refaire des pièces caoutchouc

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je sais qu'il existe des bricoleurs qui refont des pièces en caoutchouc sur des véhicules de collection, par exemple pour les pédales de vitesses ou de frein sur les motos (j'ai entendu dire qu'ils avaient les moules d'époque), probablement par extrusion de caoutchouc fondu.
Je ne connais pas cette méthode, et elle n'est pas à ma portée, par contre je bricole un peu en moulage. Je me demandais si certains d'entre vous on déjà tenté de faire ce genre de pièces en silicone rtv bi composant.
J'avais dans l'idée de fabriquer le moule en impression 3D avec une imprimante résine, puis d'y couler le silicone. Le rendu devrait être très bon.
Je vois toutefois 2 problèmes :
- Le silicone bi composant est souvent rose, jaune, bleu clair, mais jamais noir. Il faudrait y ajouter un colorant, mais que peut on utiliser ?
- Les caoutchouc de manette ont généralement un aspect un peu "granuleux". Je pensais ajouter du sable fin au silicone, et prendre une variété de silicone assez rigide (30A ?).

Des avis sur le sujet ?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Il existe un silicone noir,destiné a faire des pneus pour modèle réduit.
Dureté 70 shore.Voire avec les produits genre AXON.
 
G

gustavox

Compagnon
hello

je suis tres en demande de pieces caoutchouc pour restauration de motoculteurs anciens !

par exemple joints coniques speciaux "trompette" (voir mon post sur les staub) , pinces caoutchouc dur qui viennent se pincer sur un rond pour verouiller en place le reservoir, joints "passe
tole" pour eviter le pincement et usure de durit et bien d'autres

je m'etais renseigne vite fait et j'avais trouvé faisable juste par enlevement de
matiere (tube emporte piece huile pour les percages trepanages et sciage ) et par decoupe a la lame chaude (exemple rechapage pneus) limitant considerablement les formes et ca m'avait decourage

mais je n'ai jusqu'alors jamais envisage le coulage qui serait peut etre une tres bonne solution pour moi je vais lire avec attention les reponses de ce post

cdt gus
 
J

JJ821

Compagnon
Pour les formes plates, la découpe jet d'eau fonctionne à merveille
 
G

greg_elec

Compagnon
Je ne sais pas si cela se moule mais une fois sec à coeur (2-3 mm/jour) cela devient aussi costaud que du caoutchouc.
attention à bien lubrifier le moule car c'est avant tout de la colle !
Lubrifiant / nettoyant : pétrole, white spirit , Gasoil ect ...
une fois sec cela résiste aux hydrocarbure
J'utilise régulièrement ce produit depuis plus de 10 ans
 
P

phil135

Compagnon
les silicones rtv prennent très exactement la forme du moule, au µm près. si tu veux de la texture il faut texturer le moule.
une éventuelle charge dans le rtv va modifier ses perfs mécaniques et abrasion, mais pas sa surface
il existe des colorants je crois

de base j'ai trouvé qu'ils étaient un peu tendres pour remplacer par exemple un caoutchouc de pédale. mais à l'époque je cherchais plutôt la facilité de moulage.
à long terme (3 - 4 ans) la plupart des pièces que j'avais moulé en rtv rhodorsil ont suinté de l'huile de silicone. peut-etre que ceux avec une charge talc pour les durcir n'ont pas ce pb
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos réponses.

La solution de François est parfaite . Je vais commander un bidon pour faire des essais.
 
D

Dudulle

Compagnon
les silicones rtv prennent très exactement la forme du moule, au µm près. si tu veux de la texture il faut texturer le moule.

Oui c'était l'idée. L'avantage de l'impression 3D est qu'on peut faire ce qu'on veut, et ça va me permettre d'écouler ma résine de mauvaise qualité.
 
D

Dudulle

Compagnon
Par conservation tu veux dire une fois polymérisé, ou avant ?
 
D

Dardar88

Compagnon
J’ai utilisé pour fabrication silent bloc boîte de vitesse de ma transfluide !
j'ai pu restaurer un silent bloc de générateur par moulage de colle a pare brise ,ça tient toujours + les solvants comme l'essence.
pour eviter de coller au "moule" =un bout de tube , j'utilise un reste de papier anti adherent d'adhesif double face.
 
R

rabotnuc

Compagnon
des precisions sur la résistance à l'usage, en mode "silentbloc" auto?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Par conservation tu veux dire une fois polymérisé, ou avant ?
Après il n'y a pas de problème.
Mais avant.!
J'ai moulé des joints avec une résine achetée il y à un ans.
Conservée dans la boite déshydratée, à l'abri de la chaleur.
Il y a un ans la dureté était de 80 shore D( un pneu)
Après un an Dureté de 40 shore A ( du silicone)
Donc prévoir des pièces pour finir le pot.

Pour démouler la cire d'abeille en pate plus ou moins épaisse va bien.
En pate pour les moule poreux, boucher une fente, réaliser un petit congé.
Liquide, en couche fine sur un beau moule.

des precisions sur la résistance à l'usage, en mode "silentbloc" auto?
Ce forum apporte beaucoup de réponses.
http://www.forum-resines.net/viewforum.php?f=43&sid=7eff2fff5e5708c443d9334f8fbc9d2e
Luc
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci, tu fais bien de le signaler, car il m'arrive fréquemment d'acheter une résine ou du silicone, d'en utiliser quelques grammes et de ne plus toucher au pot pendant des années. J'ai encore quelque part du silicone haute température qui me servait à faire des figurines en étain il y a 30 ans...
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Comment faisait CITROEN et les autres, à l'époque, il y a 50 ans, pour fabriquer des caoutchoucs
qui aujourd'hui, n'ont presque rien perdu en caractéristiques ?; je pense aux joints de portes, de pare-brise
et autres bavettes en tous genres? SECRET ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Re,
Comment faisait CITROEN et les autres, à l'époque, il y a 50 ans, pour fabriquer des caoutchoucs
qui aujourd'hui, n'ont presque rien perdu en caractéristiques ?; je pense aux joints de portes, de pare-brise
et autres bavettes en tous genres? SECRET ?
et les membranes de sphères ?
:jedwouhor:
 
  • Réagir
Reactions: LHM
J

justzen421

Compagnon
bonsoir, pour la conservation de différends produits (peintures , élastomères ) j'ai une méthode très personnelle !
un bouteille en verre fumé, un bouchon et une pompe pour faire le vide

IMG_20220131_175306[1].jpg


Les élastomères forment des cristaux en présence d'air et d'humidité.
 
D

Dudulle

Compagnon
Re,
Comment faisait CITROEN et les autres, à l'époque, il y a 50 ans, pour fabriquer des caoutchoucs
qui aujourd'hui, n'ont presque rien perdu en caractéristiques ?; je pense aux joints de portes, de pare-brise
et autres bavettes en tous genres? SECRET ?
Je suppose que le caoutchouc était fondu avant d'être injecté dans un moule. Cette méthode est utilisée pour faire des semelles de chaussure à partir de granulés en vrac.
 
  • Réagir
Reactions: LHM

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
2 215
McBeain
M
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 205
david35460
D
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 832
stef1204
stef1204
Gérard 34
Réponses
65
Affichages
11 608
Gérard 34
Gérard 34
bullcomposites
Réponses
7
Affichages
7 794
bullcomposites
bullcomposites
E
Réponses
8
Affichages
3 387
gabber
G
E
Réponses
3
Affichages
3 187
ET46
E
Z
Réponses
11
Affichages
2 737
lafeire
L
Haut