui peut amorcer entre les contacts d'un relais.
pour ameliorer la coupure on peut mettre un relais avec plusieurs poles en serie, ca permet d'avoir un ecartement plus important et donc eviter l'amorcage.
il existe des contacteurs speciaux pour le DC (sirius de siemens par exemple) mais a mon avis ca coute ... un bras ou une cou...
en schneider par exemple, le LC1D09 coupe 9A en AC3 et seulement 1A en DC2-5 par contre avec 2 poles en serie on monte a 20A en DC2-5.
je ne sais pas trop quoi te conseiller, je n'ai pas beaucoup l'habitude du DC.
par contre pour le relais statique c'est a eviter car la surtension va au mieux le laisser "colle" tout le temps et au pire le detruire.
Domage !Mais ça ne marche que si la tension (donc la rotation de broche) est toujours dans le même sens. Ca dépend donc de l'alimentation du moteur, ce qu'on ne voit pas sur le croquis.
Je note l'avertissement, mais j'aimerais bien une réponse à ma question, pour ma culture personnelle.D'autre part, je déconseille le freinage avec un court-circuit. C'est efficace, mais ça stresse énormément le moteur (collecteur, balais, bobinages, sertissages).
Pour commander le moteur comme sur le croquis, il n'y a pas de gros intérêt à mettre un relais statique.Ne fonctionnent-ils eux aussi qu'en alternatif ?
Quel est leur intérêt par rapport aux contacteurs ?
Celui là conviendrait-il (je n'y connais rien, mais je me suis amusé à chercher) ?Des 200 V en thyristors c'est courant ( on trouve 400 , 600 voir 1200V) , mais sous 100/200A ça va être chaud à débusquer
Oui mais aux bornes du moteur, la polarité varie selon le sens de rotation !On peut augmenter la durée de vie d'un contacteur électro-mécanique en plaçant des diodes Transil d'au moins 400V aux bornes du moteur, mais ce n'est pas une obligation.
Oui, bonne idée ! Ca donne :il suffit de mettre une simple diode avant le commutateur...
Même défaut que les triacs : une fois passant, on ne peut plus les bloquer.4 thyristors balaises
200V est insuffisant. Il faut au minimum 400V car la tension de sortie de la carte est du redressement double alternance avec des crêtes à 340V.on doit trouver des ISXYS 200 Volts 200 A
Oui, bonne idée ! Ca donne :
Voir la pièce jointe 392096
Même défaut que les triacs : une fois passant, on ne peut plus les bloquer.
.
Cette phrase ne concerne que la diode de roue libre (en inverse). Son rôle est uniquement de décharger la self du moteur lorsque le contacteur s'ouvre. Elle conduit donc pendant un temps très court, avec le courant qui passait dans le moteur avant la coupure. L'impulsion de courant qui passe par la diode est la même qui est susceptible de provoquer un arc électrique lors de l'ouverture du contacteur. En faisant passer le courant dans la diode, on évite donc l'arc dans le contacteur, en préservant ainsi sa durée de vie.Pas besoin de surdimensionner en courant car le temps de conduction est très bref (qq ms).
Salut .
Et si faut tenir compte du pic de courant car même quelque ms les MOS ou les thyristors finiront par claquer à cause d'un dI/dt trop important ...c'est pour cela que je prévois de mettre une self en série , dont le but est d'écraser le courant , et de faire passer une pointe de courant avoisinant les 100 à 150A prévisibles ( 1 à 10 ms ) qui n'a pas d'effet sur des contacts mécaniques , mais est destructeur pour le silicium , à 20 à 30 A max mais sur un temps rallongé de 100 à 150 ms ...
Bien sûr sans la self ça marchera , mais pas longtemps , quelques dizaines de démarrages un peu brusques finiront par claquer le silicium des composants .
La diode en inverse : ...elle coupera les tensions/courants négatifs ,( - dPhi/dt), ...mais n'interviendra pas sur les pointes de courants positives ...elle est utile néanmoins , on peut lui mettre une 100nF 400 Volts en parallèle dessus pour antiparasiter ... on peut mettre une diode style écrêteuse transil ou transorbe ,...en 350 V en 1.5 kW .
Une remarque : 750 Watts en mécanique c'est pinuts , mais en électronique ça commence à compter .
Maintenant ce que j'en dis ...
Je regarde sur Ali express ...relais statiques , IGBT et MOSFET (350/400V ) ce qui semble plus intéressant , en prix/performances ...
A+
Jac
Oui et non !Salut .
Et non ...ici on n'a pas du continu mais du redressé non filtré , et à chaque passage par "0" de la sinusoïde redressée , si la gate n'est plus alimentée le thiristor coupe sa conduction ...c'est le principe de la carte KBIC de Pussy.
A+.
Jac .
Oui et non !
Si la tension s'approche de 0V dans certains cas, le courant ne s'annule pas à cause de la self du moteur.
Une simulation serait intéressante...
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