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Réflexions sur les clefs à choc

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Dans 99,9% de mon bricolage je n'ai nul besoin de clef à choc. Je préfère travailler avec un bon bras de levier et sentir ce que je fais.
Le 0.1% restant est constitué des situations pénibles habituelles, l'écrou monté sur un arbre difficile à bloquer (type écrou de poulie) si possible de grandes dimensions (jusqu'à 42mm sur plats) et méchamment serré. Dans ces cas-là je me déplace chez un réparateur PL qui me tire d'affaire.
A force de l'enquiquiner je songe à m'équiper d'une clef à choc mais je suis perplexe devant l'offre. J'ai emprunté une clef 1/2 à un pote (340Nm) qui ne vient pas à bout de grand'chose passé 19mm sur plats. J'ai clairement besoin de mieux que ça.
Je regarde donc dans un budget raisonnable, soit 250€ max:
1. les modèles pneumatiques, j'ai un compresseur 3CV 50L qui doit survivre jusque vers 200ltrs/min. Les pétards en 1/2 ont des caractéristiques qui vont du tout au tout, on trouve des modèles esthétiquement identiques avec des couples et des prix éparpillés. Je m'interroge sur la fiabilité des chiffres annoncés pour le couple et la conso d'air. Je vois une Facom NS1800F2 qui donne 1000Nm pour 150l/min. Est-ce fiable?
Les outils en 3/4 ont des conso d'air qui me semblent hors des capacités de mon installation.
2. les modèles électriques avec ou sans fil, qui annoncent un couple plutôt faible pour ce dont j'ai besoin. Ai-je raté quelque chose?
Les modèles filaires ont ma préférence vu que j'ai toujours le 220 pas loin mais ils ont l'air limite moins costauds que les sans fils!

Bref c'est la jungle quand on n'est pas spécialiste de la question. Si vous avez un conseil je suis preneur, parce que vu que je m'en sers que dans les cas difficiles ça sert à rien que j'achète un truc qui vient à bout des écrous faciles et pas des difficiles!
Merci de vos lumières

Henri
 
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vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
736
le boupere
j'ai deux clefs à choc électrique , une Hitachi en 220v et une Makita sur batterie 18v équipée d'un moteur brushless, chose curieuse la Makita arrive a débloquer des écrous ou la grosse Hitachi bloque.si intéressé je peux te donner la référence de la makita
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 359
salut une 1/2 ne peut remplacé un 1 ou 3/4 la force de frappe mème si le couple peut semblé être identique et différente puissance de frappe des marteau d’ailleurs il suffit d'avoir les deux en mains


pur t"ont problème soigne t'ont amis un restau dans l'année ou par sur un multiplicateur de couple mécanique simple et efficace et n’essaie pas de le mettre sur un pétard 1/2 tu va le tuer

ont trouve aussi en ocass ou copie celui ci et juste pour infos


https://eshop.wurth.fr/Multiplicateur-de-couple/0714-860-multiplicateur-de-couple.sku/fr/FR/EUR/
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Etant dans la même problématique que toi, j'ai décidé d'investir dans une clé à choc. Mon choix s'est porté sur une Facom en 3/4 d'occaz mais peu (et surtout bien) servie. J'ai du mettre à niveau mon "installation pneumatique" et tirer une grosse ligne pour elle. Et bien sûr s'équiper en douilles impacts 3/4... Mais c'est un autre débat!
Mais même pour une 1/2, il te faut un bon compresseur. 3CV pour 50L, j'avais en Lacmé, il était clairement insuffisant... Maintenant j'ai un gros Copco, ça roule tout seul!
Ah J'ai également une petite Bosch Pro électro sans fil pour la visserie. Ca marche bien. Un jour au travail, j'ai testé une Makita en 1/2. J'ai été agréablement surpris par sa capacité (pourtant je ne suis pas du tout fan de Makita), bien qu'on était loin des capacités maximum annoncées sur le travail (environ 350/400NM).
Pourquoi tu ne demandes pas à ton réparateur PL comment il est équipé? Vu qu'il te dépanne, tu auras une première idée "objective". C'est ce qui m'a fait partir sur une 3/4 (comme mon garagiste), alors que je pensais au départ qu'une 1/2 suffisait pour mes besoins.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
seb31
seb31
Ouvrier
16 Février 2016
272
32
Salut

J'utilise une facom avec le corps en composite en 1/2 pouce depuis 3-4 ans et dont je suis très content. J'ai un compresseur de 100 litres derrière.

