Advertisements

Refection de l'axe d'un variac tri

  • Auteur de la discussion lulrik
  • Date de début
lulrik
lulrik
Apprenti
20 Sept 2016
106
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai récemment mis la main sur un variac triphasé en 230 V qui admet 2 A par phase. Malheureusement, l'axe est en mauvais état. Heureusement, il date des années 50 et il est démontable.

Dans les faits, un axe en acier de 6mm est "gainé" dans un tube plastique dur de 1.5mm a peu prêt. C'est ce plastique dur qui pose soucis. Avec l'âge, il s'est fendu et comment à éclater.


DSCF4821.JPG


Or, si l'axe en acier est là pour la résistance mécanique à la torsion et permet d'appliquer la même position angulaire à tous les charbons de l'auto transfo, le plastique est là pour séparer les trois charbons de l'axe. Car c'est dernier doivent être solidaire sans laisser passer le courant ... Bah oui :smt003

DSCF4820.JPG


J'ai mesuré la résistance d'isolement, quelques centaines de kiloohms, puis lavé l'auto transfo sous l'eau. Quelques heures au four à 80°C pour le séchage, mais malheureusement, il est toujours à quelques centaines kiloohms d'isolement. Bref, c'est une autre histoire.

Il me faut changer cet axe et donc pour résumer, il me faut :
- Une matière isolante
- Qui ne se déforme pas sous la rotation (si mon 1er charbon est à 50° inclinaison et le dernier à 70° lors de la rotation, les tensions vont être rigolotes à visualiser)

J'ai pensé au tube de PTFE blanc que j'ai au boulot. J’essaie d'en trouver un au bon diamètre, et de le percer ... Droit ... Sur 350mm pour passer l'axe en acier :siffle:

Je prend les avis

DSCF4822.JPG


NB : j'ai deux auto-transfo du type, l'un 230V 2A et l'autre 110V 4A, ce dernier est en bon état mais la maladie rode à plus ou moins court terme.
 
Advertisements
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 720
Nancy
Bonjour,
Oublies le téflon directement, beaucoup trop mou. L'idéal c'est les tubes époxy fibre de verre vendus par les fabricants d'isolants. Je connais bien ces rotos, ils sont d'origine anglosaxonne, est tu sûr des dimensions? Ou s'agit il d'une exécution métrique? Contacte les "isolants de l'est" pour voir ce qu'ils ont. Percer sur une telle longueur est possible en faisant très attention, par exemple dans un jet de nylon, mais le prix de la mèche chez Otello fait frémir. Une autre possibilité est de surmouler, faire un moule avec ta tige au centre et injecter un plastique fondu en périphérie dans la tradition Gingery. C'est beaucoup de mise en œuvre. Ou alors tu habilles la tige d'un mélange époxy fibre de verre, tu polymérises et tu reprends l'extérieur au tour (plaquette carbure obligatoire)
Salutations
 
lulrik
lulrik
Apprenti
20 Sept 2016
106
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour, voilà trois avis très intéressants.

Évidemment, je ne suis pas équipé de tour ou perceuse (et pied à coulisse d’où les dimensions exotiques comme l'a fait remarquer MARECHE) sinon ça serait trop facile. :sad:

N’étant pas familier avec les méthodes chimiques et industrielles, je vais me pencher sur la solution tube de fibre de verre. La plus facile et la moins couteuse à mettre en place. Faut-il encore trouver un tube à la bonne dimension. Sinon je contacterai une société proposant des solutions.

Les deux auto transfo sont des variac et proviennent de Radiophon Paris licencié par les américains de General Radio.

Merci pour vos réponses !
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 380
FR 63630
Bonjour
Tu peux percer par une mêche dite "à canon" que tu peux réaliser pour avoir un alésage propre,,,
Il y a les tiges en céloron qui acceptent mieux le perçage que d'autres matières, cela s'usine bien au tour avec des outils ordinaires cela se perce comme du bois, c'est un isolant employé anciennement dans les tableaux électriques, donc voir vers les grossistes en matériel électrique,,A ++
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 720
Nancy
Bonjour,
Premier travail: tu vas attendre qu'il y ait une pub et tu iras acheter un pied à coulisse numérique au Lidl ou à l'Aldi le plus proche qu'on soit sûr des dimensions (- de 10 roros) Et ca te servira souvent. Ensuite la longueur est ce 350 juste? Les vis Allen qui fixent les curseurs sont elles françaises? ou américaines? Une solution de dépannage est de multiplier les couches de thermorétractable. C'est moche, c'est mou, mais ca colle bien et ca marche (il ne faut pas visser trop fort)
Salutations
 
lulrik
lulrik
Apprenti
20 Sept 2016
106
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'abandonne l'idée de percer à nouveau pour mettre l'axe en acier.

J'ai une nouvelle idée, la tige de fibre de verre pour clôture étant trop épaisse pour l'usage, j'en ai trouvé un autre modèle et assez facilement accessible. Je vais utiliser un mat de tente en fibre de verre puisque les dimensions habituelles de c'est chose sont de 600mm de long et 8.6mm de diamètre. Je vais rendre visite à l'armurerie de la ville pour voir s'il n'ont pas ces morceaux de fibre de verre.

Merci pour vos réponses je vous tient au courant de l'avancement des choses.

EDIT : en effet il faut que je trouve un pied à coulisse :D


 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 245
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Si cela peut être utile, je dispose de rondins de bakélite dans pas mal de diamètres et éventuellement de tubes dont je n'ai plus la dimension en tête.
Voir mon post à rechercher dans les "profondeurs" de la rubrique "vente".
Je t'offrirai la longueur souhaité si tu le souhaites.

A+
Bien cordialement
Michel
 
lulrik
lulrik
Apprenti
20 Sept 2016
106
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut, je te remercie grandement ! Je suis en pourparler avec un collègue de travail sur une vielle tente. si le résultat n'est pas concluant je me tournerai vers toi :wink:
 
lulrik
lulrik
Apprenti
20 Sept 2016
106
Décidément ce n'est pas le choix qui manque, merci pour cette autre piste :)
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 184
FR-29 Brest
Bonsoir,

remplacer l'ensemble par un rond en fibre de verre, qui combinera à la fois l'isolement électrique et la rigidité mécanique.
Bien vu :-D !

De mémoire utilisé en petits diamètres comme rallonge pour des potentiomètres dans certains oscilloscope Tektronix ... je cherche une photo ... voilà .. ici par exemple (lien) ...

Tek465_03_vertical.JPG


Cordialement,
FB29
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 246
FR04200
Bonjour
J'ai le même PB sur un variac 220 V 23 Ampère.Je pense reproduire l'original: Arbre en acier recouvert de résine + fibre de verre puis tournage au diamètre.
Et si vous trouver plus simple . J'adopte volontier!
Luc
 
lulrik
lulrik
Apprenti
20 Sept 2016
106
En effet, j'ai un oscillo Shlumberger qui possède ce type de tube.

Je ne suis pas seul dans mon problème, ça rassure !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut