Bonjour à tous,
Je viens de terminer mon équerre pour le tour. J'ai fait des essais jusqu'à 1 mm par passe avec une fraise de Ø37. C'est parfait çà fait des bons copeaux... çà fait du bruit mais ça passe bien.
Par contre pour faire un réglage fin avec le traînard c'est pas si évident. Donc j'ai fait un petit montage qui le permet. Le système se place et s'enlève à la demande. Photos:
ben, oui je peux régler au 1/100 mais je ne pense pas que cela me servira à grand chose. Tout ce que j'ai voulu faire c'est de pouvoir faire avancer le traînard plus facilement et un peu plus précisément.
Effectivement c'est une bonne solution... faut-il encore avoir des cales ... et de la place à droite du traînard. Mais il faut que je fasse un système pour le plaqué sur le banc. Je suis en train de cogiter comment faire. Il faut que je rajoute un morceau de plat (30 mm de côté) à gauche du traînard un trou vertical et un plat de 15 mm sous le banc qui coulissera avec le traînard. Le tout sera bloqué avec une poignée index able en M10 ou M12.
légèrement modernisé , amélioré et complété l'ancêtre !!!
ces machines étaient destinées aux mécaniciens de village pendant l'essor de l'automobile et de la
mécanisation agricole , souvent on ne demandait guère plus de deux/trois centièmes en précision .
as-tu pensé à poser des vis au pas de 100 - avec les tambours de verniers qui vont bien ? c'est plus
pratique à utiliser que ceux utilisés sur ces chariots . bien sur avec le DRO c'est moins une nécessité !!
les fabricants et revendeurs de l'époque - s'ils pouvaient voir leur machine - en resteraient baba.
....Je savais pas que tu avais une DRO ....Tu ne dois pas avoir de souci ! .....sauf aux moments de rattrapage des jeux ! .... (en passant : tu mets quoi comme huile pour les paliers ? .....enfin je pense que ce sont des paliers et non des roulements ? ) Tu y a fais une sacré modernisation à ce tour
Cordialement
Quelle est l'utilité d'avoir un système, sur la lyre, comme tu le montres , si tu as une visu?
Une autre astuce c'est de mettre un comparateur en appuis sur le trainard .... Inconvénient : on est limité par la course du comparateur
J'explique: ma vis mère a un pas de 5 mm, j'ai une noix fatiguée (je pense qu'elle à l'age du tour) donc beaucoup de jeu. Pour avoir essayé mainte fois d'avancer le traînard avec son volant... pour atteindre le 1/10 d'avance c'est impossible .... donc avec ce petit système, je fais une avance très, très lente et précise.
Et entre temps, j'ai mis en place mon système de blocage du traînard. me reste plus qu'à trouver une poignée index able avec une vis plus longue.