wintereivax
Ouvrier
Bonjour à tous !
Encore un post pour poser une question ^^.
Suite à mon précédent post, j'ai bien avancé dans le dégraissage du tour. Pour le moment, j'en suis déjà à une bonne bonbone de 250ml de WD40 ^^
Récemment, j'ai fini certaine partie et j'ai été acheté de la graisse pour les glissières. J'ai bien compris le principe du lardon/queue d'aronde, soit permettre d'avoir un appui bien homogène de la partie mobile avec son lardon sur la partie fixe et cela sur toute la course. Par contre j'ai l'impression de "passer à coté de quelque chose" dans la réalisation.
Actuellement, je procède comme cela :
1) je place les vis et contre-écrou, je positionne les trous du lardon contre l'extremité des vis. Je monte l'ensemble lardon+mobile sur la partie fixe. Ca glisse tout seul, mais ca "flotte"
2) je place la partie mobile au milieu de sorte à avoir un appui sur une zone maximal et je serre à "fond", la ca bloque complètement (normal) mais il n'y a plus de jeu.
3) je dévisse jusqu'à ce que l'ensemble coulisse jusqu'à la limite du coulissement. Ca remarche, mais je sens des points durs.
4) je procéde par itération pour supprimer les points durs, sans remettre du débattement.
5)Lorsque la position avec contact est "optimale" pour la zone de contact maximale, je me met en position "extrême" pour vérifier s'il y a sensiblement plus de jeu, et le cas écheant, je rajoute/enlève un "chouia" (1/10 de tour de vis M3) sur les vis liées aux contact.
Est-ce que j'ai tout faux ?
Par ailleurs, est-ce que les lardons doivent forcement avoir des trous ?
A bientot,
Xavier
Encore un post pour poser une question ^^.
Suite à mon précédent post, j'ai bien avancé dans le dégraissage du tour. Pour le moment, j'en suis déjà à une bonne bonbone de 250ml de WD40 ^^
Récemment, j'ai fini certaine partie et j'ai été acheté de la graisse pour les glissières. J'ai bien compris le principe du lardon/queue d'aronde, soit permettre d'avoir un appui bien homogène de la partie mobile avec son lardon sur la partie fixe et cela sur toute la course. Par contre j'ai l'impression de "passer à coté de quelque chose" dans la réalisation.
Actuellement, je procède comme cela :
1) je place les vis et contre-écrou, je positionne les trous du lardon contre l'extremité des vis. Je monte l'ensemble lardon+mobile sur la partie fixe. Ca glisse tout seul, mais ca "flotte"
2) je place la partie mobile au milieu de sorte à avoir un appui sur une zone maximal et je serre à "fond", la ca bloque complètement (normal) mais il n'y a plus de jeu.
3) je dévisse jusqu'à ce que l'ensemble coulisse jusqu'à la limite du coulissement. Ca remarche, mais je sens des points durs.
4) je procéde par itération pour supprimer les points durs, sans remettre du débattement.
5)Lorsque la position avec contact est "optimale" pour la zone de contact maximale, je me met en position "extrême" pour vérifier s'il y a sensiblement plus de jeu, et le cas écheant, je rajoute/enlève un "chouia" (1/10 de tour de vis M3) sur les vis liées aux contact.
Est-ce que j'ai tout faux ?
Par ailleurs, est-ce que les lardons doivent forcement avoir des trous ?
A bientot,
Xavier