Le truc c'est que du 3/4 ou du 1 pouce à bout de bras c'est lourd et encombrant. Et clairement ton compresseur sera trop petit.

Avant la facom j'avais une lacme qui valait rien et qui devissait rien.

Un copain à une electrique wurth sur batterie et c'est pas mal si tu fais de l'occasionnel
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je vais continuer à maturer ma réflexion, et tenter d'emprunter du matos pour essayer.
J'en ai déjà discuté avec le gars qui me dépanne mais on ne joue pas dans la même cour, il utilise du matériel hors d'atteinte pour moi techniquement et budgétairement. Mon tableau électrique ne serait même pas suffisant pour brancher son compresseur : c'est dire...

@+
Henri
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 709
Pour une clé à choc, c'est clairement le couple qui compte.
Exemple vécu : démontage de poulie de vilebrequin. Vis à pas fin collée au frein filet (idiot de bloquer à mort, soit dit en passant, au départ c'était sur des moteurs dont la poulie de courroie de distribution n'avait pas de clavetage, donc risque de décalage mais ce moteur a une clavette entre vilo et poulie crantée ... :roll: ), ma petite péteuse de 500Nm (1/2) ne décollait pas la vis. Emprunté une KS tools à un copain (ce genre https://www.amazon.fr/KS-Tools-515-1210-chocs-monster/dp/B00AVP7502). À plus de 1500Nm, ça n'a pas fait la moindre difficulté, en moins de 2s la vis est venue. :twisted:
Pour ce niveau, la capacité du compresseur est accessoire si on ne fait pas de série, on a le temps de le laisser se recharger entre deux utilisations de la péteuse. Par contre, la section et longueur de tuyau peuvent influer grandement sur le débit instantané. :shock:
 
D
den's
Ouvrier
24 Juillet 2012
461
salut!

Pour ce niveau, la capacité du compresseur est accessoire si on ne fait pas de série, on a le temps de le laisser se recharger entre deux utilisations de la péteuse. Par contre, la section et longueur de tuyau peuvent influer grandement sur le débit instantané.
je plussoie, c'est même primordial, prendre du tuyau diamètre 10 mm int et le brancher en direct sur la cuve, sans passer par le régulateur de pression, en général il y a un bouchon en bout de cuve que l'on peut dévisser et remplacer par un piquage (en diamètre 10 mm bien entendu..!).

bonne bidouille!

den's
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
959
Lyon
Essaie de mieux définir tes besoins.

Tu dit que tu veux aller jusqu’à 42 et que tu as emprunter une clé 1/2 c'est pas la même chose.
Mes réflexions.
- Ce qui est sur batterie pour de l'occasionnel, pas terrible.
- Le multiplicateur de couple, c'est surtout pour le serrage inconvénients par rapport à la clé à chocs, il faut immobiliser et au même couple,les chocs ça aide bien.
- Les filaires n'ont pas un couple terrible.

Donc il reste le pneumatique.
50L, 7 bars c'est suffisant et comme dit plus haut gros tuyaux et prise directe..
Une vis qui ne s'est pas desserrée au bout de quelques secondes ne le serra pas plus au bout d'un quart d'heure.
Je n'ai pas compris pourquoi mais sur une clé qui cale, on peut être tenté d'augmenter la pression mais ça ne marche pas mieux.
Plus qu'une chose qui fait la différence, la qualité de la clé.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
736
le boupere
bonjour,
attention à l'usage de ces clefs , si l'écrou a démonter est fortement grippé , il y a risque casse directe du goujon. (déjà vécu sur une roue de remorque)
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 191
FR-44Rezé
De part mon taf actuel (mécanicien PL) j'utilise beaucoup ce genre d'outil. Tout d'abord, la pression d'alimentation influe grandement sur l'efficacité. Dans ma précédente boite, le circuit d'air était à 12 bars et bien, avec une clef format "mini" donnée pour 540Nm, on desserrait sans souci des écrous de roue PL en 32 (couple de serrage 650 à 700Nm) D'ailleurs, 2 fabricants nous mettaient régulièrement du matériel à dispo pour qu'on les teste en condition "extrême". Tout l'atelier était équipé en Wurth et Swepro pour les clefs classiques et lourdes (1/2 et 3/4 et 1 pouce) et en Berner pour les "mini". Pas de Facom (si en fait, quelques trèèèès vieilles machines dans une caisse, quelque part au fond de l'atelier...) Les Swepro étaient top car en partie en composite et donc beaucoup moins lourdes. A l'atelier où je travaille actuellement, pas mal de KSTools. Pas encore énormément de recul mais ça semble bien... Par-contre, circuit à 8 bars, je sens la différence!!

Ici à la maison, j'ai une vieille Wurth qui "envoie du pâté", même quand je l'utilise avec un vieux compresseur axial et sa cuve de 25 litres sous 8 bars... La capacité de la cuve n'est pas importante pour nos usages "loisirs" où entre 2 déposes de roues, ou autre, on a largement le temps de laisser le compresseur se recharger.

Je ne suis pas du tout attiré par les modèles électriques! D'une parce c'est toujours quand on en a besoin que la batterie n'est pas suffisamment chargée (et une charge de batterie, c'est un poil plus long qu'une charge de cuve de compresseur...), de deux parce que je n'ai qu'une confiance extrêmement limitée dans la durée de vie des batteries et de l'électronique du moteur ou du chargeur! Alors qu'une clef pneumatique, ce n'est que de la pure mécanique, simple, et, hors casse d'un élément, facile à remettre en état. Dernier point, comme tout élément appareil mécanique, les clefs à choc ont besoin de lubrification! Quelques gouttes d'huile avant utilisation dans le raccord pneumatique suffisent largement. Les petits réservoirs d'huile qui se fixent entre le raccord pneumatique et la clef ont tendance à gaver la clef d'huile, à en pulvériser partout, et à gommer les petites pales du moteur...!

bonjour,
Attention à l'usage de ces clefs , si l'écrou a démonter est fortement grippé , il y a risque casse directe du goujon. (déjà vécu sur une roue de remorque)
Il faut adapter la puissance de la clef (molette dessous ou à l'arrière) au type d'écrou à enlever... Une astuce efficace quand vraiment ça ne veut pas venir : alterner serrage et desserrage (3/5 secondes dans un sens, puis pareil dans l'autre) ça marche dans 99% des cas:wink:
 
M
mecanix
Compagnon
1 Février 2012
626
LILLE
Je fais aussi pas mal de mécanique toutes catégories,la 1/2 de bonne qualité c'est top sur les auto sauf les cardans
j ai maintenant une 3/4 ingersolrand composite c'est super moins de 3kg et même avec un petit tuyau d air ça fait pet!pet! et c'est desserré magique
sur qu'avec un 50l 30cv ça passe car au bout du compte elle tourne moins longtemps que la 1/2
il y a bien longtemps que facom ne fabrique plus pas la peine de payer l étiquette
j avais récupéré une 1" que j'ai fini par donner à un copain qui fait du PL c'est juste bon à tout casser
les outils pneumatiques sont prévus pour tourner entre 6 et 7 bars c'est sur qu'à 12 bars ça va taper fort mais la durée de vie va en prendre un coup
c'est comme prendre 8000 tr/mn avec une twingo
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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